Fil amusant.
Je rejoins la majorité des remarques de Liopotame et Saxgard (et d’autres) et suis aussi étonné des remarques de Skinner mais ça m’agaçerait aussi si je tombais là-dessus.
Je suis team “on fout toutes les ressources ensemble”, ou au moins mélangés par paires de ressources qu’on distingue bien les unes des autres. Cela évite le tri interminable à la fin du jeu, prend moins de place sur la table et est tout aussi simple pour les récupérer pendant le jeu.
Du coup cela m’agace quand il y a des espaces consacrés sur le plateau (mais pour Narak on peut l’enlever donc ça me va).
Par contre j’aime bien quand il y a des emplacements pour les paquets de cartes. Cela permet de servir de rappel lors de la mise en place je trouve et c’est plus souvent galère de trouver un endroit pertinent sur la table.
Même si cela semble contradictoire, cela ne l’est pas, je milite pour des plateaux plus petits, dont la compacité serait mieux pensée pour faciliter la pose sur la table. Surtout quand il y a des plateaux joueurs à mettre à côté ! C’est insupportable de devoir être complètement décalé par rapport au plateau central.
Dans les voeux, ce n’est pas un “arrêtez” mais un “commencez”, mettre un résumé de la mise en place dans l’aide de jeu, en dos de la règle ou sur le plateau (merci Uwe Rosenberg).
Ca m’agace toujours un peu de devoir relire chaque paragraphe d’une mise en place pour vérifier que chaque joueur reçoit bien x pièces, qu’il faut mettre 3 ressources dans la réserves et qu’il ne faut pas confondre les objectifs de début de partie des autres.
C’est justement le moment où tout le monde arrive, ouvre sa bière et commence à discuter pendant que j’ai le nez plongé dans les règles pour retrouver ces petites infos.
D’une manière générale j’apprécie beaucoup quand la règle est pensée pour être aussi utilisée comme rappel plutôt que pour une première lecture exhaustive. Quitte à ce que sa première lecture soit un peu plus compliquée.
(donc bien découper les différentes phases de jeu, avoir un glossaire une annexe claire pour tous les symboles et les tuiles, avoir un résumé des phases qui saute aux yeux, mettre en exergue les manipulations à faire en fin de phase, …)
Acathla dit :jmguiche dit :Lymon Flowers dit :jmguiche dit :La très grande majorité dés thermoformages, chez moi, partent à la poubelle en même temps que le cellophane !Oh, sérieux ?
Ce qui veut dire que tu trouves un intérêt à les remplacer par autre chose (ou pas de thermoformage du tout) ?
J'avoue que je n'ai jamais osé mettre un thermoformage à la poubelle même quand il m'enquiquine, pareil pour une boîte (même une boîte d'extension). Ça doit être ma mauvaise conscience écolo qui se rebiffe.Oui, des sachets zip. Pour les pions, les cartes… à peu près tout.
C’est plus simple, tri et mise en place rapide, cela ne se mélange pas si la boîte est secouée, ça part pas en vrac si elle tombe…
Il y a très peu de thermoformage qui trouvent grâce à mes yeux. Le seul exemple qui me vient est ras arcana.tu as ça...
ou ça
déjà trié...
garantie 100% pas mélangé....meme en tournant la boite dans toutes les directions
mise en place plus rapide qu'avec des sachets zip
avec beaucoup de matos...
et plein d'autres...
dommage que les travaux de flocor et fourmik (et qu'eux mêmes...) n'apparaissent plus
Salut
je fais moi même des rangements en carton mousse ( j en ai fait pour la grande majorité de mes jeux )
et pour certainx jeux c'est vraiment indispensable et un vrai gain de temps dans le jeu
don cpour moi pas de sac plastique....
Terra mystica notamment et surtout robinson crusoe....
Sebastien
Acathla dit :jmguiche dit :Lymon Flowers dit :jmguiche dit :La très grande majorité dés thermoformages, chez moi, partent à la poubelle en même temps que le cellophane !Oh, sérieux ?
Ce qui veut dire que tu trouves un intérêt à les remplacer par autre chose (ou pas de thermoformage du tout) ?
