Bonjour!
Je viens de re-lire l’édito du 13 Décembre de M.Faidutti, intitulé “Trop de Jeux”.
Je partage son avis sur le trop grand choix de jeux proposé ces derniers temps, dont beaucoup ne sont que des déclinaisons de mécaniques originelles souvent plus pures, moins alambiquées, et au thème moins plaqué que chez leurs successeurs.
Moi qui gère une ludothèque, j’ai beaucoup de mal à optimiser mes choix pour apporter réellement du neuf à ma collection.
Que pensez-vous de tout cela, en particulier de l’avis de notre NumberOne national (à égalité avec ce cher Bruno des Montagnes, avis subjectif que je partage avec moi-même…
)
![]()
Nous avions abordé cette question en septembre sur Ludigaume :
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_ar … 86&Edito=2
Le nombre de sorties n’a guère augmenté depuis 2004 si on se base sur les jeux entrés dans la base de TT. Je crois que c’est surtout l’internationalisation du marché qui créé un effet “d’optique” en rendant presque disponible partout les jeux de presque partout.
C’est clair que pour moi il y a actuellement beaucoups trop de jeux édités pour pouvoir suivre l’évolution du marché sans compter que leur prix ne cesse d’augmenter. On assiste de plus à toute une série de réédittions plus ou moins heureuses qui viennent encore mélanger les genres entre la vrai et la fausse nouveauté.
En fait, la durée de vie d’un jeu de plateau est virtuellement très très longue d’où l’impression que l’offre ne cesse de grossir puisque les jeux qui sont anciens sont toujours d’actualité et sont perpétuellement en concurrence avec les nouveautés !!
Je pense vraiment que l’on a franchi un cap avec les 70 euros d’un jeu comme Battlelore sachant qu’en plus il va falloir acheter de nombreuses extensions. Non seulement il y a toujours plus de jeux édités mais en plus les prix ne cessent d’augmenter alors que je ne suis pas certain qu’il en soit de même du pouvoir d’achat des joueurs.
En fait là ou je pense qu’il y a un soucis c’est quand on regarde les statistiques du nombre de partie qu’un joueur a pu faire de jeux qu’il a dans sa ludothèque (il y avait eu un sondage là dessus sur Trictrac) !!!
On voit alors que la majorité du temps un joueur ne joue qu’une ou deux fois à un jeu qu’il a bien aimé et que finalement il revient assez souvent sur les mêmes hits. Et que la majorité des jeux ne franchiront jamais le seuil de la partie découverte pas parce qu’ils sont mauvais mais simplement parce le plateau prend du temps et que devant l’offre le joueur doit faire des choix dès qu’il dispose d’un peu de temps. Donc aui final quand il reprend un de ses anciens jeux il revient toujours à ses hits et délaisse finalement toute une partie de sa ludothèque.
A+ Stouf
sans parler de mécaniques surexploitées( genre placements et majorités) dont certains jeux récents s’inspirent éhonteusement sans apporter de nouveauté:
exemple dans la série de Kramer, j’ai en ludo la plupart des jeux de cet auteur depuis El Grande jusqu’au récent Bison; Je suis fan de cet auteur, mais force est de constater que El Grande est un must auquel tout le monde adore jouer, Tikal un peu moins, Raja un peu moins etc…jusqu’à arriver au fameux bison, fluide, fin, mais dont la boîte ne s’ouvre quasi jamais dans nos rencontres ludiques:
j’en conclus achat superflu et filon épuisé, un jeu de trop donc…
Si un joueur en a acheté trop de jeux et qu’il ne joue pas aux jeux qu’il achètent, cela ne veut pas dire qu’il y en a de trop pour répondre à la variété des gouts, de trop pour que les éditeurs survivent, de trop pour que les boutiques les proposent à la vente… etc. Cela veut juste dire qu’il en a acheté de trop. Non ?
je suis de votre avis Xavo, au consommateur d’être plus sélectif ou vigilant; ceci-dit, comment expliquer l’afflux de nouveaux jeux qui resteront anecdotiques-au mieux- au détriment de réédition de jeux devenus collectors (je pense à un Fief2 ou à une Full metal planète négociable à près de 150Euros parfois
) qui trouveraient un public certain encore auhjourd’hui? Quant à la réédition ratée de jeux qui étaient meilleurs dans leur version première (Ave Caesar???), celà me laisse méditatif…
![]()
oscardejarjayes dit:comment expliquer l'afflux de nouveaux jeux qui resteront anecdotiques-au mieux- au détriment de réédition de jeux devenus collectors (je pense à un Fief2 ou à une Full metal planète négociable à près de 150Euros parfois) qui trouveraient un public certain encore auhjourd'hui? Quant à la réédition ratée de jeux qui étaient meilleurs dans leur version première (Ave Caesar???), celà me laisse méditatif...
Ca, c'est ton avis à toi. D'autres pensent le contraire...
salut Rody,
si tu parles de Ave Caesar, c’est sûr, ce n’est que mon humble avis; je préfère (et d’assez loin) la première version, mais évidemment on peut penser le contraire!
En revanche, les Full metal et consors de la glorieuse époque ont encore un public qui attend leurs rééditions improbables, et je pense que, sans renoncer à la créativité, certains “vieux” jeux restent meilleurs que tout un pan de nouvelles publications très limite (sans désigner rien ni personne, et en gardant le débat ouvert).D’ailleurs les stas de notre ludo (pas forcément représentative) montrent que le souhait du public se tourne équitablement vers autant de vieux jeux de plus de 15 ans (type claim, Full metal, Blood bowl…) que de jeux récents ( les must du moment: Taluva, Tyrus, Drôles de zèbres…)
bonne journée!
