Je connais à peu près la chaine d’édition mais j’aimerais avoir l’expérience des éditeurs ou de quelqu’un qui connait pour savoir qui, lors de l’édition d’un jeu à 3000 exemplaires, met les dés dans les sachets, les règles avant le plateau, etc…
Les “faiseurs de jeu” prennent en charge tout cela mais existe il des entreprises qui ne font que la “mise en boite” et quel est le cout approximatif de leur prestation ?
En gros, si je prend en charge une édition, commande de la règles, des élements, de la boite, gestion des imprimeurs et graphiste, y aura t-il une entreprise tierce qui pourra “emboiter” tout cela…
2) un jeu vendu doit il être “filmé” ? c’est à dire avec un son emballage blister plastique ? Est ce une obligation légale?
Merci.
Tiens, un revenant. Je n’ai pas de réponse à tes questions. J’avais plutôt l’impression que tout passait par un prestataire unique (enfin pour la partie production on va dire). J’ai même cru comprendre sur la boite de Innovation (Iello) que leur prestataire s’était chargé y compris de la conception graphique. Par contre pour ce qui est de ta question sur le film, je pense que de toutes façons, il ne faut pas en faire l’économie car c’est un gage d’intégrité du contenu et que le produit est bien un neuf (quoi que chez cultura, j’ai capté qu’ils avaient une machine pour refilmer les CD qu’ils font écouter…) sans compter le fait que ça protège de la poussière et de l’humidité ce qui n’est pas du luxe quand on stock 3000 ex en ttendant de les écouler…
Alors ça y est, tu te lances. Bon alors n’oublie pas que tu as un ami infographiste metteur en page qui serait ravi de t’aider, ou de te conseiller. Et quand tu seras un peu plus grand que ce même ami à un jeu sous le bras…
C’est des marmottes avec du papier alu et apres…
ah non, normalement c’est le fabricant du jeu qui doit gerer mais si tu recuperes tous les elements de differentes sources et que tu cherches juste un prestataire pour la mise en boite tu peux peut etre voir avec des societes de routage (celles qui mettent sous pli les pubs ou les journaux) parce que c’est la meme maniere de faire : un tapis roulant et des gens autour.
A
Bonjour,
Je pense que tu as déjà du te renseigner et je ne sais pas si cela va beaucoup t’aider, mais les prix pratiqués pour l’assemblage par des sociétés qui font le jeu dans son ensemble sont relativement bas (j’aurais tendance à dire entre 300 et 400 euros les 1000 pour une édition de 3000 exemplaires, au vu d’un vieux devis et en fonction du nombre de composants).
Ça peut peut-être paraître un peu gonflé mais leur as-tu demandé s’ils pouvaient fournir cette prestation dans le cas où ils ne produisent pas le jeu eux-même?
merci à tous! ben non, je ne me suis pas renseigné et ces infos sont bienvenues…
mais bon je ne suis pas encore lancé; loin de là! je suis plutôt du style très prudent et lent… je cogite fort…
je ne t’oublie pas Nico…
a+
cernunnos dit:
les prix pratiqués pour l'assemblage par des sociétés qui font le jeu dans son ensemble sont relativement bas (j'aurais tendance à dire entre 300 et 400 euros les 1000 pour une édition de 3000 exemplaires,).
c'est tellement bas que ça correspond aux royalties des auteurs

Je trouve que 400 euros pour assembler 1000 boîtes est au contraire très élevé mais je pense que ce coût est "noyé" quand le producteur fait le tout.
sinon, je pense que tu peux aussi t'adresser à des sociétés de travail adapté (je ne sais pas si ça existe en France ou peut-être sous un autre nom) qui font ce genre de travail de manière très consciencieuse et à des prix qui doivent être très raisonnables (j'ai cette expérience positive mais dans d'autres domaines que le jeu).
