Édito du blog le labo des jeux sur TT : monopole, tactique, déclin et héritage

Je relaie ici l’édito d’un blog sur Trictrac.
https://www.lelabodesjeux.com/2024/05/05/ledito-du-labo-7-tric-trac-tuer-le-pere/

Les articles sur TT sont toujours intéressants à lire, indépendamment du point de vue pris.

Je ne comprends pas bien la position de l’auteur de cet édito.
On a droit à un récap très succinct de l’histoire de TT, sans aucun détail, et un reproche à peine explicité : “ils auraient pu davantage tirer le jds vers le haut” :thinking:

Qu’est-ce à dire ? Ce n’est pas tant que Phal n’avait pas conscience de sa position (dixit l’article), mais surtout qu’il n’en avait pas forcément grand chose à foutre. Et puis c’est occulter tout le travail fait par ailleurs, notamment au niveau de l’As d’Or et du Festival de Cannes.

Bref, ça manque d’analyse, d’argumentation et mon ressenti global c’est qu’on a cherché à obtenir des clics faciles.

Merci pour ce blog. Je partage en partie cette analyse. Je pense personnellement qu’une part du déclin de Tric Trac est due au mépris de ses responsables envers ses lecteurs et ses forumistes. Les évolutions du forum notamment ont été catastrophiques au niveau de la convivialité et il n’était pas de bon ton d’y faire des remarques ou des demandes d’évolution, je me suis fait rembarré plusieurs fois assez violemment. Phal lui-même disait que de toute façon le forum c’était la partie du site qui ne l’intéressait pas du tout. Aujourd’hui grâce à l’effort extraordinaire de ses bénévoles, Tric Trac renait de ses cendres et redevient le site génial qu’il était au tout début avec une grande dynamique dans les news et un forum super sympa. Personnellement, j’avais abandonné le forum et je ne venais sur le site qu’une ou deux fois par mois, aujourd’hui je reviens plusieurs fois par jour et je participe à plein de sujets qui m’intéresse. Que ces talentueux et courageux bénévoles en soit grandement remercié :heart: !

5 « J'aime »

Il est exact que cet article manque de précision et reste assez flou. Il est peut-être aussi un peu trop partisan. Mais je pense qu’il y a quand même quelques éléments assez justes.

Comme je ne parviens pas à saisir le sens du propos, sa finalité, je suis bien en peine de dire s’il a tort ou raison. Je ne comprends tout simplement pas l’objet de l’article, qui ne présente donc pas de réel intérêt à mes yeux.

Après, ça reste un édito, donc forcément subjectif façon billet d’humeur. L’auteur de l’article donne son ressenti perso, en tout cas c’est comme ça que je le prends. J’avoue n’avoir j’amais trop réfléchi à qui a vraiment “tiré le jeu vers le haut” (c’est tellement vague cette formulation, on peut tout mettre dedans, ou tout enlever…).

Pour le reste, je conseille de ne pas juste s’arrêter à cet édito s’il vous déplait, et de continuer la lecture du blog, y’a de bon petits tests de jeux par divers rédacteurs, que je lis toujours avec plaisir (allez, en mini-reproche, je trouve que c’est souvent un peu trop court à mon goût).

Un article creux, juste pour tenter maladroitement de mettre en avant les vidéos youtube de la boutique Le Passe-Temps …

Hein ?!

Une simple mention en début d’article, comme comparaison avec Phal qui était le pionnier en matière de “présenter des jeux face caméra” et hop, abracadabra, tout l’article devient une mise en avant du Passe-Temps ?

edit : pour resituer, la grosse pub de fou simple mention à laquelle tout l’article serait dédié selon toi :

Une ligne sur 55 au total. On a pas du lire la même chose :sweat_smile:

Bof… ça se discute…

On sent bien le mec encore un poil aigri par le fait que tric trac a évolué sans tenir compte de ses merveilleux conseils… en attendant, M. Phal est à la retraite 15 ans avant l’âge et lui a un blog qui n’aura jamais l’impact qu’a eu tric trac et il ne fera pas grande fortune avec son blog.

J’espère que tout les gens qui ont donné des conseils à Phal sur la façon de gérer sa boîte ont eux aussi réussi dans leurs entreprises et ont fait assez d’argent pour être à la retraite 15 ans avant l’âge… sinon… il vaut mieux se taire.

Le billet de blog est particulièrement ridicule quand, dans la même page, il encense le passe temps (que j’aime bien) mais dézingue tric trac parce que je cite : « Le fait que l’éditeur vienne pour vendre n’était jamais véritablement caché mais la pilule passait grâce à une posture prétendument objective et au charisme de M. Phal. » … on a envie de lui dire « mais, bougre d’âne, c’est exactement la même chose sur le passe-temps » !

