[Egizia]
J’envisageais de jouer à Egizia ce soir, en config 3 joueurs.
Pour l’instant, je n’ai qu’une unique partie de simulation des règles à 4 joueurs, au compteur.
Je n’ai pas la règle devant les yeux. Je m’interroge sur l’éventuelle dilution de la tension quant aux contraintes de placement.
Qu’en est-il concrètement ? Des adaptations sont-elles mises en place pour restreindre les possibilités de placement ?
Le seul aménagement concerne les sites de construction : un emplacement est condamné, de sorte que seuls deux joueurs peuvent se placer.
Pour l’expérience que j’en ai, le jeu est excellent et tendu à 4, à 3 et à 2.
Bastoche dit:Le seul aménagement concerne les sites de construction : un emplacement est condamné, de sorte que seuls deux joueurs peuvent se placer.
Pour l'expérience que j'en ai, le jeu est excellent et tendu à 4, à 3 et à 2.
Je n'y ai joue qu'en ligne (mais ca commence a faire pas mal).
De mon point de vue, le jeu est tres tres bon, et j'ai tendance a le trouver le plus "equilibre" entre tension et construction a 3 joueurs. A 2, c'est nettement plus opimisatoirienesque (tu peux toujours construire sur les sites), a 4, c'est ultra-violent (y'a pas trop de cartes).
Cela etant, Egizia me parait un tres tres bon jeu, classique, mais super bien foutu. Ca fera un cadeau de Noel (avec Takenoko).
Vous êtes deux à me confirmer qu’il est bon à 3. Je vous crois donc, et j’eespère en avoir la confirmation pas plus tard que dans quelques heures.
Je valide donc Egizia pour la soirée.
Je vous remercie.
Govin dit:Vous êtes deux à me confirmer qu'il est bon à 3. Je vous crois donc, et j'eespère en avoir la confirmation pas plus tard que dans quelques heures.
Je vous remercie.

Tu nous diras ce que tu en penses, ca fait partie des jeux qui sont passes sous le radar (enfin le mien) sans aucune raison.
Govin dit:Vous êtes deux à me confirmer qu'il est bon à 3. Je vous crois donc, et j'eespère en avoir la confirmation pas plus tard que dans quelques heures.
Je vous remercie.
On est même 3!
3 pour te confirmer qu'il est bon à Trois, cela me semble bon.
Je partage l'avis d' Unkle. C'est très bon à 3. C'est aussi très bon à 2 et à 4 mais les sensations de jeu sont différentes. C'est à 3 joueurs que la tension sur les sites se ressent le plus. A 2 joueurs, la tension est plus sur les bonnes cartes à prendre et à 4 joueurs, sur le nombre de bateaux placés.
A la lecture des règles et durant ma simulation, je me suis rendu compte qu’il était franchement très bon.
Mais, je te confirmerais ça, pas de soucis.
Govin dit:A la lecture des règles et durant ma simulation, je me suis rendu compte qu'il était franchement très bon.
Cela fait deux ans que je le clame haut et fort ;p.
Et chacune des initations a convaincu sauf quelques sceptiques sur la pertinence des cartes sphynx mais qui en ont convenu après quelques parties.
starvince dit:Govin dit:A la lecture des règles et durant ma simulation, je me suis rendu compte qu'il était franchement très bon.
Encore fallait-il parler allemand à l'époque.

je confirme : excellent à 3
c’est même je pense la meilleure configuration de cet EXCELLENT jeu
je surconfirme : Egizia, acquis depuis peu, ne nous a pas déçus; même les joueurs occasionnels ont apprécié…
Oui, Egizia c’est du tout bon. Par contre, il est sans doute préférable de retirer du jeu la carte Sphinx qui fait gagner 1 point/dizaine.
zippog dit:Oui, Egizia c'est du tout bon. Par contre, il est sans doute préférable de retirer du jeu la carte Sphinx qui fait gagner 1 point/dizaine.
C'est même indispensable. C'est la seule carte qui permet de scorer sans aucune notion stratégique.
Govin dit:starvince dit:Govin dit:A la lecture des règles et durant ma simulation, je me suis rendu compte qu'il était franchement très bon.
Encore fallait-il parler allemand à l'époque.
Je ne parle pas allemand, pourtant j'ai acheté le jeu en VO pour 15 euros à Essen. Après 3-4 parties, on ne regarde plus la traduction que pour quelques cartes Sphinx ! Chouette jeu, pour moi du calibre de l'âge de pierre. Il tourne aussi pas mal à 2.