Bonjour à tous,
J’étais en contact depuis plus d’un an avec un éditeur qui a - c’est ce qu’il m’a dit - fermé boutique. Et pour de mauvaises raisons, ce dernier n’a pas pu ou n’a pas fait l’effort de me renvoyer mon prototype. Grr ! Des heures de boulot qui s’envolent… Il y a donc des éditeurs qui manquent de sérieux !
Bref, lors de ma dernière quête d’éditeurs - il y a un an environ - certains m’ont fait comprendre qu’ils n’acceptaient que des jeux courts (durée inférieure à une heure). Cela se comprend, ce sont les jeux courts qui se vendent le mieux : coûts de production moindre, plus forte demande, règles de moins de 5 pages, etc.
D’où ma question : quels sont les éditeurs qui acceptent les jeux d’une durée de plus de trois heures ?
Merci d’avance,
Salut-à-Sion,
Arauris.
Salut,
ça paraît peut-être bête, mais je dirais ceux qui en proposent déjà…
Wow pour sûr fait plus de 3 heures (édité par Ubik)
Après je connais pas beaucoup de titres aussi long, la plupart des “gros” jeux vont plutôt cherché dans les deux heures : agricola, puerto rico, voire mare nostrum par exemple, aucun ne prend 3 heures mais bon, tu peux peut-être voir de ce côté aussi, je dirais en fonction du type de jeu aussi.
(et donc dans l’ordre Ystari, Tilsit, Descartes…)
Bon courage, ++
en france, je pense que tu vas avoir du mal à trouver cet éditeur. pour wow c’est plutot FFG (et UBIK pour la vf)
ystari pourquoi pas mais à part caylus qui peut approcher les 3 h 00 leurs autres jeux sont plus courts.
tilsit ne va pas très bien et je ne pense pas que ce format les interesse.
@cernunnos :descartes a coulé il y a quelques années
si c’est pas indiscret quel éditeur a gardé ton proto ?
edward teach dit:@cernunnos :descartes a coulé il y a quelques années Clin d'oeil
=° *sifflote*
Re,
Merci pour vos réponses rapides !
Je vais tenter d’envoyer les règles à Ubik ou Ystari (que je ne connais pas, je vais me renseigner).
Effectivement, Descartes aurait été l’éditeur idéal ! Mais le règne des jeux longs semblent toucher à sa fin ; entre parenthèses, je trouve toujours des jeux Descartes dans les vides-greniers ! pour mon plus grand bonheur.
Quant à Tilsit, je ne sais pas exactement où ils en sont… Cela fait plusieurs années que j’entends dire qu’ils se portent mal. Lorsque je leur ai envoyé la règle de mon jeu il y a 1 an (lettre de présentation + photos “en situation”), je n’ai pas eu de retour.
Au contraire, Asmodée m’a non seulement retourné les règles (ce qui n’est pas négligeable compte tenu du prix d’impression), mais ils m’ont aussi expliqué, par lettre, leur refus. C’est louable et appréciable.
Pour ce qui est de la maison d’Edition s’étant de joué de moi, je ne souhaite pas la nommer.
Ce que je peux vous dire - et j’espère par là qu’ils se reconnaitront - qu’ils ont commencé par éditer un JDR. Ce que je n’ai pas avalé se résume en quelques point : signature d’un contrat sans cesse reportée ; manque de professionnalisme et de sérieux dans la relation concepteur/éditeur ; et surtout, surtout, prototype jamais rendu.
Tout cela m’amène à 2 questions :
Une fois qu’un éditeur a accepté un jeu, quels doivent être, par la suite, les rôles de l’éditeur et de l’auteur ? Quelles sont leurs tâches respectives à accomplir pour mener à terme l’édition du jeu ?
Arauris.
Normalement un contrat d’édition prévoir des clauses de sortie pour diverses raisons, et d’éventuels dédommagements.
Si ces clauses n’étaient pas dans votre contrat, c’est génant.
Quand tu envoie un proto, bien que la plupart des éditeurs en prennent grand soin et les renvoient consciencieusement, il faut toujours considérer que tu l’envoies sans espoir de retour.
C’est une des raisons pour lesquelles il est important qu’un proto soit fonctionnel et représentatif mais sans que sa réalisation (hors conception du jeu évidemment) ne prenne des jours de boulot ou n’engloutisse des sommes élevées.
Merci ehanuise,
Je ne compte pas me faire avoir une seconde fois… Je dois refaire un second proto pour une raison au moins : si, lors d’un concours, un jeu est sélectionné c’est 2 protos qu’il faut envoyer… Et je n’en un plus qu’un ! snif…
Mais rassurez-moi, il existe toujours des joueurs acharnés qui aiment passer une nuit entière sur un jeu (civilisation chez Descartes par ex.) ?
Existe-t-il toujours une demande pour les “gros jeux” ?
