Je ne pensais pas à Res Arcana, celui-ci me ferait plutôt l’effet d’être entre les deux premières catégories : celle du jeu où l’on pensait bien qu’il pourrait y avoir d’autres cartes et celle du jeu qui a bienn trouvé son public avant de sortir les extensions.
limp dit :Pour les thermo ayant déjà la place pour l'extension et jeu pas top sans et excellent avec, ça a commencé bien avant les Ks. J'ai pour mémoire Shakespeare, qui reste d'ailleurs à ce jour pour moi le plus marquant dans le genre.
Shakespeare pas top sans l'extension ??
Hum... On est beaucoup à ne pas être de ton avis.
J'aime beaucoup l'extension mais le jeu est déjà excellent sans. La tension, la frustration, sont différentes, ça en fait presque un autre jeu quand on ajoute Backstage.
prunelles dit :limp dit :Pour les thermo ayant déjà la place pour l'extension et jeu pas top sans et excellent avec, ça a commencé bien avant les Ks. J'ai pour mémoire Shakespeare, qui reste d'ailleurs à ce jour pour moi le plus marquant dans le genre.Shakespeare pas top sans l'extension ??
J'aime beaucoup l'extension mais le jeu est déjà excellent sans. La tension, la frustration, sont différentes, ça en fait presque un autre jeu quand on ajoute Backstage.
team prunelles....
Res Arcana avait quand même dans son thermo les emplacements pour les parchemins de la première extension, et les perles de la seconde. Ce ne sont pas des éléments présents dans la base, donc les idées étaient déjà présentes à la création du thermo.
Il a bien trouvé son public avant la sortie des extensions, mais pareil, les idées étaient déjà là avant, dans un état plus ou moins développé. Elles ne seraient pas sorties en cas de flop, c’est quasi certain, mais le travail était commencé avant la sortie.
Les Serious Poulpes avaient parlé de ça lors du KS de la seconde boîte du 7e continent. Les boîtes étaient à peine arrivées chez les backers, mais avec le temps de production et de livraison, ça faisait longtemps que le travail d’auteur/illustrateur était fini, donc ils avaient moins cet effet de on sort l’extension juste après la livraison du jeu, car ils avaient “fini” de travailler sur la boîte de base assez longtemps auparavant…
Je suis trop lent à écrire. Je confirme que Shakespeare est excellent de base. J’ai l’extension, que j’ai jouée qu’une fois, et qui change pas mal le jeu (en bien, selon les retours), mais le matériau de base est quand même de qualité.
Et l’extension rentre dans le thermo, mais c’est juste un petit paquet de cartes, et le thermo de base n’est pas celui qui épouse le plus le matériel…
Acathla dit :prunelles dit :limp dit :Pour les thermo ayant déjà la place pour l'extension et jeu pas top sans et excellent avec, ça a commencé bien avant les Ks. J'ai pour mémoire Shakespeare, qui reste d'ailleurs à ce jour pour moi le plus marquant dans le genre.Shakespeare pas top sans l'extension ??
J'aime beaucoup l'extension mais le jeu est déjà excellent sans. La tension, la frustration, sont différentes, ça en fait presque un autre jeu quand on ajoute Backstage.team prunelles....
Tout pareil, je comprend pas comment ont peut dire que le jeu est pas top sans l'extension.
thanos17 dit :Acathla dit :prunelles dit :limp dit :Pour les thermo ayant déjà la place pour l'extension et jeu pas top sans et excellent avec, ça a commencé bien avant les Ks. J'ai pour mémoire Shakespeare, qui reste d'ailleurs à ce jour pour moi le plus marquant dans le genre.Shakespeare pas top sans l'extension ??
J'aime beaucoup l'extension mais le jeu est déjà excellent sans. La tension, la frustration, sont différentes, ça en fait presque un autre jeu quand on ajoute Backstage.team prunelles....
Tout pareil, je comprend pas comment ont peut dire que le jeu est pas top sans l'extension.
Tout pareil, je préfère même y jouer sans l'extension.
