Thierry Lefranc dit:Pour l'instant ce n'est pas encore le cas dans le domaine du jeu.
Pourtant, beaucoup de jeux ne sont pas trouvable partout...
Tout à fait exact. Mais là encore cela ne concerne pas que le jeu. A Beaune, où je travaille, c'est pareil pour les CD, les livres ou les DVD. On est très très loin de tout trouver.
"J'ai tapé 1997 dans le moteur de TT. Qu'est ce que je constate ? On trouve des jeux comme Ursuppe, Tigre & Euphrate, Halunken und Spelunken, Bonhanza, les extensions de El Grande, Aztec (Zoch)... déjà pas mal de jeux allemands et au total 155 jeux aux notes trés variables. A l'époque, je n'avais pas connaissance de tous ces jeux : ma boutique ne les proposait pas et internet n'était guère développé. Il y en avait pourtant déjà de trop pour pouvoir tout essayé. "
Je le redis : les jeux étaient déjà là en trop grand nombre hier (il y a 10 ans) pour pouvoir tout tester et tout mettre en rayon donc pour les joueurs et les vendeurs. Le seul truc est qu'ils ne venaient pas à nous.
Quant à savoir si aujourd'hui il y a trop de jeux édités pour que l'édition fonctionne bien, c'est une question délicate : il faudrait pour cela des données solides sur les licenciements, faillites... personnellement je n'ai pas l'impression que les entreprises éditant des jeux de société soient en crise mais je peux me tromper vu que ce n'est qu'une impression.
Thierry Lefranc dit:Je n'ai pas lu cette article mais ce qui est certain à propos du cinéma c'est le problème des salles. Comme le dit quelqu'un plus haut 400 salles pour un film, une salle pour un autre. Pour l'instant ce n'est pas encore le cas dans le domaine du jeu.
Tant que Descartes ne vend pas que de l'Asmodée......
c'est plus un problème de publique visé/éduqué/etc que de salle ou de surproduction
et j'ai remarqué personnellement que lorsqu'il y a surproduction, il y a aussi tout un publique de "gogo" à conquérir