Edition d'un jeu, mode d'emploi ?

Bonjour à tous !

Un enième post concernant le sujet, mais j’ai recherché (pas assez peut-être :roll: ) et n’ai pas trouvé les réponses à mes interrogations…

Je suis sur le point de finaliser un jeu de cartes. Comment peux t-on attirer des éditeurs ? Y aller au culot ?
Participer à des concours de créateurs est sans doute une bonne démarche, y aurait-il une sorte d’agenda concernant ces concours et où les trouver ?

Je vous remercie par avance de vos réponses :)

je crois qu’une démarche souvent faites et d’aller aux divers salon du jeux avec son prototype et faire des démos auprés des divers éditeurs…

Pour les éditeurs, un contact simple par email et l’envoi des règles du jeu peuvent suffir dans un prenier temps.

Les salons (Essen en particulier) sont une bonne occasion pour prendre rendez-vous et présenter ses projets.

Dans vos documents :

- privilégier la clarté

- une intro ou présentation rapide pour préciser le format (type de jeu, public, durée d’une partie) et ce qui fait l’orginialité du jeu et un visuel

- le tour de jeu & le déroulement d’une partie illlustré plutôt que 4 pages de règles hyper détaillées.

- penser à votre interlocuteur : il voit beaucoup de règles à la suite donc chaque détails sera apprecié : lisibilité, qualité de la présentation (PDF “propre”), des schémas plutôt que des longs discours,

- les illustrations si elles servent le projet ou a lisibilité sinon à proscrire sachant que l’éditeur va tout refaire.

- à proscrire tous les superlatifs : tous les enfants le réclame ! ou le public est hystérique à chaque présentation !, c’est le nouveau… !, le plus formidable jeu… ! qui déservent votre présentation plus qu’autre chose.

- Date, votre nom et vos coordonnées postales + email en bas de page (on ne rigole pas cet oubli, est présent sur 30% des sousmissions de projets).

Biensur vos documents devront être en anglais pour tout éditeur Allemand…

a+ cb

Il suffit d’envoyer juste les rêgles?

Par exemple pour un jeu ayant des cartes évenements, il n’est pas nécessaire d’envoyer le texte de toutes les cartes?

Finkel dit:Il suffit d'envoyer juste les rêgles?
Par exemple pour un jeu ayant des cartes évenements, il n'est pas nécessaire d'envoyer le texte de toutes les cartes?

Dans un premier temps, ce n'est pas nécessaire à moins que tu apprécies le fait de contribuer à renflouer les comptes de La Poste (ce qui en soit est une noble cause).

a+ cb

Et vous pouvez commencer à envoyer vos protos à cberg, non ? :oops: :D
C’est ton nouveau travail, non, cberg ce genre de test ?

Vicnet dit:Et vous pouvez commencer à envoyer vos protos à cberg, non ? :oops: :D
C'est ton nouveau travail, non, cberg ce genre de test ?

Oui, une partie de mon travail. C'est pour cela que je me suis permi de répondre à la question.

:wink:

Et bien merci pour vos réponses Finkel et cberg. :)

Cberg, je me permets à mon tour de te poser une question, Je suis en train de finaliser un jeu de cartes (genre Camelot mais sur un thème …particulier) Puis-je t’envoyer mon proto dans quelques temps et à quelle adresse stp ?

Merci par avance

trisskel dit:Cberg, je me permets à mon tour de te poser une question, Je suis en train de finaliser un jeu de cartes (genre Camelot mais sur un thème ...particulier) Puis-je t'envoyer mon proto dans quelques temps et à quelle adresse stp ?
Merci par avance

Volontiers. Comme indiqué plus haut, les règles par email, c'est amplement suffisant dans un premier temps.

a+ cb

En ce qui nous concerne surtout pas de protos mais une simple règle suffit… Désolé pour ceux qui nous ont mis à disposition des règles/protos, on a 3 mois de retard dans la vue…
En ce moment, on recherche des jeux pour les enfants à partir de 4/5 ans…

cberg dit:
trisskel dit:Cberg, je me permets à mon tour de te poser une question, Je suis en train de finaliser un jeu de cartes (genre Camelot mais sur un thème ...particulier) Puis-je t'envoyer mon proto dans quelques temps et à quelle adresse stp ?
Merci par avance

Volontiers. Comme indiqué plus haut, les règles par email, c'est amplement suffisant dans un premier temps.
a+ cb

Merci ! je pense finaliser le jeu dans une quinzaine de jours et je me permettrai donc de t'envoyer ce proto. Un PDF, si j'ai bien compris, le plus lisible possible et aéré, à ton adresse e-mail

Ce sera toujours un point positif d'avoir l'avis de professionnels !
Pardonne le néophite que je suis , mais pour quel éditeur travailles-tu ?

Merci une nouvelle fois d'avoir pris la peine de répondre. Dommage pour moi Matthieu.CIP, je pense que mon proto n'est vraiment pas la cible de jeunes enfants...
trisskel dit:Pardonne le néophite que je suis , mais pour quel éditeur travailles-tu ?

Ben non c'est normal, je l'ai pas précisé: Upper Deck Europe (http://www.ude.com).

a+ cb

Je rappelle pour info, l’article bref mais précis de l’excellent Mr PNL:
http://www.hexagames.com/article04.htm

a+ cb

Bien ! merci une nouvelle fois cberg, le lien est effectivement explicite et démontre bien que les chances de voir son jeu se faire éditer relève de plusieurs éléments : une bonne idée, attractive et novatrice serait l’idéal, combinée avec un brin de chance…

Bref,le chemin est long, mais c’est un beau challenge :wink: