Éditions Matagot : news et actu

Alix dit :
Mimipouce dit :Bon Matagot ne semble plus vouloir donner d'actus sur ce poste. [...]
Tu as plus d'information pour les projets sur cwowd ou bgg qu'ici. Le forum, je n'ai pas de chiffre mais j'ai la très nette sensation d'un déclin permanent donc pourquoi matagot ou consort viendrait pour de trop rares quidam, j'attends j'espère un retour sur Kemet. Il est loin le temps ou Fhenry, Karis, Croc etc.. passaient ici dans un vrai lieu d'échange. Quand tu poses une question, tu as plus de chance de voir un même et le fil le plus vivant est un projet mort né avec HQ25th... Dommage, mais le site n'évolue pas sur certains point critique dont le moteur de recherche qui est une  vrai catastrophe et les fiches souvent pas assez complètes, regroupant mal - je suis soft - les déclinaisons/réimplémentations de jeu et souffrant d'un manque de classification. C'est un vrai regret. Déjà je ne pose plus d'avis même sur des très bonnes découvertes car dès que tu réalises un avis commenté, ce qui fait faisait pour moi le sel de TT, des pouces/likes à la con quand tu ne vas pas dans le sens des fanboys, le tout sans argument quand tu as fait l'effort de rédaction et sans retour des protagonistes pour comprendre -j'ai demandé aux perosnnes sans avoir de retour, v'la le courage de gens qui n'assument pas, le clic est trop facile- sans parler des commentaires qui suivent dessous parfois sans véritablement de fond/effort de compréhension ou qui ne lise que ce qui ne les arrangent. Un site qui devient juste une devanture de news s'empilant les unes au autres ou je ne sens plus le lien le différenciant bien plus qu'un autre et des notes vides de sens car sans commentaires ou avec une phrase laconique voir quelques mots. le site vit amha actuellement sur un acquis ancien et historique quand il n'y avait rien et monté par l'homme à la hache (non pas celui INRI ;D) qui peine a se renouveler depuis plusieurs années même avant son départ sur le dernier cycle mais pour combien de temps à ce rythme ? J'espère me tromper. Sinon il faudra remonter une communauté francophone ailleurs pour être en lien avec les éditeurs qui font l'effort de localiser/proposer des jeux fr ? Après cette note positive,   bon courage

les pouces et les commentaires sont une conséquences des réseaux sociaux, et la c'est le public qui est plus responsable que la TTTeam. D'ailleurs, les éditeurs communiquant plus maintenant sur les réseaux sociaux qu'ailleurs, Phal avait eu du nez en se rapprochant de ce type de communication.

Le problème de TT c'est que chacun a une vision idéale de son TT et du forum, et on voit bien que chacun a un avis différent, pas de consensus (catégorie du forum, notification, avis argumenté ou juste une note, même mettre une note au bout de combien de parties, par rapport à quoi...etc....)

Au temps de Phal, une décision était prise, certains n'appréciaient pas mais il y avait une direction, qui était mise en avant et expliquée , il est vrai qu'aujourd'hui, c'est plus compliqué pour voir dans quelle direction ils vont...meme si les choses changent petit à petit (nouvelle page d'accueil et d'autres petites modifs...)

Comme dit précédemment, les éditeurs régulent la communication du public sur les réseaux sociaux...ce ne sont plus des petites boites proches du public mais des entreprises pour faire de l'argent (ça c'est normal) mais encore et toujours plus, alors libre à elles...mais un bad buzz aura des conséquences économiques (et ça ils n'en veulent plus...là ou avant ils discutaient de leur choix etc...cela rappelle l'histoire sur TT...) donc maitriser leur communication étant important, il déserte peu à peu le forum...et TT

enfin c'est mon avis...

pour BGG il reste que c'est en anglais...

et pour CWOWD, c'est un peu comme la section projets participatifs ou jeu de rôle de TT c'est une frange assez pointue 

Acathla dit :et pour CWOWD, c'est un peu comme la section projets participatifs ou jeu de rôle de TT c'est une frange assez pointue

On s'éloigne sur sujet d'origine, même si ça reste en lien, mais perso je comprendrais tout à fait que certains éditeurs se rapprochent de cwowd. C'est, certes, une frange, mais une frange super active, de gens qui communiquent beaucoup derrière à leur tour. Pour un même "investissement" en temps, le retour est incomparable.

Mais c’est à double tranchant pour les éditeurs de communiquer là-bas, car les membres adorent pointer du doigt ce qui ne va pas du tout 

C’est sûr, ça communique plus… surtout quand ça va pas comme ils veulent :smiley:

Effectivement c’est un peu moins mort qu’ici.

Vous faites beaucoup de bruit pour des morts

Le forum est bien vivant, il suffit d’être de bonne foi pour s’en rendre compte cheeky

BruceS dit :Effectivement c'est un peu moins mort qu'ici.

Ce n'est pas parceque personne n'a répondu sur le sujet KS de the great race que c'est mort
Les gens sont pas trop KS il semblerait ici.

Cowboy Georges dit :
Acathla dit :et pour CWOWD, c'est un peu comme la section projets participatifs ou jeu de rôle de TT c'est une frange assez pointue

On s'éloigne sur sujet d'origine, même si ça reste en lien, mais perso je comprendrais tout à fait que certains éditeurs se rapprochent de cwowd. C'est, certes, une frange, mais une frange super active, de gens qui communiquent beaucoup derrière à leur tour. Pour un même "investissement" en temps, le retour est incomparable.

Mouaip. J'ai été faire justement un tour car je n'y vais pour ainsi dire jamais au sujet de CoC. >2000 posts qui tournent en boucle sur le prix. La ou Froh  représentant de Matagot explique les impacts de transports, la non maîtrise de la prod - Wizkids, j'ai gouté avec intrafin et MK en ne voyant jamais lost legion en français- c'est plus vivant mais pas très productif. Ce n'est peut-être pas à généraliser, mais pour un éditeur dont il est question ici  dans ce fil qui localise, fait des fautes hélas - les gens ont oublié edge/ubik déjà  ?- tout est occulté par le prix - même si tu expliques, je ne parle pas de savoir si c'est vrai/faux -  ou le type s'étrangle en explication -il a du courage - et les posts sans cesse oui mais c'est 2x fois plus cher qu'avant d'un truc pas comparable en parti. et je ne parle pas des menaces "si c'est moins bien, c'est mort, je les blacklist", pfiou super le dialogue constructif.... Pour des KS avec des joueurs qui claquent des sommes conséquentes avec leur photos de montagne de figs/boîtes qu'ils ne joueront jamais toutes à 450€ avec la énième resucée de zombicide KS exclusive super spéculative, ce n'est plus des jeux mais de la recherche de bargain. Cwowd s'adresse moins j'ai l'impression à une communauté de joueurs qu'à un fond d'investissement à la recherche de financement et de placement - comme Filo/plan B ?- surtout quand tu vois les reventes rapides soit par déception soit par spéculation. Matagot et les éditeurs touchent ici à priori un public "plus large" même si les CSP sont quand même pas très représentative, moins ciblé mais qui intervient à priori de moins en moins parce que la forme est assez lourde à mon sens. L'outil a une ergonomie et un équilibre qui n'est plus en phase avec ce coté généraliste ou tout vient principalement dans le même forum (suffit de voir les mêmes sympa avec les "topics pas dans le bon forum" illustrant de manière drôle un souci récurrent et un manque d'admin pour organiser le bousin).

Acathla à dit plein de truc intéressant page précédente

J'ai effectivement un avis sur les jeux et sur le site en lui-même. Ce n'est pas une vision idéale je ne la détiens pas mais à laquelle j'adhérais et le socle de départ de mes contributions, mais je ne partage plus le sens que prend le site depuis quelques temps/années tant qu'il y ait encore une ligne directrice. On sens d'ailleurs la recherche intéressante en tentative dernièrement de live/reportage plus nature sur le vécu des reporters. Maintenant en choisissant les pouic like à la con, TT à choisi de se couper d'une partie de contributeurs d'avis et à perdu son identité/force amha. Combien de gens mette des likes/dislikes parce que c'est facile, réduisant l'effort sans motivation dont certains c'est évident sont là que pour protéger leur graal qu'on ne peut désavouer ô sacrilège. Il y avait déjà la gruge aux avis avec des pseudo comptes, mais plus facilement contrôlable, la des avis peuvent remonter/couler à coup de pouces César et je trouve ça lourd de sens : les lecteurs ne prennent plus le temps de se forger une opinion par eux-même un peu à la allociné pour dire pfiou 2, c'est de la daube et ils loupent peut-être quelque chose qui leur convient ou pas (j'ai des exemples à la pelle, comme des achats de SWR - les avis étaient super pourtant sur le site, le jeu est une tuerie ! - et qui renoncent en voyant les livrets de règles - bah oui, si tu avais lu au delà de la note et de la conclusion qui n'est que ce que tu voulais voir...). Et on voit les effets de cette facilité sur les réseaux sociaux avec des débordements et des manipulations dont les conséquences peuvent être dramatique. reporté ici au monde du jeu, c'est couler un jeu qui pourrait trouver son public. TT à voulu élargir sa base en ouvrant à cette tendance mais le revers est qu'il s'est appauvri de ce coté ci mais je suis sans doute myope.

En attendant, merci Matagot et les éditeurs de bien vouloir communiquer par ici - et message subliminale à la TT team, un forum dédié aux annonces des éditeurs bien identifié avec un planning prévisionnel annuel en tête du fil superlisibe pourrait être un bout d'évolution peut-être intéressant. 

Et sinon comme tu disais, BGG est Us, mais qu'est qui empèche d'investir le lieu avec une communauté FR ? certains fils sont d'ailleurs en FR bien que rare et il y a sinon le moyen de faire fr/us comme certaines com pour rendre accessible le tout ?

En attendant, bon jeux à tous pendant ces vacances. Il faut s'entraîner pour préparer le prochain confinement à rester coincer chez soi en enchaînant les parties
Nicky Larson dit :
BruceS dit :Effectivement c'est un peu moins mort qu'ici.

