Toupie3 dit:Mon pauvre petit Lapinesco, excuse moi de t'avoir traité de mouton, de lapin de 15 jours peut être ... ? ce que je voulais dire, c'est qu'à un moment, quand le consommateur est mécontent il faut qu'il le fasse savoir et ne pas rentrer dans la facilité du : oui mais, ils faut bien par ailleurs, c'est une édition cloisonnée, c'est la volonté de l'éditeur, c'est la crise, c'est la faute aux chinetocs, blablabla :
Je ne conteste pas ton droit à ne pas être content, et à le dire. intègre juste le fait que d'autres n'ont pas eu le même ressenti que toi (sur ce jeu, comme sur d'autres) et que cela n'en fait pas autant des moutons ou des gars dont le niveau d'exigence frise le minimum.
Fumo dit:Les gens normaux, qui achètent juste un jeu de temps en temps, n'ont pas de raison de venir pousser une gueulante sur Tric Trac, ils ne connaissent pas Tric Trac Pour venir ici, avoir un compte actif sur le forum etc... etc..., il faut déjà être un brin intéressé par le milieu du jeu de société. Donc je suppose que si on a le temps de venir poster régulièrement pour un coup de gueule, on a le temps d'aller se renseigner sur ce qu'on achète
Raisonnement mathématique et tellement peu commerçant ! "Il s'est fait avoir mais il aurait pu le savoir donc tant mieux pour lui, quand aux gens normaux qui se font avoir eux aussi, eh bien, hop, pas vu pas pris, #LeaveFiloAlone"...
Ma maman m’a toujours appris: Mon petit Femto, quand on n’apprécie pas quelque chose dans la vie, on ne dit pas “c’est de la merde remboursé !” ouvertement sur des forums avec un pseudo couvert d’anonymat, mais plutôt “Je n’ai pas aimé ceci et vous qu’est ce que vous en pensez ?”. Ce qui socialement est plus acceptable et peut par chance amener un débat calme et avec beaucoup moins de troll
C'est le même débat. Ce jeu (celui du présent sujet abordé par Toupie3) aurait du être vendu en blister. Mais voilà, en blister, impossible de vendre ça 13,50 €. D'où la boiboite surdimensionnée foutage de poire. Perso, je n'aime pas du tout cette manie que certains éditeurs ont de surdimensionner les boites pour arriver à un prix voulu. Au bout d'une certaine limite, comment dire...Ca se voit. Il y a quelques exemples inverses, comme la première édition de Octobre rouge de Faidutti, mais tellement moins que dans l'autre sens...Je pense qu'il arrive à la communauté d'oublier que même si on compte des passionnés chez certains éditeurs, ça reste un commerce. Avec ses pets de travers.
Je ne pense pas que qui que se soit se fasse “avoir” dans l’histoire. J’imagine très mal les gars de chez Filosofia réuni autour d’une table, ricaner en se frottant les mains pour mettre en place une stratégie commerciale basée sur le ratio “taille des cartes/dimension de la boite” pour s’en mettre plein les poches grâce aux “acheteurs qui n’ont aucun sens critiques et qui consomme comme de grosses vaches à lait” Gniark Gniark (ndrl) Ceci dit, la déception fait aussi partie de la vie et à fortiori de la vie ludique. Parfois nous sommes déçu par le contenant, d’autre fois par le contenu, ou bien la mécanique du jeu ou sa rejouabilité. Après, est ce que l’on doit accuser les éditeurs de “foutage de gueule” ? Est-ce qu’on doit rejeter le problème sur le jeu ou sur les gens qui aiment ce jeu malgré ses défauts ? Je m’interroge… J’ai moi même eut quelques déconvenue avec certain jeu ou emballage, j’ai voulu gueuler, contester, me plaindre, pendre les concepteurs par le fondement, puis je me suis ravisé en me disant “tant pis, je me suis trompé…passons à un autre jeu” Transférons le problème sur une autre activité culturelle comme le cinéma ou la lecture. Nombreux sont les films ou livres qui nous attirent de part la bande annonce, le quatrième de couverture, les avis des amis, des internautes, des critiques spécialisées…etc,etc. Malgré tout, nous restons sur notre faim, nous sommes amères, voire déçu et en colère conte l’auteur, l’acteur, le réal, voire même contre nos amis qui nous ont “vivement conseillé” le produit. Hors, ça ne fonctionne pas sur nous, notre sensibilité n’est pas touché. Bref, un bien long post pour pas grand chose mais à la limite, cela retranscrit bien l’idée général du topic : “C’est pas la taille qui compte”
Pour moi, on revient au debat sur un autre sujet du prix d’un jeu. Paye-t-on le concept ou paie-t-on le matos ? La vision de l’auteur du sujet semble etre de payer le materiel, peu importe la matiere grise deployee, et ca peut se defendre. Concernant le prix, Filo est peut etre oblige de verser moult royalties qui le contraignent a maintenir ce prix. Libre a chacun de s’exprimer, meme parfois un peu méchamment, personne ne s’ameliore en ayant que du positif, le negatif permet aussi de se remettre en question sur le positionnement commercial.
