Bonjour,
je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais tant pis.
Ce post pour pousser petit coup de gueule concernant l’édition des jeux.
(qui ne servira à rien mais ca fait du bien !!!)
Je constate malheuseument que nous sommes à la merci et au bon vouloir
des éditeus concernant la disponibilité de certains jeux.
En effet certains titres sont introuvables tant sur le net que dans un rayon de pas
mal de km autour de chez moi et je n’ai que mes yeux pour pleurer lorsque l’editeur
m’annonce qu’il n’y a actuellement pas de retirage programmé.
Quel est donc dans ce cas le rôle d’un editeur ?
Faire un one shot et puis bye bye ou n’est il pas de son devoir d’être à l’ecoute du marché.
Je comprends parfaitement que se sont chaque fois des invsestissements non néglieagbles
mais lorsque on constate dans toutes les boutiques en lignes ou non sont en rupture de stock
cela de devrait pas leur mettre la puce à l’oreille ?.
Peut être a t on là une explication concernant tous les jeux de m… distribués dans les grandes enseignes
(moyens financiers) au détriment de choses intelligentes crées, edités, vendus et PRESENTES par des gens intelligents.
Une pétition de réédition serait elle envisageable ??.
J’ai volontairement omis le nom du jeu recherché mais celui ci n’est pas si vieux il date de 2009 (un titre épuisé au bout de 2ans … )
ludiquement votre
(En me relisant j’ai l’impression d’être le sale gosse gâté qui n’a pas eu
sont jouet lorsqu’il en voulait !!)
E.R.
reub65 dit:(En me relisant j'ai l'impression d'être le sale gosse gâté qui n'a pas eu sont jouet lorsqu'il en voulait !!)
C'est déjà bien d'être lucide ^^
Lorsque le premie tirage d'un jeu est épuisé l'éditeur a le grand bonheur d'avoir fait un certain bénéfice, pas énorme, mais de quoi faire tourner la baraque. Mettre ça en l'air dans un retirage assez aléatoire si le jeu n'a pas eu un énorme succès, c'est normal qu'ils ne veuillent pas le faire...
J’imagine que c’est uniquement un calcul de prise de risque et de rentabilité : si l’éditeur est sûr de gagner de l’argent avec une réédition, il n’a aucune raison de ne pas la faire (sauf contraintes légales). S’il y a un risque, il analysera la situation et l’utilité qu’il retirera de la réédition. Par exemple, s’il faut vendre 2000 boîtes sur les 3000 ré-imprimées pour être rentable alors que le marché potentiel est de 8000 mais que 5000 ont déjà achetés le jeu en première édition, le risque sera trop élévé.
On peut avoir un jeu en rupture de stock partout mais qui ne sera pas réédité, simplement parce-qu’il a touché une grande partie de sa cible, et qu’une réimpression avec de petits volumes coûte chère : or des consommateurs qui attendent le jeu, il y en a toujours, mais probablement pas assez pour faire imprimer des volumes intéressants. Et même si on pense qu’il y en a plus qu’il n’en faut, il faut calculer le risque… Un nouveau jeu est parfois plus profitable, vu qu’on est sûr que toute la cible est disponible et qu’aucun joueur n’a déjà acheté le bien.
Le rôle d’un éditeur est : de se faire plaisir en éditant des jeux (pour les plus petits), mais surtout de survivre (au moins de couvrir les frais, et si possible de payer les salaires). Si la réédition a un trop gros risque de mettre en péril une société, ou même n’est simplement pas rentable, il est logique qu’elle ne soit pas faite.
Une pétition est toujours possible, comme pour tous les médias : c’est une donnée comme une autre pour l’éditeur. Après rien ne dit qu’elle portera.
Bien répondu, je ne saurais quoi ajouter !
Ok je comprends bien vos remarques
Mes propos signifiaient simplement qu’un jeu paru il y a deux ans,
déjà épuisé est il mort ?
2 ans est-ce la durée de vie d’un jeu ? surtout un jeu du type Agricola
Le gosse gâté !
il faudrait déjà citer le jeu… pour savoir si d’autres ont la même attente…
il y a aussi des jeux que j’aurai aimé et que j’ai raté
mais quand on voit certaines nouveautés je me dis que c’est pas si grave que ça…
reub65 dit:Ok je comprends bien vos remarques
Mes propos signifiaient simplement qu'un jeu paru il y a deux ans,
2 ans est-ce la durée de vie d'un jeu ? surtout un jeu du type Agricola
Le gosse gâté !
