Non, c’est bien !
Personnellement les jeux « age of truc », « time of machin »., « bidule run », « chose rush », ca ne me tente pas, ca fait « pas inspiré on s’en fout on l’appelle comme ça vite fait », s’il n’y a pas une information vraiment intéressante dessus je ne serais pas « primo acheteur » voire acheteur tout cours. Ça fait des économie et du gain de place, c’est parfait !
Chers éditeurs,
S’il vous plaît, appelez vos « ok games » comme ça !
Merci.
Age of time rush ça sonnerait pourtant bien.
Les meeples en bois imprimés, c’est moi ou ils ont toujours l’air un peu cons ?
Veux tu dire que c’est toi qui à l’air un peu con ?
Par contre quand ça reste figuratif ça peut être classe
En fait le problème c’est que ça coûte plus cher et c’est souvent raté, du coup je préfère mes meeples au naturel.
Mais je peux me tromper, donc n’hésitez pas à me donner tort.
Ah il y aussi un autre truc qui m’agace (beaucoup), c’est l’aide de jeu incomplète/l’action très situationnelle qui n’est rappelée nulle part.
Par exemple actuellement je découvre Marrakesh. Il y a certains rappels sur le plateau, une aide de jeu derrière le paravent (ex : en fin de partie, on ne score que 3 oasis max => on est déjà dans un niveau de détail assez précis).
Mais ! Quand on avance sur la rivière, on peut dépenser 1 eau pour avancer d’un niveau de plus : ce n’est rappelé nulle part. Encore plus rare et situationnel, quand on fait l’action des parchemins, on peut dépenser une pièce pour renouveler une rangée de tuiles. Pas de rappel, je suis presque sûr que je vais l’oublier dans quelques jours (d’ailleurs en écrivant ça je me rends compte qu’à un moment donné j’aurais certainement pu faire une bien meilleure action si je m’étais souvenu de cette possibilité).
Alors, qu’on demande aux joueurs de retenir le corpus de règles qui constitue le coeur du jeu, ça paraît tout à fait normal (je n’ai pas besoin qu’on me rappelle que lorsque je fais l’action verte, je gagne des dattes). Mais c’est quand même plutôt agréable quand on nous rappelle les petits détails annexes qu’on peut facilement oublier.
Et c’est encore pire quand une aide de jeu est prévue : on se dit que tout devrait y être rappelé et on y va avec assurance. Et ben non, en fait il y a encore des petits détails obscurs qu’il fallait que tu retiennes. Parce que… Oui d’ailleurs, parce que quoi ? Si déjà vous nous avez pondu une aide de jeu, qu’est-ce qui vous a empêché de la faire exhaustive ? Parfois je comprends pas…
Et non c’est pas la faute à Queen Games, je suis sûr que des exemples comme ça on en trouve plein d’autres. Par exemple je pense à Age of Civilization dont une action possible est de se reposer pour gagner 2 pièces et 1 ouvrier. Aucune aide de jeu alors que toutes les autres actions sont représentées par des cartes/des emplacements, et comme c’est une action moins courante, on finit par l’oublier et jouer sans, alors que c’est une action qui peut être très intéressante dans certaines situations.
J’ai étrenné ton ancien Descendance hier, et je les trouve choupinous, les meeples imprimés (mais il me semble que c’est pas de base, ça a du être une amélioration faite par un ancien proprio… toi peut-être ?)
Oui c’était @florica-fluture.
Mais là ils ne sont pas imprimés, ce sont des autocollants.
des ressources qui sont le poisson fermenté et le chou, je pense
T’as oublié les jeux avec des noms de ville… mais c’est peut-être parce qu’ils sont biens pour beaucoup.
Sinon très drôle ton message.
Age of bidule: tu sais que tu vas jouer à un truc de développement machin à base de peuplades.
Nom de ville: jeu où tu vas prendre des ressources pour faire d’autres trucs
Machin chouette rush, fun, go, crazy (choisir selon humeur du jour au moment du choix du titre) : jeu de carte avec des couleurs dont tu dois te débarrasser au plus vite mais en suivant une règle particulière qui justifiera la création du jeu.