J'avoue que je n'ai jamais osé mettre un thermoformage à la poubelle même quand il m'enquiquine, pareil pour une boîte (même une boîte d'extension). Ça doit être ma mauvaise conscience écolo qui se rebiffe.Oui, des sachets zip. Pour les pions, les cartes… à peu près tout.
C’est plus simple, tri et mise en place rapide, cela ne se mélange pas si la boîte est secouée, ça part pas en vrac si elle tombe…
Il y a très peu de thermoformage qui trouvent grâce à mes yeux. Le seul exemple qui me vient est ras arcana.tu as ça...
ou ça
déjà trié...
garantie 100% pas mélangé....meme en tournant la boite dans toutes les directions
et plein d'autres...
dommage que les travaux de flocor et fourmik (et qu'eux mêmes...) n'apparaissent plus
Aucune envie de passer du temps à pimper. Chacun son truc.
Et cela ne me semble pas gérer le problème de la boîte posée sur la tranche qui s’entrouvre.
J’aime bien le principe des geekboxes, mais 2€50 les trois boîtes contre 3€50 les 100 sachets sacré budget vu la consommation de sachets que je fais, et vu que je ne suis pas certain que les geekboxes ça rentre en nombre suffisant dans toutes les boites, et vu le volume que prendraient 200 geekboxes par rapport aux 200 sachets que j’ai d’avance, et vu qu’il n’y a qu’une seule taille de geekboxes et plein de tailles de sachets en fonction du besoin, et vu que les geekboxes sont souvent en rupture de stock alors que les sachets se trouvent facilement, et vu que les sachets résolvent aussi la question des cartes… mon choix est vite … vu.
En plus, tu peux demander à ton papetier si ses sachets n’ont pas trop d’odeur de plastique, tes clients n’aiment pas quand l’herbe a cette odeur… et voire sa tête, c’est drôle.
jmguiche dit :[...] 3€50 les 100 sachets [...]
Ils ne sont pas gratuits & de toutes les tailles dans les magasins de bricolage ? ...
Editeurs, si vous pouviez arrêter… La Covid. Non, parce qu’en fait, on en a marre …
jmguiche dit :Acathla dit :jmguiche dit :Lymon Flowers dit :jmguiche dit :La très grande majorité dés thermoformages, chez moi, partent à la poubelle en même temps que le cellophane !Oh, sérieux ?
ou ça
déjà trié...
et plein d'autres...
dommage que les travaux de flocor et fourmik (et qu'eux mêmes...) n'apparaissent plusAucune envie de passer du temps à pimper. Chacun son truc.
Et cela ne me semble pas gérer le problème de la boîte posée sur la tranche qui s’entrouvre.
J’aime bien le principe des geekboxes, mais 2€50 les trois boîtes contre 3€50 les 100 sachets sacré budget vu la consommation de sachets que je fais, et vu que je ne suis pas certain que les geekboxes ça rentre en nombre suffisant dans toutes les boites, et vu le volume que prendraient 200 geekboxes par rapport aux 200 sachets que j’ai d’avance, et vu qu’il n’y a qu’une seule taille de geekboxes et plein de tailles de sachets en fonction du besoin, et vu que les geekboxes sont souvent en rupture de stock alors que les sachets se trouvent facilement, et vu que les sachets résolvent aussi la question des cartes… mon choix est vite … vu.
En plus, tu peux demander à ton papetier si ses sachets n’ont pas trop d’odeur de plastique, tes clients n’aiment pas quand l’herbe a cette odeur… et voire sa tête, c’est drôle.
Flocor utilisait beaucoup la « boîte d'allumette » notamment pour Ora et labora et smallworld
garantie 100% même sur la tranche 😇
Mon terra mystica sur la tranche ne bouge pas (mais il est large)
Pour les autres ranger sur la tranche, avec un bd pour caler s’il faut, rien ne s’ouvre 😉
Sinon, en plus d’arrêter les énormes boîtes pleines de vides, merci svp chers éditeurs (comme ça a déjà été dit) :
- d’arrêter le « made in china ».