En regardant vite fait j'en ai trouvé 2 d'occaze, 6 sites ou ils ont du stock en neuf et je suis pas allé voir 4-5 autres sites où il est censé aussi se trouver ^^
shambhala dit:reub65 dit:Ok je comprends bien vos remarques
Mes propos signifiaient simplement qu'un jeu paru il y a deux ans,
Le gosse gâté !
En regardant vite fait j'en ai trouvé 2 d'occaze, 6 sites ou ils ont du stock en neuf et je suis pas allé voir 4-5 autres sites où il est censé aussi se trouver ^^
si c'est Agricola, effectivement j'en ai vu encore pas mal, à la fois en boutique et sur internet! vas y fonce !!
NON ce n’est pas Agricola (je l’ai déjà !!!)
En vérité je parle de : LE HAVRE
(désolé pour la confusion)
Je te mp les liens mais c’est pas en rupture non plus ^^
reub65 dit:NON ce n'est pas Agricola (je l'ai déjà !!!)
En vérité je parle de : LE HAVRE
(désolé pour la confusion)
exact, ça fait un petit moment que je ne le vois plus beacoup celui là... mais il en reste encore un peu... pour combien de temps, bonne question ...
Est ce qu’un modèle de souscription ne se justifierait pas davantage pour ce type de problématique que pour certains premiers tirages de jeux aux caractéristiques classiques?
Je trouve l’idée bonne
Il s’agit là clairement pour moi du principal problème de l’édition de jeux de société : la quasi impossibilité de trouver dans les boutiques un titre neuf deux ans après sa publication ( je ne parle pas du marché de l’occasion …mais quand bien même le fait de ne trouver un jeu que sur le marché de l’occasion montre bien le type de marché auquel on a à faire )
Je ne sais pas si un systeme de précommande/souscription ( à la GMT avec son P500 ?) pourrait etre envisageable.
Mais si c’etait le cas , ca montre bien la fragilité du marché et surtout de ses acteurs…
Beaucoup d’éditeurs de wargames ont adopté un système de précommandes y compris pour des rééditions.
Faut voir si ce serait faisable pour d’autres types de jeux.
reub65 dit:un jeu paru il y a deux ans,
En fait, tout dépend du jeu en question.
Agricola a dû être réimprimé plusieurs fois (au moins une, sans doute deux) parce qu'il a eu beaucoup de succès.
Caylus, sorti en 2006, en est à sa 4ème édition ( ce qui signifie sans doute 5 ou 6 impressions ?).
Catane a connu (si je ne me trompe pas) 3 éditions françaises, et continue à se vendre presque 20 ans après.
De l'autre côté, Amyitis n'aura pas (dixit son auteur et éditeur) de seconde impression. Pas parce que c'est un mauvais jeu (loin de là !) mais il n'a pas rencontré son public.
Et Endeavor a été bien près de subir le même sort, alors même qu'il a plutôt bien marché. Mais le risque de la réimpression est grand.
Après, il ne faut pas désespérer. Antiquity, jeu confidentiel s'il en est, vient de subir sa 2ème réimpression, 6 ans après sa sortie.
Endeavor VF a été réédité grâce à la demande des joueurs. J’ai pu suivre a l’époque les échanges sur ce sujet sur ce forum. Le pari a t’il été bien gagné ? Le Havre pourrait il suivre le même chemin ?
Finalement mon post aura porté ses fruits
La discussion a été intéressante
(elle n’est pas fini j’espère)
Et je viens de passer commande !!
Merci shambhala
et merci à tous pour vos propos
Le gosse gaté !!
Pour relancer un peu le débat
Le suis d’accord avec pingouin concernant Amyitis, c’est un bon jeu
mais pour ce cas précis, n’est pas à cause de la mise en ligne de ce titre ?
(Pour ma part j’ai beaucoup de mal à jouer sur écran, je préfère largement
tenir dans mes mains les meeples, les cartes ou les billets, je suis plutôt
de la vieille école [Non, le 65 de mon pseudo n’est pas mon age !!!]
et surtout dans ce cas le jeu de SOCIETE perd toute sa definition)
Pourquoi Amyitis n’a pas trouvé son public ? C’est une bonne question …
C’est un jeu excellent et qui sort très très souvent chez nous car il est aussi excellent à 2 !
“Je ne comprends pas comment ce jeu peut faire une minorité …”
Du coup il n’est pas trop vite en rupture de stock ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les retardataires !
Le seul reproche que je ferai à Amyitis, ce sont les jardins fleuris, pas très fleuris…
crossangel dit:Pourquoi Amyitis n'a pas trouvé son public ? C'est une bonne question ...
Ce que je vais dire compte pour moi et uniquement moi, il y a quelques mois quand je cherchais à acquérir mes premiers jeux il était sur la liste et je ne l'ai pas prit parce que je le trouvait visuellement austère et désagréable à regarder.