![]()
oscardejarjayes dit:En revanche, les Full metal et consors de la glorieuse époque ont encore un public qui attend leurs rééditions improbables, et je pense que, sans renoncer à la créativité, certains "vieux" jeux restent meilleurs que tout un pan de nouvelles publications très limite (sans désigner rien ni personne, et en gardant le débat ouvert).
Rééditer un jeu pour faire plaisir à 200 fans qui l'ont déjà n'est pas forcement une bonne idée, et c'est aussi pour ça qu'on ne le voit pas resortir (en plus des soucis entre auteurs).
Avant de rééditer FMP, il serait plus judicieux pour un éditeur de resortir Space Hulk qui, à mon avis, a un potentiel de vente beaucoup plus élevé.
Sinon je pense que le problème du trop de jeu est quand même réel mais il faut relativiser.
Je dis ça parce qu’en fait il faut prendre en compte le public ludophile qui augmente et toutes les nouvelles personnes qui sont plongées dans l’univers ludique depuis peu ont de quoi avoir l’impression qu’il y a trop de jeux.
Après les ludophiles avertis sauront globalement faire le tri et éliminer d’entrée de jeu (sans jeu de mots :p) tout ce qui n’apporte rien de réel en terme de mécaniques par rapport à ce qui existe déjà.
Gaffo
On peut considérer qu’il y a trop de jeux que si l’on désire les acheter tous.
Sinon en quoi cela nous concerne-t-il?
En quoi doit-on s’en inquiéter?
Il s’agit du problème des éditeurs.
Y a-t-il trop de films?
Y a-t-il trop de livres?
Y a-t-il trop de disques?
Ils en sort 100 fois plus que l’on ne peut en acheter, et alors?
Regardons le nombre de jeux de cartes à collectionner qui sont parus depuis la sortie de Magic.
Combien sont encore là? Et pourtant les éditeurs continuent à en produire.
C’est leur argent, pas le nôtre.
Peut-être que Days of wonder prévoit de sortir un jeu à 350 euros en annoncant six mois à l’avance quelque chose de vraiment “big”.
Et alors…
Au final, c’est nous les décideurs de ce marché, pas eux.
Ne croyons nous pas que s’il ne sortait que 10 jeux par an on aurait plus de raisons de s’en inquiéter?
Même si tu as raison, ça n’empeche que le sujet de Faidutti (sur baisse tendancielle du taux de profit ) est malgré tout une réalité.
Pour reprendre ton analogie avec le cinéma, on peut prendre l’exemple d’un excellent film récement primé qui n’est sorti que dans une seule salle à Paris (alors que les minimoys sont dans 400 salles)
C’est un choix de commerçant et de distributeur face à une offre trop importante par rapport au marché.
Donc le cinéma (et la BD comme en parle Faidutti) est bien victime d’une diversité de l’offre supérieure à la demande, ce qui réduit le nb d’exemplaires et donc de la rentabilité et donc de la viabilité d’un produit.
Thierry Lefranc dit:Ne croyons nous pas que s'il ne sortait que 10 jeux par an on aurait plus de raisons de s'en inquiéter?
Ben en fait... Si tu regardes le jdr, c'est à peu près ces sorties là (en phranssé), ça inquiète, c'est sûr, mais pas beaucoup plus que ça...
greuh.
Je viens de lire les mots de Mr Faidutti et j’avoue ne pas avoir compris où il veut en venir.
Beaucoup de jeux sortent, des éditeurs vont prospérer, d’autres non.
Oui, et alors?
Cette réflexion est valable pour l’ensemble des secteurs.
De plus cette situation n’est pas nouvelle.
Pourquoi Gaubil et ses partenaires ont-ils créés Days of wonder?
Ils ont l’air de dire que le marché est saturé, etc. et ils sortent un jeu à 70 euros.
Pas très cohérent comme discours, non?
greuh dit:Thierry Lefranc dit:Ne croyons nous pas que s'il ne sortait que 10 jeux par an on aurait plus de raisons de s'en inquiéter?
Ben en fait... Si tu regardes le jdr, c'est à peu près ces sorties là (en phranssé), ça inquiète, c'est sûr, mais pas beaucoup plus que ça...
greuh.
Tout à fait d'accord.
Cher Monsieur,
Ce qui est amusant, c’est que dans le dernier “Cahier du Cinéma”, il y a un article sur “Trop de films”…
Voilà, juste…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Je n’ai pas lu cette article mais ce qui est certain à propos du cinéma c’est le problème des salles.
Come le dit quelqu’un plus haut 400 salles pour un film, une salle pour un autre.
Pour l’instant ce n’est pas encore le cas dans le domaine du jeu.
Tant que Descartes ne vend pas que de l’Asmodée…
Thierry Lefranc dit:Pour l'instant ce n'est pas encore le cas dans le domaine du jeu.Pourtant, beaucoup de jeux ne sont pas trouvable partout...
Blue dit:Thierry Lefranc dit:Pour l'instant ce n'est pas encore le cas dans le domaine du jeu.Pourtant, beaucoup de jeux ne sont pas trouvable partout...
J'ai toujours eu l'impression que la distribution des jeux en france était de toute manière pas top : quand j'étais à grenoble, y avait très peu de choix, mais je mettais ça sur le compte de la "petite ville de province". Mais je trouve le choix à lyon pas vraiment énorme, alors qu'on est quand même dans la capitale ludique de la france
Du coup, j'ai toujours commandé sur le net, et je crois que ça ne changera pas !