Édit :
Et quand il donne une part de responsabilité a tric trac sur le ton toujours élogieux des « influenceurs » d’aujourd’hui, il y a de quoi se rouler par terre de rire… tric trac est en partie responsable du ton de la totalité des « influenceurs » YouTube tout domaines et toutes nationalités confondues ? Trop fort ! :crazy_face::joy:

Bref… non… tout ce qui est dit sur tric trac n’est pas intéressant, mais parfois c’est drôle ou pitoyable

Tric trac et Phal avaient leurs haters… Le passe-temps et Simon aussi…

1 « J'aime »

Forcément, si tu me prends au mot, au premier degré …
(par contre, 1 ligne sur 55, certes, mais des lignes vides, çà a tendance à souligner les autres…).

Et voilà, caricaturons…
Punaise, çà va vite les étiquettes ici …

Ah ah ah… faut dire qu’il était discret, ton second degré, je suis tombé tête baissée dans le panneau. En même temps, sans smiley ni rien, et avec un ton un peu ronchon comme à ton habitude (:innocent:), c’est dur de ne pas se faire avoir.

C’est à cause de son avatar, on a toujours l’impression qu’il bougonne un peu, limp :laughing:

C’est peut être parce que j’ai remarqué qu’à chaque fois qu’on parlait du passe-temps tu avais un mot « gentil ».
Probablement un malheureux hasard !

Ah bon ? Tu sors çà d’où ?
C’est fout ce que les gens imaginent, interprètent etc.
J’ai plutôt de bons souvenirs de cette boutiques, où, étudiant, j’ai acheté mes premiers jeux de plateau.

J’avoue n’avoir jamais compris les reproches fait à Phal quand au fait de ne pas être passionné par le jeux de société. Je me doute qu’il n’y a pas que ça mais c’est un truc qui revient ou revenait souvent. J’ai pas tout suivi pour le reste. Mais je ne comprends pas.
Faudrait-il qu’un journaliste qui écrit sur les faits-divers soit passionné par le meurtre et le crime ? Phal a toujours dit que c’était un métier. Et il l’a plutôt bien fait pendant un bon moment.

Encore une fois, je n’ai pas tout suivi. Je parle de ce point précis uniquement. Mais depuis longtemps Phal est une cible pour beaucoup de personnes. Alors qu’il suffirait de passer son chemin…

Phal est un personnage complexe, il faut se méfier parfois de la surface de ses propos. Il aime bien provoquer.

Il n’est pas passionné de jeu de société, mais quand tu l’entend définir ce qu’il entend par passionné, pas grand monde ne l’est. À moins d’être prêt à tuer père et mère et à abandonner femme et enfants pour jouer.
C’est sa définition à lui de passionné, qui date un peu, le mot servant simplement maintenant à décrire un intérêt particulier. Quand j’étais jeune, on aurait dit de la majeure partie d’entre nous « il ou elle s’intéresse aux jeux de société », maintenant il faut être passionné.
Quand j’étais jeune, et Phal à peine né, une passion ne pouvait être de « dévorante et absolue, exclusive ». Le terme a évolué, Phal s’en fout et garde l’ancien sens.
Il n’était pas passionné de jeu de société mais avait, pendant des années au début de tric trac, des sessions de jeu hebdomadaire avec des potes…

Ensuite c’est devenu en effet son métier et il est possible que cela a fini par le gonfler. Surtout que son truc a toujours été les jeux qu’on appelait à l:époque « à l’allemande », la gamme aléa, les Agricola, les jeux à moteur et point de bascule. Les autres jeux étaient moins sa came. Donc, que ça finisse par le fatiguer, normal.

Les critiques vis à vis de Phal ont d’autres origine. Tric trac, c’était Phal, et Phal, tout en laissant une certaine liberté de ton sur le forum faisait de son site ce qu’il voulait comme il voulait. Entre autre le forum n’était pas sa priorité.
Beaucoup de gens se sont mis a lui expliquer ce qu’il devaient faire, lui, n’en avait rien à foutre. Le succès attirant les haters il en a accumulé pas mal.

Pour finir, il a pris sa retraite à 50 ans en vendant son entreprise, ce qu’aucun de ses détracteurs n’a fait à ma connaissance. Rien que ça lui donne raison.
Ensuite, le fait que les acheteur successifs de tric trac, premier site ludique francophone au moment où Phal l:a vendu n’ont pas su faire grand chose de cet outil ne peut pas être reproché à Phal.

2 « J'aime »

Il y a une longue réponse de Phal sur le sujet sur Facebook

Merci pour cette réponse très détaillée. Je n’ai pas, pour ainsi dire, rien à ajouter pour rebondir sur ta réponse. Mais on en revient bien à une certaine incompréhension de la haine générée. Que les gens passent leur chemin.

Pour ma part, j’apprécie Phal, personne et personnage.

Serait-il possible d’avoir une capture d’écran ou un lien ? J’avoue ne pas avoir FaceBook.

Voici.

4 « J'aime »