Alain13 dit:cernunnos dit:
les prix pratiqués pour l'assemblage par des sociétés qui font le jeu dans son ensemble sont relativement bas (j'aurais tendance à dire entre 300 et 400 euros les 1000 pour une édition de 3000 exemplaires,).
c'est tellement bas que ça correspond aux royalties des auteurs![]()
![]()
![]()
Je trouve que 400 euros pour assembler 1000 boîtes est au contraire très élevé mais je pense que ce coût est "noyé" quand le producteur fait le tout.
J'avais précisé "relativement"

De mémoire j'avais 370€ les 1000 pour une édition de 1000 et 350€ les 1000 pour une édition de 1500, jeu de petit format : dés + cartes + règle + 2 planches de tokens sur 15*25cm environ.
Si tu réduis de 20€ tous les 500 exemplaires tu es à un peu moins de 300€ (soit 850/900€ les 3000 soit 0,30€/jeu), mais bon comme je ne sais pas de quel jeu on parle j'avais fait une bourchette.
Et puis si on parle d'un jeu à 20€ en boutique et d'un auteur à 6%, on arrive à deux fois moins cher que les avaricieux de vautours d'auteurs

Normalement, des enfants Chinois Parfois, des travailleuses Allemandes ou Polonaises
Bientôt, peut-être un Speccy dans son salon
Blague à part :
La plupart des éditeurs travaillent avec un fabricant, comme Ludofact en Allemagne, Nederlandse Spellenfabriek en Hollande, France Cartes en France, Carta Mundi en Belgique, etc etc etc. (j’omets volontairement les asiatiques, je ne parle pas chinois )
Ces fabricants s’occupent de ‘tout’ : tu leur envoie les fichiers graphiques prêts à être imprimés, et ils font l’impression (généralement sous-traitée car ce n’est pas leur coeur de métier) , le montage des imprimes (les coller sur carton) et le découpage du carton (ca c’est leur coeur de métier), ils se fournissent les accessoires divers (dés, pions plastique, …), procèdent à l’assemblage et au remplissage des boîtes, les mettent sous film plastique, puis en colis carton, puis en pallettes.
Certains (Ludofact) gèrent même aussi la logistique : entreposage dans leurs entrepôts, et expédition de pallettes ou colis par camion/bateau/avion dans le monde entier.
Ca coûte des sous, mais si tu compte tes heures, ca revient moins cher que de le faire soi-même.
Si tu veux te lancer dans une fabrication partiellement faite chez toi, il y a des choses à prendre en compte :
- les fournisseurs d’accessoires (plastic for games, rolco, chessex, …) peuvent te fournir des ‘paquets’ déja mis en sachets plutôt que du vrac; c’est plus cher, évidemment.
- les ateliers protégés mentionnés par Alain sont une excellente option, abordable et sociale.
- le film plastique est indispensable pour deux raisons : premièrement sans lui lors des nombreuses manipulations entre ton stock et les rayons des détaillants, les arètes et coins s’usent et blanchissent, et la boîte se salit. Ensuite, de nombreux détaillants ne se plaindront pas, mais éviteront de restocker ton jeu s’il vient sans cellophane autour. C’est aussi pour le client une garantie que la boîte est complète, ‘non ouverte’.
- La mise sous film plastique peut se faire à la maison si tu es prêt a investir dans la machine adaptée (après tout des boites comme ludodelire ou international team fabriquaient en interne) , ou de nouveau en atelier protégé (avec la mise sous enveloppes, c’est un des secteurs ou ils sont le mieux implantés)
- Les distributeurs et détaillants vont aussi te demander un code-barre, il faut y penser avant d’imprimer.
pour iello, pour ce que j’en sais, ils travaillent avec Origames, qui selon les jeux fait un ou plusieurs des postes suivants : design graphique et mise en page, préproduction, production/fabrication (en sous-traitance). Quand on voit la boîte de Innovation avec sa fermeture magnétique et sa couverture avec vernis UV en repérage sur le titre (le truc brillant), on ne peut que constater qu’ils font du bon boulot.
(Bon évidemment c’est l’appel aux trolls vu que iello me distribue, mais n’afoute, ils font du bon boulot quand même )
Bah allez je sais que ça te trotte dans la tête depuis que je te connais. Fonce! Dommage que j’ai rien à investir sinon je m’assosierai volontier avec toi on aurait fait “Nord et Sud prod” lol. Bref si tu as le temps et envie, je serais curieux d’en savoir un peu plus n’hésites pas à m’envoyer un MP.
>> Ha oui, bonne idée tu peux te renseigner si des ESAT près de chez toi font des trucs dans le genre.
>> Origames voilà le prestataire dont je parlais… Il font du super boulot… Maintenant voir le coût et le prix que tu peux et veux donner à ta tranquilité…
On voit souvent Millenium en tant que distributeur des jeux, ils ont un rapport avec la création du matériel ou ils font juste que “transporter” ?
Ben c’est bien toutes ces réponses… merci Elhanuise!
Si je me lance un jour et que je fais fabriquer, j’espère avoir le courage de garder mes convictions et de ne faire travailler que des gens en Europe ou du moins pas payé 3 yens la journée…
Au pire, c’est un Speccy que j’exploiterais, le corniaud, s’il a du temps à ne rien faire pendant les temps morts des premières éditions, autant l’exploiter surtout que avant de vivre d’une édition, il faut courir un moment… ou avoir le jeu du siècle…ou sortir un bon jeu au bon moment… “dixit” certains!
Bises à tous… j’ai 3 jeux qui ont un potentiel et que je bichonne depuis longtemps.
Il faut bien qu’il sorte un jour ce Naja.
Merci à tous pour l’intérêt à ce post.
J’en profite pour la mise en garde habituelle :
avant de fabriquer assure toi que tu pourras les vendre. parles en a des détaillants pour avoir des retours sur le format, le prix, le mtos ; et a des distributeurs qui te diront si c’est jouable pour eux ou ce qui cloche.
Parce que 3000 boites dans le garage d’un truc qu’on n’a pas réfléchi comment vendre, c’est moche
ehanuise dit:J'en profite pour la mise en garde habituelle :
avant de fabriquer assure toi que tu pourras les vendre. parles en a des détaillants pour avoir des retours sur le format, le prix, le mtos ; et a des distributeurs qui te diront si c'est jouable pour eux ou ce qui cloche.
Parce que 3000 boites dans le garage d'un truc qu'on n'a pas réfléchi comment vendre, c'est moche
Une question que je me suis toujours posé, car moi aussi j'en ai rêvé de devenir un jour éditeur... Ca représente quel volume 3000 boites de disons un format de boite genre les aventuriers du rail...
FOX62 dit:ehanuise dit:J'en profite pour la mise en garde habituelle :
avant de fabriquer assure toi que tu pourras les vendre. parles en a des détaillants pour avoir des retours sur le format, le prix, le mtos ; et a des distributeurs qui te diront si c'est jouable pour eux ou ce qui cloche.
Parce que 3000 boites dans le garage d'un truc qu'on n'a pas réfléchi comment vendre, c'est moche
Une question que je me suis toujours posé, car moi aussi j'en ai rêvé de devenir un jour éditeur... Ca représente quel volume 3000 boites de disons un format de boite genre les aventuriers du rail...
18 900 000 cm3. à vot' service !!!!
ouais ça représnte en gros le chargement d’un new daily d’iveco (20m3)
FOX62 dit:ehanuise dit:J'en profite pour la mise en garde habituelle :
Pour Dragon Rage, les 1500 boîtes occupaient 8 pallettes de 1.8Mt de haut (80x120cm une europallette standard). Et 1.8 tonnes.
FOX62 dit:ouais ça représnte en gros le chargement d'un new daily d'iveco (20m3)
Attention que en logistique il faut plus faire en fonction du poids que du Volume.
L'an passé pour aller a Essen, on s'est rendu compte que si on chargait la camionnette à plein volume, on y mettait 2.5x le poids maximum autorisé