Bonjour à tous, juste une petite réflexion… Certains éditeurs refusant les propositions de jeux de nouveaux auteurs sans même en connaître les règles et ne se basant que sur des traductions ou des auteurs connus, est-ce à dire que la communauté des nouveaux auteurs n’a aucune bonne idée voire même aucune idée révolutionnaire? Je trouve étrange qu’on refuse toute proposition ou même refuser de juste lire une règle. La seule solution pour un auteur passe-t-elle par un concours? La proposition spontanée est-elle tout simplement morte dans le contexte actuelle?
edit: correction de “la plupart des éditeurs” par “certains éditeurs”
Sur quoi te bases tu ?
Nous sommes nombreux ici a avoir été publié récemment alors que nous étions inconnus …
Après c’est sûr qu’avoir “un nom” aide mais nous avons tous nos chances pour peu que le jeu soit bon
N’hésite pas à aller sur les salons et autres festivals pour présenter ton jeu, même si par mail ça peut marcher les présentations en vraies sont un plus
Je le crois oui, c’est mort. Jeu sous le bras, et en avant sur le terrain l’ami.
wolverine974 dit:La plupart des éditeurs refusant les propositions de jeux de nouveaux auteurs sans même en connaître les règles
Euh... un argument en faveur de cette affirmation ?
Je sais que les éditeurs reçoivent plusieurs centaines de propositions par an (Je crois que c'est Mlle Mathilde qui parlait de 700 dans un autre topics) donc que ce ne doit pas être simple de tout voir. Et j'imagine aussi, qu'il y a les lignes éditoriales de tel ou tel éditeur qui peuvent pousser à rejeter un jeu sur d'autres arguments que les règles elle-mêmes.
Mais de là à poser en principe que c'est systématique...
Je ne dis pas que tous bien sur (je dois mal formuler mes phrases)… Je m’informe plutôt n’ayant pas la possibilité de me rendre sur des salons ou d’aller au devant d’éditeurs physiquement. Donc je préfère voir s’il y a espoir quand même par mail. Par exemple DOW indique clairement ne pas prendre de propositions sur son site. Certains éditeurs répondent aux mails par un très poli “nous ne prenons pas de propositions”…
Ca ne veut pas dire qu’ils refusent tout jeu de tout nouveau auteur, juste qu’il ne traitent pas les demandes par courier/email. J’ai eu l’occasion, alors que je n’avais encore rien de signé chez personne, de faire jouer les gens de DOW à Deadwood (qui s’appelait pas encore Deadwood) à Cannes. Ils ont pas accroché plus que ça, mais ça aurait pu le faire.
Tiens, d’ailleurs, tu peux expliquer comment ça se passe ?
Tu arrives avec ton proto sous le bras “Bonjour messieurs. Une petite partie ?!”
Xav1er dit:Tiens, d'ailleurs, tu peux expliquer comment ça se passe ?
Tu arrives avec ton proto sous le bras "Bonjour messieurs. Une petite partie ?!"
Tu peux l'avoir dans un sac ou dans une belle boîte, mais c'est ça l'idée
Tu peux aussi prendre rendez-vous avant, mais ce n'est pas obligé ça dépend sur quel salon ça se passe.
Bonjour à tous,
je donne ma petite pierre du point de vue Gigamic.
Plusieurs moyens de nous présenter un jeu :
- remplir le formulaire sur le site internet : cette méthode permet aux auteurs qui ne peuvent se déplacer, ne connaissent pas bien le milieu etc… de nous contacter et je vous assure que toutes les propositions sont étudiées. Je fais un premier tri pour virer les variantes des ptits chevaux ou les jeux qui ne rentrent pas du tout dans notre ligne éditoriale puis on revoit toutes les propositions à 2 voir 3 membres de la Gigateam. Ensuite on demande un proto aux propositions retenues etc…
Le problème de cette méthode : difficile de faire passer certains aspects d’un jeu simplement par écrit + Lenteur des réponses de notre part car nous recevons tellement de propositions qu’on est en permanence noyés et à la bourre. Mais on répond à tout le monde à un moment ou à un autre.
- la meilleure méthode reste selon moi la rencontre sur un salon. Et je conseillerai de prévoir le coup et de prendre rendez-vous quelques semaines avant. Je suis toujours désolée de devoir dire à un auteur que je ne pourrais pas le recevoir parce que le planning est plein. Une fois le rendez-vous pris on se cause, on se fait une partie … c’est quand même bien mieux pour ce faire une idée d’un jeu.
Dans les 2 cas, que vous soyez un auteur connu ou non ne rentre pas en compte. Pour que les auteurs soient connus il faut bien qu’ils aient été édités quand ils étaient inconnus non ?
Gigamicalement,
Tout ceci me parait clairement rassurant et je vous remercie tous d’avoir pris la peine de me répondre. Je ne perds donc pas espoir…
Je n’ai pas encore de jeu édité, mais c’est possible que cela arrive car chez un éditeur ils m’on demandé de “leur réserver le jeu”. Je pense que cela peut représenter un premier pas prudent avant un “oui précipité”. Bien sur que rien n’est garanti, peut-être tous les éditeurs demandent une réserve avant de se lancer dans une réponse finale.