D'ailleurs, de façon générale, j'ai de plus en plus de mal avec les extensions, souvent je trouve qu'elles complexifient des jeux qui n'en ont pas besoin.
Du coup, chers éditeurs, pourriez-vous arrêter de faire des extensions qui ne servent à rien ? :P
Pourriez-vous arrêter de nous revendre trois fois le même jeu ? Et plein tarif à chaque fois, en changeant juste deux trois mécanique.
Rodenbach dit :Alors ça pour le coup je pense que c'est faux et un biais cognitif parce qu'il y a des éléments jetables mais : 99% des gens ne rachètent pas de carnet. Et même en rachetant un seul carnet, je ne suis pas certain que ce soit plus polluant qu'un plateau cartonné par joueur de 3mm d'épaisseur, pelliculé, avec des pions en bois pour le nombre de joueurs correspondant, la taille de la boîte qui va avec...- les trucs & write: déjà au niveau écologique c'est une catastrophe.
Et en plus moins le papier est transformé au mieux il se recycle.
Du coup j'en viens à mon coup de gueule : arrêtez de mettre des feutres effaçables et des fiches plastifiées dans les papers & pencils. C'est une aberration écologique. Les feutres ne se recyclent pas. Ils ont une durée de vie plus courte qu'un carnet de feuilles donc on est sûr de devoir les changer si on joue beaucoup (alors que les feuilles pas forcément), et les fiches plastifiées ne se recyclent pas non plus.
Oui… D’accord… en effet… y’a pas photo… c’est assez évident.
merci Rodenbach je suis parfaitement d’accord avec toi.
Idem Lipotame.
Janabis dit :jmguiche dit :[...] 3€50 les 100 sachets [...]Ils ne sont pas gratuits & de toutes les tailles dans les magasins de bricolage ? ...
Je ne suis pas vraiment du genre à entrer dans un magasin, me remplir les poches de sachets mis à disposition des clients pour acheter des trucs et sortir comme si de rien n’était.
De même, il ne me viendrait pas à l’idée d’aller chez mon primeur et de piquer les sachets en papier mis à disposition des clients pour mettre leurs fruits et légumes. Pourtant c’est super comme allume feu pour la cheminée…
Ces produits ne sont pas gratuits, ils sont compris dans le prix soit du lot de vis soit de la grappe de raisin que tu mets dedans.
Après bien sûr, on peut aussi faire le plein de PQ, d’essuie mains papier et de savon (liquide… dans un sachet zip gratuit) en allant dans les toilettes de bistro ou d’autoroute, faire le plein par poignée de couverts jetable et de serviettes en papier dans bien des cantines ou sandwicheries, partir avec une brouette de pains quand on va au restaurant, et tant qu’on y est, vider la salière et la poivrière dans des sachets zip gratuit du magasin de bricolage… pourquoi acheter mayonnaise et sauce tomate ? C’est en libre service en sachets individuels à la cantine, t’en prend une poignée et tu les mets dans ta poche… sommes toutes, tout ça, c’est « gratuit ».
Team Prunelles aussi.
J’aime les 2 mais j’ai tout de même une préférence pour Shakespeare sans backstage pour les raisons précédemment évoquées.
Team Prunelles!!
Shakespeare c’est un must, avec ou sans son extension.
-------------
Mes 2 cents:
- stoppez les thermos vous faites que de la m… Et ils sont là 50% du temps pour habiller une boîte pleine de vide…
Ça ne va jamais, toujours un ou plusieurs problèmes qui font que ça va à la poubelle. Sachets zip, origami il n’y a pas mieux.
- ne travaillez plus avec des traducteurs qui passent le texte sur Google trad… Il y a en a qui font un top boulot et méritent de travailler, mais d’autres c’est plus que de l’abus… (colère je suis)
- arrettez de sortir 25 jeux par an dont 19 ok game, 2 m… , 3 jeux pas finis… En espérant qu’un du lot fonctionnera et epongera le reste…
Bonus: en passant ça désengorgera les usines de production.