Moi ce qui me choque le plus, c’est le titre du sujet. On dirait que tous les jeux filosofia sont édités avec les pieds alors que dans un des messages de son auteur, il trouve Sylvion magnifiquement édité. Il serait peut être plus judicieux pour ce genre de coup de gueule d’avoir un titre du genre : [Sky Tango - Filosofia] De l’édition du foutage de poire Même si je trouve ces cartes mignonnes, je peux comprendre la déception si on cible bien uniquement ce jeu là.
Femto dit:Ma maman m'a toujours appris: Mon petit Femto, quand on n'apprécie pas quelque chose dans la vie, on ne dit pas "c'est de la merde remboursé !" ouvertement sur des forums avec un pseudo couvert d'anonymat, mais plutôt "Je n'ai pas aimé ceci et vous qu'est ce que vous en pensez ?". Ce qui socialement est plus acceptable et peut par chance amener un débat calme et avec beaucoup moins de troll
Pamplerousse dit:Moi ce qui me choque le plus, c'est le titre du sujet. On dirait que tous les jeux filosofia sont édités avec les pieds alors que dans un des messages de son auteur, il trouve Sylvion magnifiquement édité. Il serait peut être plus judicieux pour ce genre de coup de gueule d'avoir un titre du genre : [Sky Tango - Filosofia] De l'édition du foutage de poire Même si je trouve ces cartes mignonnes, je peux comprendre la déception si on cible bien uniquement ce jeu là.
+1 Il est surtout question de "ressenti" et non pas d'une "volonté éditoriale". Je pense qu'un titre du genre [Sky Tango - Filosofia] De ma grosse déception aurait été plus mesuré et approprié et sans doute mieux reçu par les intervenants du forum.
Il y a surtout une grosse différence entre exprimer sa déception sur l’édition d’un jeu et gueuler en disant que l’édition de ce jeu c’est de la merde… Toupie3 récolte juste ce qu’il a semé. Edit : doodooze ma devancé sur mon message
Certain l’ont bien souligné, le fait que les cartes soient sensé représenter un paysage a influencé le format des cartes. De même, certains ont aussi souligné la volonté de gamme, avec ceux de la collection Prestige (Black Spy, Parade, Arboretum, Tichu) même si Sky Tango ne fait pas partie de la gamme Prestige. Mais personne n’a appuyé que c’est le même boitage et thermoformage que ces derniers. Ce qui implique une volonté de réduction de coût. Parce que faire une boite plus petite, un thermoformage spécialement adapté à ce jeu, c’est aussi augmenter les coûts. Dernièrement, on a aussi l’argument classique du facing de rayon. Une boite plus petite ne se serait pas vue. Vous pensez que Miniville aurait marché si le jeu de base avait eu la taille des extensions ? Je ne pense pas, et du coup, ils reprennent le format de Gosu, réduisent les coûts, et sont plus visibles (et il y a de la place pour les extensions, mais ça c’est une conséquence, pas une cause). Les extensions, on peut avoir des mini boites deck de cartes, car les clients sauront ce qu’ils viennent chercher.
Perso, ma dernière déception aura été pour “le Lièvre et la Tortue” de Purple Brain où l’épaisseur des cartes insuffisante à mon avis m’a fait recevoir des cartes très incurvées (au lieu d’être bien plates comme sur les videos ou les photos que j’ai pu voir par la suite sur le net) car elles avaient souffert dans le cello qui entourait le paquet de carte. Iello n’a pas voulu les remplacer car cela ne m’empêchait pas de jouer (ce qui n’est pas faux mais bon…) mais m’a envoyé les cartes promos de ce jeu… des cartes de la même épaisseur mais bien plates elles… A mon avis, l’épaisseur des cartes pour un jeu (encore plus pour un jeu de cartes ) est importante et ne devrait pas être négligée.
C'est le même débat. Ce jeu (celui du présent sujet abordé par Toupie3) aurait du être vendu en blister. Mais voilà, en blister, impossible de vendre ça 13,50 €. D'où la boiboite surdimensionnée foutage de poire. Perso, je n'aime pas du tout cette manie que certains éditeurs ont de surdimensionner les boites pour arriver à un prix voulu. Au bout d'une certaine limite, comment dire...Ca se voit. Il y a quelques exemples inverses, comme la première édition de Octobre rouge de Faidutti, mais tellement moins que dans l'autre sens...Je pense qu'il arrive à la communauté d'oublier que même si on compte des passionnés chez certains éditeurs, ça reste un commerce. Avec ses pets de travers.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il n'y a à mon avis pas juste le prix voulu donc on augmente la taille de la boîte. Peut être y a t il également des questions de visibilité en magasin, de coherence de gamme, de présentation du produit... Un blister plastic comme les derniers jce ffg sont pas top niveau visibilité sauf si ils sont dans une large gamme, de même impossible de présenter vraiment le jeux dessus (ou très dur). De plus ces même blister plastic sont qd meme à 15 euros donc plus cher. Bref il doit y avoir d'autres impératif que le coût. Et certainement un prix planché sous lequel il ne faut pas descendre sinon on n'édite pas. Du coup mieux vaut peut être un petit jeu édité dans une grosse boîte quepas de jeux du tout non ? En même temps je suis pas dans les arcanes de l'édition de jeux et j'ai peut être tord Cher toupie3 je serais toi j'éditerai rapidement le terme que tu as employé pour qualifier les chinois qui est plutôt injurieux.