@Mademoiselle Mathilde: à Parthenay cette année vous n’avez pas pu tester mon jeu (car vous étiez occupée avec le jury) mais vous m’avez laissé votre carton. Je pense que c’est bien sympathique de donner de l’attention aux créateurs =) Bientôt je vous enverrai une proposition. Merci!
Salut Mathilde,
il me semble avoir lu quelque part qu’une période était plus propice qu’une autre pour vous envoyer des protos.
Si oui, on peut en savoir plus ?
Merci.
je confirme, ici qu’il est en effet tres dur de contacter les éditeurs
mais , c’est une question de patience.
l’exemple de Mathilde (gigamic) en est un puisqu’en en principe nous allons nous voir a Cannes.
beaucoup sont débordés ou trop solicités, et c’est depuis 4 mois un sacré parcours du combatant
le mieux est en effet de les rencontrer sur les salons
l’accroche par ecrit va rencontrer moulte obstacles avant d’arrivé a la bonne personne, et encore quand elle arrive, la reponse est souvent
“désolé pas dans notre ligne éditorial”(j’en ai une 15enne) qui est en ce moment
Party games, 2/6 joueurs 1/2 heures a une heures. la partie
peu de materiels.
d’autres aussi, prennent le temps de vous écrire une reponse persolisée
avec des expliquations (edition Moi meme, notemment)
ou discute avec vous via les messageries instantanées de votre projet.
bref patience, opportunité, et confiance en votre Jeu
sont “nos” meilleurs armes.
Phil
Bonsoir,
oui c’est frustrant, mais c’est la dure réalité.
Je crée plus de 10 jeux par ans, depuis 15 ans et j’ai 13 jeux édités ! Soit moins de 1 sur 10.
Pas que les autres étaient mauvais (quoi que…) mais ils ne rentraient pas dans les lignes éditoriales !
Alors, c’est quoi cette fameuse ligne ??
Et bien, c’est tout simple : Un éditeur peut se faire plaisir en éditant un jeu qu’il adore, mais il faut aussi qu’il fasse rentrer des sous. Pour cela, il se crée une gamme qu’il renouvelle tous les 3 à 5 ans (durée de vie moyenne des jeux actuellement). Cette gamme comprend un jeu d’ambiance, un jeu de parcours, un jeu de carte, un jeu de gestion etc… Bref, cela dépend de l’éditeur et de ce qu’il a dans son catalogue, ce qu’il veut faire dans les 5/10 prochaines années et de la tendance du marché !
Alors, si on regarde les jeux qu’un éditeur sort cette année et que l’on en propose un proche… on n’est clairement pas dans la ligne éditoriale !
Le mieux, c’est d’aller dans un salon, prendre des rdv, des protos sous le bras et montrer ses jeux, demander ce qu’il cherchent, et… avoir de la chance !!!
Alain
http://www.flatlinedgames.com/fr/soumettre_un_jeu
Chez Flatlined Games, on répond aux propositions faites par email, mais inutile d’envoyer un jeu complet, des règles, … la première chose doit être juste le ‘cv’ du jeu : une fiche d’une page max qui décrit son thème, principaux mécanismes, nombre de joueurs, durée, matériel, …
Ca permet de faire un tri rapidement, et donc de répondre rapidement.
La ligne éditoriale est publiée, envoyer un jeu qui n’est manifestement pas dedans, je le perçois comme un manque de préparation : le gars qui ne s’est pas renseigné et me propose un jeu abstrait me fait juste perdre du temps.
Pas besoin d’être auteur niveau 8 bardé de tatouages, par contre si un auteur propose un jeu, j’attends de lui qu’il se soit un peu renseigné sur la manière dont ca fonctionne et qu’il ait des attentes réalistes. Cette section du forum est pleine de bons conseils la dessus.
pak dit:Salut Mathilde,
il me semble avoir lu quelque part qu'une période était plus propice qu'une autre pour vous envoyer des protos.
Si oui, on peut en savoir plus ?
Merci.
Chez nous c'est plutôt après Cannes et jusque Septembre.
La période de Noël et des salons ne nous laisse pas beaucoup de temps pour tester les propositions reçues.
En plus de faire un bon produit, il faut être bon vendeur !!
Pour ceux qui comme moi n’ont pas le temps de contacter les éditeurs débordés, il y a la solution travailler avec un agent ludique comme Forgenext.
A noter que les “petits” éditeurs sont plus accessibles et moins formatés par le marché.
ehanuise dit:
Chez Flatlined Games, on répond aux propositions faites par email,
J'ai envoyé une proposition.
Je vous dirais ce qu'il en est...
Alain
Alain R dit:ehanuise dit:
Alain
Juste aujourd'hui ? J'ai rien vu passer, envoie moi un mp avec plus d'infos (ton nom, nom du jeu, et par quel moyen tu as envoyé ta proposition. Le mieux c'est le forumaire contact sur le site web.) , merci d'avance.
ehanuise dit:Alain R dit:ehanuise dit:
Alain
Juste aujourd'hui ? J'ai rien vu passer, envoie moi un mp avec plus d'infos (ton nom, nom du jeu, et par quel moyen tu as envoyé ta proposition. Le mieux c'est le forumaire contact sur le site web.) , merci d'avance.
Ah j'ai trouvé, c'était mardi. je regarde ca en détail et je reviens vers toi.