Tout d’abord, bonjour a tous et félicitation pout ce forum plein d’informations tres utiles.
Cependant, une de mes question n’a pas trouvée (malgré mes recherches ) de réponses :
J’ai créé un jeu sans ambition que je désirerait éditer ou du moins essayer…
Apres l’avoir plus ou moins protégé ( une envellope Soleau me suffit…) je veut le proposer à des éditeurs…
C’est là que se trouve ma question : sous quel format dois-je envoyer mon jeu?
Je m’explique : pour avoir le plus de chance de capter l’attention de l’éditeur et de lui proposer quelque chose dont il est à même de juger la qualité je ne sait pas quoi lui envoyer :
-Le principe du jeu dans les grandes lignes (avec la regle et éventuellement quelques photos/illustrations) ?
-Une “esquisse” du jeu ainsi que quelques explications?
-Un proto complet contenant tout le jeu numérisé avec possibilitée de l’imprimer?
Bref, je ne sait pas trop et je m’en remet à vous…
Merci d’avance de votre aide…
monster dit:Tout d'abord, bonjour a tous et félicitation pout ce forum plein d'informations tres utiles.
[...]
C'est là que se trouve ma question : sous quel format dois-je envoyer mon jeu?
Je m'explique : pour avoir le plus de chance de capter l'attention de l'éditeur et de lui proposer quelque chose dont il est à même de juger la qualité je ne sait pas quoi lui envoyer :
-Le principe du jeu dans les grandes lignes (avec la regle et éventuellement quelques photos/illustrations) ?
-Une "esquisse" du jeu ainsi que quelques explications?
-Un proto complet contenant tout le jeu numérisé avec possibilitée de l'imprimer?
Bienvenu parmis nous.
Je n'apporterais que mon point de vue, mais je serais d'avis que le jeu proposé à l'éditeur doit déjà être un proto bien réalisé, qui attire l'oeil avec des règles limpide à lire. En gros tu le vois, tu parcours la règle, t'as de suite envie d'y jouer.
A mon avis, vu le nombre de propositions qu'ils ont, il est préférable de leur envoyer quelquechose de fini, voir presque vendable en l'état (en exagérant un peu) ! Si tu peux leur simplifier la tâche ca sera ca de gagner pour eux ils n'auront plus qu'à se poser la question sur la viabilité de ton projet (prise de risque).
Enfin ce n'est qu'un avis.
Mais lance toi, ca te coutera tout au plus qu'un proto pour commencer.
Merci beaucoup de cet avis, je vait suivre ce conseil
…
monster dit:Merci beaucoup de cet avis, je vait suivre ce conseil..
Attend quelques heures encore, tu devrais avoir des retours de plus grands experts que moi !
My two cents :
Commence par cibler les éditeurs susceptibles d’être interessés par ton prototype (ligne éditoriale, format), c’est tout bête mais ça ne sert à rien d’envoyer un super jeu chez un éditeur dont la ligne éditoriale ne cadre pas du tout…
Chez plusieurs éditeurs, je pense que tu peux commencer par envoyer (par mail, par exemple) un descriptif de ton jeu. Sur ce point, je trouve que le descriptif demandé par l’équipe de la ludothèque de Boulogne pour leur concours est très pertinent : une présentation du matériel, du principe et des mécanismes principaux, ainsi qu’une photo du jeu en situation.
Un prototype à fabriquer soi-même est, amha, une mauvaise formule. Il faut un prototype prêt à jouer, bien “matériel” sous peine… de ne jms être joué !
Et si tu peux faire jouer un éditeur directement - sur un salon, une convention - c’est encore mieux, le contact humain, y’a rien de tel !
toinito
2 petits conseils rapides et importants:
- Bien ciblez l’éditeur par rapport à ton jeu, c’est très important, cela te fera gagner beaucoup de temps.
- Essaie de rencontrer les éditeurs sur une convention ou salon pour les faires joués, cela multiplie beaucoup tes chances.
Merci de vos avis, par contre, j’ai pas bien saisi pour le proto :
Un prototype à fabriquer soi-même est, amha, une mauvaise formule. Il faut un prototype prêt à jouer, bien “matériel” sous peine… de ne jms être joué !
…
monster dit:Merci de vos avis, par contre, j'ai pas bien saisi pour le proto :Un prototype à fabriquer soi-même est, amha, une mauvaise formule. Il faut un prototype prêt à jouer, bien "matériel" sous peine... de ne jms être joué !
...
Si j'ai bien compris, Toinito veut dire qu'il ne faut pas par exemple, envoyer un pdf à découper car aucun éditeur n'a le temps de découper des cartes ou des pions pour chaque jeu reçu. Tu envoies un proto séduisant et jouable de suite.....
Ok, un envoi courrier donc…
il ne faut surtout pas envoyer un prototype avant qu’il ne te soit demandé par l’éditeur.
Tu envoie d’abord un descriptif du jeu avec le public visé (tranche d’age), le nombre de joueurs, la durée du jeu, le thême du jeu, ses mécanismes principaux (enchère, placement, gestion, parcours …) et son matériel (cartes, plateau, pions, dés, …). Quelques photos de ton jeu en situation c’est tres bien. (bref c’est exactement le descriptif demandé par la ludo de Boulogne pour leur concours).
Dans le même envoie (qui est donc un mail) tu peux directement joindre la règle.
Si tu as les fichiers pdf pour les cartes ou le plateau c’est bien aussi, ça peut aider pour la comprehension des règles.
Si par la suite l’editeur te demande le prototype, alors là bien sur tu leur envoie le prototype pres à jouer par courier.
Mais le mieux, comme l’a dit Toinito et Kong(d’asmodée) c’est de rencontrer les éditeurs pendant les salons avec ton proto sous le bras.
Arnaud.
Tu fais un blog dans lequel tu présentes le jeu et proposes des visuels en situation.
Tu envoies le lien aux éditeurs que tu as ciblé.
BdC
Pas mal ça…
Je devrais peut-être faire ça pour éviter à Nono de devoir supporter les pdf et jpg pour mon atelier. ![]()
TS Léodagan dit:Pas mal ça...![]()
Je devrais peut-être faire ça pour éviter à Nono de devoir supporter les pdf et jpg pour mon atelier.
A mais je ne supporte rien moi, comme il est dit dans le mode d'emploi des attelier
Vicnet dit:placer le proto, ou des extraits du jeu et la règle quelque part sur internet
(si vous n'avez pas d'endroit, contactez moi).
Si c'est gros, placez la regle et quelques exemples de matériel à part du gros paquet. C'est plus sympa pour ceusses qui sont en 56K.
Chut les gars, pendant qu’il y en a qui blablatent, y’en a un qui bosse… ![]()
tu veux un bel avatar toi aussi ?
Jaloux…
BdC
Boule de cristal dit:tu veux un bel avatar toi aussi ?
Jaloux...![]()
BdC
J'en ai des nouveaux en stock
Je sais… J’attends… Je m’impatiente…
Bref…
BdC
oui il va falloir car ma carte graphique marche sur 3 pattes,elle est prête à lacher, j’espère que ça tiendra jusqu’à la fin… bon j’arrete de flooder ![]()
Tu n’as plus qu’a chnger d’avatar, tu veux que je te l’envoie ?
BdC
Boule de cristal dit:Tu n'as plus qu'a chnger d'avatar, tu veux que je te l'envoie ?
BdC
Je vais m'en préparer un dès que j'aurai 5 min