- de ne pas nous faire miroiter, dans la règle du jeu de base, des possibilités de jeux qui nécessitent une extension pour pouvoir y jouer.
- d’arrêter de profiter du succès de certains jeux pour nous servir de la basse qualité de matériel (par exemple 7 wonders dernière édition)
- de mettre soit un mode solo intéressant, soit pas de mode solo.
- de continuer les efforts vers les daltoniens
- de continuez les efforts vers les femmes (par exemple Citadelle 1ère édition : que des mecs, Citadelle 4ème édition : des mecs, des meufs) et vers moins de clichés sexistes (par exemple le livre jeu « En quête du dragon » propose comme personnage soit un animal voleur, soit une fille bagarreuse soit un garçon magicien ça fait plaisir)
-de faire attention à la manière dont vous abordez des thèmes aussi délicats que la colonisation : par exemple un jeu aussi bon mécaniquement que Puerto Rico mérite clairement une autre manière d’aborder ce thème (ou d’en changer) et c’est apparemment dans les tuyaux.
Sinon merci pour tous ces excellents jeux.
Krrro dit : -de faire attention à la manière dont vous abordez des thèmes aussi délicats que la colonisation : par exemple un jeu aussi bon mécaniquement que Puerto Rico mérite clairement une autre manière d'aborder ce thème (ou d'en changer) et c'est apparemment dans les tuyaux.
C'est un des trucs que j'aime beaucoup dans Spirit Island, être du côté des envahis et pas des envahisseurs, avec une touche d'écologie en plus.
L'auteur travaille sur une extension centrée sur les autochtones, et cherche actuellement plein de témoignages d'autochtones (toutes régions du monde) à propos des invasions et de la culture. Il cherche à faire ça proprement, et c'est cool.
Concernant les rangements dans les boites, c’est clair que maintenant certains jeux (par exemple ragusa et venice) propose de ravissantes petites boites cartonnés pliées qui prennent moins de place, sont plus jolie et plus écologique.
Moins personnellement ce qui me gène le plus dans les jeux actuellement (je vais me faire détester, mais je me lance):
- survendre des simples jeux de cartes: autant j’imagine bien une grosse boite pour des pions et un plateau, autant pour un jeu de cartes…Sérieusement, quand je vois un jeu comme abyss, grosse boite et “plateau” qui sert à poser des cartes…c’est survendu pour ce que c’est (indépendamment de la qualité du jeu)
- mettre des tonnes de figurines pour augmenter le prix: pourquoi les standees ne sont pas plus utilisés? c’est plus lisible, ça prendre moins de place et c’est moins cher. Ils n’ont qu’à faire des extensions spéciales figurines comme ça les amateurs de jouets seront contents…
- les trucs & write: déjà au niveau écologique c’est une catastrophe…et la du coup, à l’inverse des jeu de cartes, c’est sous-vendu: beaucoup de jeu de ce genre pourrait plutôt proposer des plateaux et des pions pour remplacer. Pour moi, excepté quelques jeux vraiment fait pour (cartographer par exemple), ça me donne l’impression de faire des jeux dans les revues, ça fait pas rêver…
- Les plateaux de jeu surchargés qui fait ressembler le jeu à une présentation powerpoint ou à un tableur. Franchement, quand je vois des jeux comme le mur d’hadrien, j’ai l’impression d’être devant un tableau de bord d’une usine…Si les éditeurs ne jurent que par la quantité (d’infos) sur les plateaux quitte à rendre le truc illisible, qu’ils ne s’étonnent pas si leur jeux reste élitistes.
Voilà, c’était mon coup de gueule, vous pouvez taper
Morgal dit :Krrro dit : -de faire attention à la manière dont vous abordez des thèmes aussi délicats que la colonisation : par exemple un jeu aussi bon mécaniquement que Puerto Rico mérite clairement une autre manière d'aborder ce thème (ou d'en changer) et c'est apparemment dans les tuyaux.
C'est un des trucs que j'aime beaucoup dans Spirit Island, être du côté des envahis et pas des envahisseurs, avec une touche d'écologie en plus.
L'auteur travaille sur une extension centrée sur les autochtones, et cherche actuellement plein de témoignages d'autochtones (toutes régions du monde) à propos des invasions et de la culture. Il cherche à faire ça proprement, et c'est cool.
Carrément ! (déjà pour avoir eu la volonté de renverser les choses thématiquement par rapport à une certaine "norme" de certains "eurogames", respect ! )
xbrossard dit :Concernant les rangements dans les boites, c'est clair que maintenant certains jeux (par exemple ragusa et venice) propose de ravissantes petites boites cartonnés pliées qui prennent moins de place, sont plus jolie et plus écologique.
Moins personnellement ce qui me gène le plus dans les jeux actuellement (je vais me faire détester, mais je me lance):
- survendre des simples jeux de cartes: autant j'imagine bien une grosse boite pour des pions et un plateau, autant pour un jeu de cartes...Sérieusement, quand je vois un jeu comme abyss, grosse boite et "plateau" qui sert à poser des cartes...c'est survendu pour ce que c'est (indépendamment de la qualité du jeu)
- mettre des tonnes de figurines pour augmenter le prix: pourquoi les standees ne sont pas plus utilisés? c'est plus lisible, ça prendre moins de place et c'est moins cher. Ils n'ont qu'à faire des extensions spéciales figurines comme ça les amateurs de jouets seront contents...
- les trucs & write: déjà au niveau écologique c'est une catastrophe...et la du coup, à l'inverse des jeu de cartes, c'est sous-vendu: beaucoup de jeu de ce genre pourrait plutôt proposer des plateaux et des pions pour remplacer. Pour moi, excepté quelques jeux vraiment fait pour (cartographer par exemple), ça me donne l'impression de faire des jeux dans les revues, ça fait pas rêver...
- Les plateaux de jeu surchargés qui fait ressembler le jeu à une présentation powerpoint ou à un tableur. Franchement, quand je vois des jeux comme le mur d'hadrien, j'ai l'impression d'être devant un tableau de bord d'une usine...Si les éditeurs ne jurent que par la quantité (d'infos) sur les plateaux quitte à rendre le truc illisible, qu'ils ne s'étonnent pas si leur jeux reste élitistes.
Voilà, c'était mon coup de gueule, vous pouvez taper ;-)
Oh que c'est vrai ! Effectivement ça donne envie de taper, mais sur beaucoup d'éditeurs.
Heureusement il y a des jeux comme Star realms / Hero realms avec leurs petites boîtes ou "X-men le soulèvement des mutants" avec ses standees au lieu de figurines.
Chers éditeurs, si vous pouviez enfin remplacer les thermoformages par des thermofromages, comme ça ceux qui veulent les enlever pourront les manger au lieu de les jeter à la poubelle, c’est plus écologique.
Moi y a un truc que j’ai du mal à comprendre. Enfin financièrement j’imagine que ça se tient, mais bon…
C’est qu’il y a quelques années, un jeu sortait, des gens l’achetaient, y jouaient, le jeu se vendait donc et, au bout d’un moment, l’éditeur se disait (enfin j’ai la naïveté de me l’imaginer comme ça) ben tiens, sûrement qu’une extension ça se vendrait bien aussi, on va voir avec l’auteur. Et quelques mois après, tu avais une ou plusieurs extensions, pour un jeu qui avait trouvé son public.
Ou alors, il y a aussi eu des jeux comme Dominion qui étaient gigantesques au départ et dont on savait qu’ils seraient découpés en plusieurs boîtes. Ok.
Mais aujourd’hui, j’ai l’impression qu’avec une grande partie des jeux on nous dit tadaaa, vous avez vu, là, dans le thermo y a la place pour l’extension qui sort dans deux mois que sans elle le jeu reste jouable mais bof mais qu’on a décidé d’en faire des extensions quand même, même si on sait déjà que ça va sortir tout de suite. J’imagine un rapport plus ou moins lointain avec les KS et tout ça, mais c’est assez étrange…
Krrro dit :Chers éditeurs, si vous pouviez enfin remplacer les thermoformages par des thermofromages, comme ça ceux qui veulent les enlever pourront les manger au lieu de les jeter à la poubelle, c’est plus écologique.