Kristovm dit :- ne travaillez plus avec des traducteurs qui passent le texte sur Google trad... Il y a en a qui font un top boulot et méritent de travailler, mais d'autres c'est plus que de l'abus... (colère je suis)
Surtout que le problème touche parfois de "grands" éditeurs.
Exemples récents: Matagot avec Blitzkrieg et Iello avec certaines cartes de Unmatched.
Allez j’en rajoute un autre :
- Arrêtez d’emballer des cartes dans du plastique ultra serré. Non seulement ça tord les cartes mais c’est une galère pour enlever le film plastique. Exemple dans Cthulhu Death May Die.
Et de toute façon comme ça a déjà été dit arrêtez de mettre du plastique de partout. On a parfois les punchboards et livres de règles qui sont également plastifiés.
Saxgard dit :Allez j’en rajoute un autre :
- Arrêtez d’emballer des cartes dans du plastique ultra serré. Non seulement ça tord les cartes mais c’est une galère pour enlever le film plastique. Exemple dans Cthulhu Death May Die.
Et de toute façon comme ça a déjà été dit arrêtez de mettre du plastique de partout. On a parfois les punchboards et livres de règles qui sont également plastifiés.
Ensuite ça va râler parce que cela a pris l'humidité !
J’aimerai bien que les éditeurs arrêtent de sortir des rééditions puis une extension incompatible avec la première édition…
(je pense notamment à Suburbia. Ou summoner wars .)
de continuez les efforts vers les femmes (par exemple Citadelle 1ère édition : que des mecs, Citadelle 4ème édition : des mecs, des meufs) et vers moins de clichés sexistes (par exemple le livre jeu « En quête du dragon » propose comme personnage soit un animal voleur, soit une fille bagarreuse soit un garçon magicien ça fait plaisir)
-de faire attention à la manière dont vous abordez des thèmes aussi délicats que la colonisation : par exemple un jeu aussi bon mécaniquement que Puerto Rico mérite clairement une autre manière d'aborder ce thème (ou d'en changer) et c'est apparemment dans les tuyaux
A part un bon face palm je vois pas quoi répondre
noisettes dit :de continuez les efforts vers les femmes (par exemple Citadelle 1ère édition : que des mecs, Citadelle 4ème édition : des mecs, des meufs) et vers moins de clichés sexistes (par exemple le livre jeu « En quête du dragon » propose comme personnage soit un animal voleur, soit une fille bagarreuse soit un garçon magicien ça fait plaisir)
-de faire attention à la manière dont vous abordez des thèmes aussi délicats que la colonisation : par exemple un jeu aussi bon mécaniquement que Puerto Rico mérite clairement une autre manière d'aborder ce thème (ou d'en changer) et c'est apparemment dans les tuyaux
A part un bon face palm je vois pas quoi répondre
Ben pas mieux quand je lis ta réaction...
(en fait si, je sais quoi répondre, mais j'ai pas spécialement envie de me lancer dans un grand débat... )
On a déjà eu 1oo fois le débat… C est tellement ridicule de vouloir faire véhiculer une pensée avec tout et n importe quoi ?
Sérieux tu as 0 pouvoir d abstraction ?
Et les jeux sur la seconde guerre mondiale ? On devrait pas avoir le droit de jouer les forces de d l axe ?
Etc etc etc…
Avec la mode du wokisme, de l’appropriation culturelle etc… il sera bientôt impossible de faire la moindre allusion à un événement historique.
L:héroïque fantasy a déjà été utilisée par des délire woke si je ne m’abuse (naan mais t’es trop raciste avec les trooolls).
Bref… Je suis étonné que le jeu Brazil Impérial n’a pas encore fait l’objet d’un lynchage en règle. Cette période de l’histoire, à cet endroit, c’est massacre d’amérindiens et esclavage d’africains.
Mais le pire c’est quand même le tout récent et « asterixien » empire de cesar, ou les joueurs sont des romains partant soumettre et réduire en esclavage les peuples libres qui les entourent ! Comment peut on ….?!!