Ce n'est pas parceque personne n'a répondu sur le sujet KS de the great race que c'est mort
Les gens sont pas trop KS il semblerait ici.

Ah ..... il m'a semblé voir quelque chose bougé

C'est pour le plaisir de taquiner

TchouTchoune dit :
Flugubluk dit :
S'agissant de Cwowd, il y a tout à fait la possibilité de parler de kubenbois et autres jeux euros. 

Oui, mais dans le topic "Ces grands jeux que vous détestez

Ahah, c'est vrai qu'il y a pas mal de gens avec des goûts ludiques discutables. Mais, je trouve que c'est aussi une autre frange de joueurs.  Ce n'est pas qu'une question de type de jeux (ameritrash vs. euro), mais aussi la manière d'aborder l'univers ludique. J'ai l'impression que pas mal n'ont jamais joué à ce que beaucoup ici considèrent comme des classiques et du coup apprécient des choses qui pour moi ne sont que des ersatz de peu d'intérêt. Dernier exemple en date : Vindication. La seule et unique partie que j'ai faite de ce jeu m'a juste donné envie de ressortir mes vieux kubenbois (genre Caylus). 

Pour l'ergonomie, promis ce n'est pas superflu. Naviguer ici est une plaie, ne serait-ce que pour faire une citation c'est un bordel. C'est pas une question d'attentes de chacun, c'est juste de se mettre à la page de ce qui se fait en 2021 et accepter que ce forum est daté, mal foutu et très pénible à utiliser.

Tandis que le forum de cwowd est au poil.

Et sinon comme tu disais, BGG est Us, mais qu’est qui empêche d’investir le lieu avec une communauté FR ?

C’est déjà le cas, mais pas très vivant (c’est peu de le dire!).

Hop !

C’est peu vivant parce qu’il y a une pratique très utilitariste des forums ludiques, peut-être là-bas comme ici. Beaucoup de gens qui passent sur TT ne laissent jamais de message. Ils viennent chercher une info, vont lire deux ou trois trucs et puis au revoir. 
Parmi les inscrits sur TT, une large majorité  n’a jamais posté. J’ai remarqué aussi que parfois, un inconnu pose une question, on lui répond… et on est même pas certain qu’il ait bien lu les messages car pas de réaction, merci ou merde. L’aspect communautaire est un peu une illusion d’ailleurs, je crois que beaucoup s’en désintéressent. 

De toute manière, le “lien social” sur le plan ludique, pour moi c’est autre chose. J’aime bien venir “disctutailler” ici de jeu, retour de partie, conseils tactiques, problèmes de règles, poster des avis et échanger des blagounettes avec des gens que je croise sur le forum depuis des années sans les avoir jamais vus en réel… mais ça remplace pas les vraies rencontres autour d’une table, avec  rafraîchissements, quelques victuailles, musique d’ambiance et pose de ma 3ième forêt qui me permet de prendre avec la seconde action l’objectif Jardinier (et en ricanant en plus).  Quant aux réseaux type facebook, je suis d’accord, cela  a plombé les sites en générale…pour prendre un exemple proche, on a une boutique ici dont le site est réactualisé de temps à autres car depuis qu’ils utilisent facebook, le site n’a plus la fonction d’infos et d’échanges comme il y a quelques années.
Sur cwowd, j’ai parcouru le sujet sur “les  grands jeux que vous détestez”… Amusant. Bon, je ne sais pas si “grand jeu” s’applique à tous ceux cités, mais certains se défoulent bien  J’ai aussi repéré quelques pseudos vus ici et même un dont je connais personnellement le propriétaire : Il déteste les jeux de Feld, mais ça je le savais déjà.

Après Eclipse: Second Dawn for the Galaxy, le prochain jeu de l’éditeur finlandais Lautapelit.fi sera Agemonia (kickstarter prévu début septembre).

Matagot envisage-t-il d’en éditer une version française (comme pour Eclipse) ?

Merci !

L’extension de Root sort le 17 septembre !
Source Facebook matagot

king bing dit :Après Eclipse: Second Dawn for the Galaxy, le prochain jeu de l'éditeur finlandais Lautapelit.fi sera Agemonia (kickstarter prévu début septembre).

Matagot envisage-t-il d'en éditer une version française (comme pour Eclipse) ?

Merci !

Bonjour,

Pour le moment nous n'avons aucune information à ce sujet.

Belle journée,

L'équipe Matagot

Ah, ca bouge !
Msieur Matagot, la date de sortie de Beyond the Sun c’est tjs le 22/10 ?

Merci!

Et dites M’sieur Matagot, vous auriez des nouvelles de Aeon’s end Legacy siouplait ?

Bonjour, c’est bien ce mois ci que sort “Dune:un jeu de conquête et de diplomatie” ?

kaiser sauze dit :Bonjour, c'est bien ce mois ci que sort "Dune:un jeu de conquête et de diplomatie" ?

encore un jeu autour de dune ???? aucun lien avec dune imperium ???

Sebastien