C'est un coup à avoir des jeux qui sentent le munster.
enpassant dit :Krrro dit :Chers éditeurs, si vous pouviez enfin remplacer les thermoformages par des thermofromages, comme ça ceux qui veulent les enlever pourront les manger au lieu de les jeter à la poubelle, c’est plus écologique.C'est un coup à avoir des jeux qui sentent le munster.
Et pas sûr que ce soit plus écologique...
enpassant dit :Krrro dit :Chers éditeurs, si vous pouviez enfin remplacer les thermoformages par des thermofromages, comme ça ceux qui veulent les enlever pourront les manger au lieu de les jeter à la poubelle, c’est plus écologique.C'est un coup à avoir des jeux qui sentent le munster.
On peut pas tout avoir !
xbrossard dit : - les trucs & write: déjà au niveau écologique c'est une catastrophe...
Tu peux m'expliquer en quoi ça l'est ?
Parce qu'a priori c'est jamais que du papier imprimé, donc rien de choquant par rapport à un livre, un magazine, un journal...
Et je suis 100% pour le thermofromage, ça permettrait d'organiser des soirées dégustation, qu'on terminerait par une petite partie : la boucle est bouclée.
Alors ça pour le coup je pense que c'est faux et un biais cognitif parce qu'il y a des éléments jetables mais : 99% des gens ne rachètent pas de carnet. Et même en rachetant un seul carnet, je ne suis pas certain que ce soit plus polluant qu'un plateau cartonné par joueur de 3mm d'épaisseur, pelliculé, avec des pions en bois pour le nombre de joueurs correspondant, la taille de la boîte qui va avec...- les trucs & write: déjà au niveau écologique c'est une catastrophe.
Et en plus moins le papier est transformé au mieux il se recycle.
Du coup j'en viens à mon coup de gueule : arrêtez de mettre des feutres effaçables et des fiches plastifiées dans les papers & pencils. C'est une aberration écologique. Les feutres ne se recyclent pas. Ils ont une durée de vie plus courte qu'un carnet de feuilles donc on est sûr de devoir les changer si on joue beaucoup (alors que les feuilles pas forcément), et les fiches plastifiées ne se recyclent pas non plus.
@Proute: pour l’exemple de Res Arcana, (ça doit pouvoir se généraliser) il y a plusieurs points:
Le jeu se prête aux extensions qui ajoutent plus de choses du même genre que la boîte de base, donc prévoir un peu plus de place pour les cartes a du sens.
Le jeu fait appel à un seul artiste et des illustrations uniques pour chaque carte. Je ne sais pas à quelle vitesse il travaille, mais je suppose qu’il travaille sur un jeu déjà bien avancé au niveau du développement mécanique, donc pendant ce temps l’auteur a le temps d’avoir de nouvelles idées qui rejoindront une extension pour pas chambouler le planning (en rajoutant plus d’illustrations, plus de playtests…)
Ca peut tout de même laisser le temps de rajouter un espace dans le thermo pour ces nouveaux éléments, même si ils ne sont pas complétement développés/illustrés.
Pour Res Arcana, il avait manifestement l’idée d’une ressource supplémentaire et des parchemins.
À la sortie du jeu, il y a eu plein de posts sur BGG pour réclamer la possibilité d’un 5e joueur. La réponse de l’auteur était qu’il y réfléchissait, mais n’avait rien trouvé de satisfaisant pour ça.
Il y a donc, pendant le développement, des idées bien développées, et des idées floues, qui arrivent en cours de route. Mais sortir tout d’un coup peut être lourd pour la découverte du jeu, et le monde du jeu reste un monde professionnel, et il faut sortir des jeux pour faire rentrer l’argent, donc on garde les idées au brouillon pour plus tard, et on sort ce qui est solide en l’état.
Enfin, ce sont des pistes de réflexion. C’est comme ça que je perçois le truc.
Pour les thermo ayant déjà la place pour l’extension et jeu pas top sans et excellent avec, ça a commencé bien avant les Ks. J’ai pour mémoire Shakespeare, qui reste d’ailleurs à ce jour pour moi le plus marquant dans le genre.