Dungeon machin : figurines + coop+ de un million d’heures de jeu. (Ça commence à finir cette tendance)
PS: La course au jeu le plus « malin » et « fun »… ça me fatigue… les étals des boutiques en sont plein. Les têtes de gondole, c’est le carnaval ma parole. (je regrette le temps ou rentrer dans une boutique de jeu se faisait en se cachant le visage de peur que des gens que je connais me voient y rentrer, l’odeur de la sueur, les empilements de jdr, les 2 nerds qui jettent des dés au fond de la boutique dans l’espace jeu d’escarmouche…)
Ha, ben non, ça ne m’arrange pas. C’est tout ce que j’ai trouvé pour calmer mes achats… : ma contrainte est désormais de me limiter aux jeux avec un nom de lieux. (Mais à trop lire certains fils de discussion d’autres jeux intègrent régulièrement ma wishlist )
Ah zut, t’as pas aimé Descendance? Oui, les perso collés sur les meeples, je trouvais que le jeu le méritait. Maintenant, j’ai la version bigbox, et y’a plus que les numéros sur les meeples… snif
Ah mais carrément! Le coup de la pièce, on l’a oublié à toutes nos premières parties, pourquoi c’est pas sur le plateau, à côté des tuiles?
… de sortir autant de jeux …
Jamais vu des soldes de jds aussi fournies, et souvent en jeux (très) récents, sans parler des ventes privées sur les sites de Vpc qui tombent toutes les une ou deux semaines.
Ca me rappelle les sites Vpc allemands et la guerre des prix qu’il y a eu là-bas il y a plusieurs années, et les fermetures de sites de ventes, de boutiques, de maisons d’éditions qui en ont découlées.
Parce que là, en France, on refait la même et je pense qu’on y file droit devant …
Les jetons Premier Joueur énormes. On peut arrêter, même les jetons Premier Joueur en général. (j’ai une version boutique, pas Deluxe).
Allez, je me lance aussi. Un éditeur m’entendra peut-être.
Cher éditeur,
Je sais qu’il est vitale pour continer à exister dans ce milieu où les jeux pullulent, de lisser toutes les aspérités des jeux, de les lifter, de les rendre politiquement corrects donc éditables, donc politiquement corrects (et on commence déjà a se mordre la queue).
Mais serait-il possible de ne pas considérer les intéractions directes entres joueurs comme une offense intolérable faites à ses partenaires de jeux ? Comme une violence ludique insupportable ? Par exemple, est-il normal qu’After Us se soit vu épuré (amputé) de toutes dimensions interactives à la demande de l’éditeur ? Le newbie du média n’a-t-il pas pour habitude de jouer à des jeux d’affrontements où la confrontation confine parfois à la bêtise tant elle est stupidement intégrée au jeu (Monopoly, Uno, Jungle Speed, Cluedo, …) ?
D’où question… N’est-ce pas faire fausse route que de priver les amateurs de jeux de gestion, de pose d’ouvrier, familial ou pas, du plaisir de l’intéraction ? De l’affrontement (oh le gros mot) ? Standardiser les jeux n’est-il pas la meilleure des manières de n’éditer qu’un simple OK game supplémentaire dans la jungle ludique ?
Alors, cher éditeur, s’il-te-plait, même si tu dois répondre au cahier des charges, ce qui se concoit aisément, et faire attention de ne pas brusquer ceux qui le sont déjà (ils peuvent même se brusquer de ne pas avoir été brusqués), pense à nous parfois et laisse cette petite aspérité, ce petit cristal de sel qui fait bizarre quand on croque, mais qui relève toute la saveur.
Amen.
Merci, cher éditeur.
C’est vrai ?