Pour ce qui est de la relation auteur/concepteur, j’avais imaginé - naïvement - qu’une fois un jeu accepté, l’éditeur s’occupait de tout le reste (tailles et formes des pièces, promotion). En d’autres termes, je pensais que l’auteur n’avait plus qu’à attendre que le jeu soit en magasin…
Or, une fois le jeu conçu et accepté par un éditeur, il n’y a que la moitié du chemin parcouru !
Pour ma part, il a fallu :
- affiner les règles (précisions sur le matériel de jeu, revoir le mécanisme de combat, réduire significativement la durée d’une partie - je suis passé de 6h à 3h30 en moyenne !)
- faire avec la vision de l’éditeur - qui résonne à la fois sur l’esthétique, les mécanismes du jeu et les coûts de production - par exemple les tomettes hexagonales de mon jeu ont été l’objet de nombreuses discussions… parce que chères à produire
- commencer la promotion du jeu lors des salons ; ce que j’ai aimé car c’est à ce moment que j’ai eu les retours les plus constructifs sur mon jeu. Et ça, je le dois à mon ex-éditeur. C’est également à ce moment que je me suis rendu compte que le monde du jeux était un monde où la concurrence est très rude (entre éditeurs).
En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que l’Editeur a quand même fait avancer mon jeu… Le bilan est donc mitigé.
D’autres Editeurs de jeux de plus de 3 heures ?
Arauris. ***
arauris dit:En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que l'Editeur a quand même fait avancer mon jeu... Le bilan est donc mitigé.
Peut-être plus que ton jeu, ce travail que tu as fourni a dû sacrément te faire mûrir en tant qu'auteur et du coup même si on comprend très bien ta frustration et ta déception, le bilan tendrait quand même vachement vers positif non ?
Niveau éditeurs, je ne suis pas un spécialiste des gros jeux loin de là, mais d'après ce que j'ai entendu Arkham Horror dépasse largement les 3 heures donc je dirais FFG.
A te lire ton éditeur a fait un bon boulot quand même.
L’auteur doit idéalement proposer un jeu fini, prêt à éditer et l’éditeur se charger du look, packaging, et de tout le reste jusqu’à la mise en vente.
Mais dans la pratique, l’éditeur a beaucoup a apporter aussi en termes de développement du jeu, grâce a son expérience du marché, et des diverses contraintes de production. Tu as visiblement bénéficié de cette expérience avec ton premier éditeur, et ca c’est plutot positif.
FFG effectivement semble etre l’éditeur qui peut correspondre. mais le probleme c’est que généralement ils exploitent une licence (WOW, warcraft, battlestar galactica…)
si ils ne peuvent pas coller un theme porteur sur ton jeu je ne suis pas sur que ça les interesse
si ton précédent éditeur t’as fait réduire le temps de jeux de 6h à 3h30 c’est certainement un grand pas en avant pour la jouabilité et l’interet du public.
parce que il n’y a plus beaucoup de joueurs qui souhaitent passer autant de temps sur un jeu (comme la plupart des éditeurs te l’ont dit).
pour arkham horror les premières parties sont souvent longues, après avec l’habitude ça dure souvent moins de 3 heures
Bonsoir,
Je récapitule. La liste des éditeurs potentiels des jeux longs :
1. Ubik (VF) / FFG
2. Ystari
Snif, c’est maigre. Mais c’est déjà ça ! Il reste les concours aussi.
D’autres suggestions à propos des éditeurs de jeux longs ?
Pour “l’éditeur-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom”, mon expérience avec lui a été - vous avez raison - positive. Et il y a, comme l’a écrit astur, de la frustration, beaucoup de frustration ; celle de ne pas avoir vu le jeu “en boîte”.
Toujours est-il que cet éditeur n’a pas été correct sur la fin de notre relation. Et le signe fort de cette incorrection a été de ne pas renvoyer le proto. Cela signifie ne pas avoir conscience du travail effectué ou de l’investissement perso que l’on met dans un projet auquel on tient.
C’est pour ça que je suis étonné lorsque j’ai lu un peu plus haut que lorsqu’on envoie un proto, il ne faut pas s’attendre à un retour.
Il s’agit là de la moindre des corrections. Heureusement, ehanuise, tu as précisé que les éditeurs, généralement, prennent soin des jeux.
Salut-à-Zion,
Arauris, chercheur d’éditeurs de jeux longs.
**
Pour ma part, quand j’envoie un proto, je ne m’attends jamais au retour ! Un proto, c’est un objet qui doit pas te coûter 3 semaines de boulot, sinon, t’es pas réactif pour les besoins éventuels…
Pour les éditeurs de jeux long, je te conseillerai de traduire la règle en anglais et de regarder de l’autre côté de l’Atlantique, c’est quand même eux les rois de ce genre de truc !
arauris, consulte tes messages privés ![]()
Salut ehanuise,
J’ai bien reçu et lu ton message privé. Je t’ai répondu mais je ne sais pas si le mail est parti.
l’as-tu reçu ?
En tout cas, je suis d’accord
.
A+
Arauris.