pour moi edition = adéquation marketing Je pense que les gens de filosofia auraient dû se dire autour de la table : “non c’est pas possible on peut pas vendre en l’état”, ce n’est pas sérieux. s’ils voulaient le garder en l’état, un petit cellophane et 5,50€ auraient largement suffit. Moi ça me fait plus penser à un add-on encart d’un jolie magazine qu’à un jeu édité. Je pense que le prix boite+thermoformage+règle doit dépasser au moins de 10 fois le prix des cartes (…) et pour un jeu de cartes c’est möche !! Perso je l’aurais acheté pareil à 20€ avec des cartes qui tenaient la route et qui en faisaient un bel objet ludique plutôt qu’une parenthèse ludique. Plein de jeux on du matos léger mais là je trouve que c’est over limite voilà le pourquoi du comment de l’expression de mon ressenti sur une édition pas à la hauteur que je qualifie de M… parce que c’est un kilo de bonne barbak quand même (…) ne l’oublions pas. On parle, certes de droit d’auteur, de maisons d’édition, de traansport, de pub, de distribution, j’en passe et des meilleurs, mais à 15€ au poids du papier, c’est très très trop trop light. Splendor ne m’a jamais fait cet effet : une grosse boite certes, pas forcément bien remplie, certes, mais le peu qu’il y a, c’est jolie (ici aussi le graphisme est jolie soit dit en passant) et c’est du lourd. Je n’achète ni au poids ni à celui qui a la plus grosse mais rationnellement, au cours actuel de la tonne de papier-carton, j’attends bien mieux et pas seulement mieux, car si j’avais attendu mieux je n’aurais pas pris le temps d’écrire masqué derrière mon pseudo de petit consommateur qui a quelques années de jeux derrière lui et a dépunché quelques pions. Alors je vais changer le titre pour ne pas trop heurter les pro-éditeurs, mais c’est bien parce que c’est vous, et je dirais à maman qu’elle s’inscrive à un cours de politesse, mais pour moi c’est trop tard, trop nanar pour revoir mon jugement, zéro pointé à Filosofia pour le coup (ça aurait pû être Ystari, Queen Games ou Black Rock Edition, peut importe, j’aime autant le caribou que le Saint-Nectair). Grosse déception sur la TAILLE et la qualité des cartes
Fumo dit:Les gens normaux, qui achètent juste un jeu de temps en temps, n'ont pas de raison de venir pousser une gueulante sur Tric Trac, ils ne connaissent pas Tric Trac Pour venir ici, avoir un compte actif sur le forum etc... etc..., il faut déjà être un brin intéressé par le milieu du jeu de société. Donc je suppose que si on a le temps de venir poster régulièrement pour un coup de gueule, on a le temps d'aller se renseigner sur ce qu'on achète
Je vois tout à fait où tu veux en venir. Cependant, là où je ne suis pas d'accord, c'est qu'il y a des gens normaux qui s'intéressent au milieu ludique. Ou alors nous sommes tous ici des gens anormaux, que l'on regarde du coin de l'oeil, et qui devraient, selon la bonne société, être accueillis dans un établissement spécialisé. Bon je vous laisse, il y a les messieurs en blouse blanche qui arrivent, faut que je file
Hum… ok tu as un problème avec la taille des cartes, on a compris je crois. Mais comme on te l’a expliqué plusieurs fois ici, le but du jeu est de constituer un paysage et les joueurs n’ont pas envie (ou les moyens) d’avoir besoin d’une table taille billard pour y jouer Et puis bon… effectivement, quand on achète un jeu, on achète pas des matériaux bruts, on achète un concept, que l’auteur (pas n’importe qui, quand même !) a passé des mois voire des années à peaufiner, etc. Ce travail là mérite aussi une belle boîte De plus, une boîte sur-mesure aurait sans doute coûté encore plus cher ! Allez, ne gaspille pas ton énergie à en vouloir à Filo pour si peu, garde-la donc pour jouer
RED EAGLE dit:Ou alors nous sommes tous ici des gens anormaux, que l'on regarde du coin de l'oeil, et qui devraient, selon la bonne société, être accueillis dans un établissement spécialisé.
Loin de moi l’idée de m’immiscer dans cette question d’emboîtage, mais puisqu’on parle de Filosofia, j’aimerais surtout qu’ils confient leurs traductions de l’anglais à des personnes maîtrisant le français d’ici et non celui du Québec. Les leadeurs, les répartitrices de police et les phrases tarabiscotées qu’il faut pourtant lire à haute voix, j’en suis lassé. Le Canada ne représente pas l’intégralité de la francophonie, et sûrement pas la majorité de la clientèle de l’éditeur qui se trouve bien plus sûrement en France. Pour ma part, c’est le seul vrai reproche que j’ai à leur faire.