L’auteur a déjà répondu que tu peux jouer avec les cartes du marché faces visibles mais en conséquence, le temps de jeu vas forcément augmenter (pas réussi à retrouver le commentaire correspondant )
Sinon y a son carnet d’auteur, pas l’impression que ça soit autre chose qu’un choix collégial
https://floriansirieix.fr/pages/afterus-carnet.php
DILEMME MÉCANIQUE : SIMULTANÉ OU INTERACTIF ?
La mécanique de base est fixée : on a un deck de cartes, on en pioche 4 à son tour qu’on organise pour collecter et transformer des ressources. Et on en achète de nouvelles pour compléter notre deck. Cependant, les cartes sont trop complexes à lire et analyser pour en faire un deckbuilding « classique » avec une rivière de cartes. Nous décidons donc que les cartes seront faces cachées. On sait ce que l’on va piocher dans son ensemble, mais on devra optimiser notre jeu en fonction des paramètres de la carte, qui seront connus après l’achat. Mais l’absence de rivière marque une absence d’interaction et du fameux « mince, il a pris la carte que je voulais acheter ». Après beaucoup de discussions, la décision est prise. Tant pis pour l’interaction, la force du jeu c’est le « puzzle » des cartes. Et du coup, autant pousser le concept encore plus loin : jouons en simultané. Cela nous a fortement orienté sur la suite, la simultanéité ayant son lot d’avantages et d’inconvénients. + On peut jouer de 1 à 6 joueurs. + La durée de la partie est limitée, quel que soit le nombre de joueurs (45 min environ) - Un manque d’interaction. L’interaction est difficile à mettre en place dans un jeu en simultané de gestion de ressources. A cela s’ajoute que la récompense d’optimiser son jeu est plaisante, mais la frustration de voir un adversaire nuire à cette organisation serait trop forte. Nous limitons donc l’interaction à deux aspects : - Le jeu est une course. Le premier arrivé gagne, et il faut toujours garder un œil sur le plateau central au risque de prendre trop de temps à construire un moteur de jeu qui n’aura pas le temps de démarrer à temps. - Les jetons de choix de recrutement : nous les appelions les jetons « Race for the monkey ». Vous aurez probablement reconnu leur affiliation à la base. On choisit une action pour nous, et on profite des actions des voisins. Bien entendu, la mécanique des jetons est proche de celle de Race for the Galaxy, mais vous y trouverez des différences inhérentes à After Us et sa mécanique. Pour nous, l’interaction positive du jeu (je profite de mes adversaires sans leur nuire) était donc une évidence : tant mécaniquement, que thématiquement : pourquoi les singes reproduiraient-ils les mêmes erreurs que les humains ? (je vous laisse réfléchir à ça avec un bon thé).
J’avoue que le coup des aides de jeu…
Ce weekend on a joué à Pax Pamir…
Y’a une aide de jeu géante, limite A4, on s’est posé des questions non-stop toute la partie.
Et là, naïvement, je retourne mon aide de jeu. “C’est pas possible de se poser autant de questions, doit bien y’a voir des réponses quelque part avec une aide de jeu aussi gigantesque”.
Le recto de l’aide de jeu est… d’un blanc immaculé…
Sans compter que certains points de règle ne sont pas forcément où on s’y attendrait dans la règle. Bref, c’était pas compliqué de faire mieux. Encore plus tu sais que c’est une 2e édition.
Sinon pour les points de règles obscurs qu’on oublie facilement, j’avais commencé à une époque une série de feuillets A3 que je glissais dans mes boites de jeux avec ce genre de détails. Autant je me fais confiance pour savoir si je connais suffisamment les règles d’un jeu pour le ressortir, autant un petit rappel de ces mini points de règles rarement utilisés/suffisamment originaux pour qu’on les oublie, ça aide pas mal.
C’est vraiment un détail mais je trouve inutile les jetons “50”, “100”.
Jamais je ne me suis trouvé dans une situation où on n’a pas réussi à compté le nombre de tour de plateau qu’un joueur aurait fait.
En fait j’ai même l’impression que l’éditeur me prend pour un idiot quand il me donne ces jetons inutiles.