Egizia ou Fresko

Jeu de pose d’ouvriers tous deux, mon coeur balance.
Les deux jeux ne me semblent pas vraiment novateur mais comme c’est un mécanisme que j’aime, je me pose la question…
A ceux qui ont joué aux deux, lequel vous préférez et surtout pourquoi ?
(renouvellement, config, etc, toutçatoutça…)
Merci :)

Vasco de Gama :lol:

Fresco et ensuite Egizia

les 2 mon capitaine !!

Allez je dirai avantage Egizia pour la jouabilité de 2 à 4 alors que fresko n’est vraiment bon qu’à 4 !!!

Avantage Fresko pour le matériel et VF disponible. Egizia, tu devra coller la trad sur les cartes !!

Pour le plaisir ludique, les 2 se valent !

les 2 également! oui je sais ça fait pas avancer le débat…

vous avez décidé de me pourrir mon week end ? :^:

Les 2 effectivement :D

Mais devant le meme choix, j’ai choisi Fresko car je joue beaucoup avec des gens qui jouent peu donc j’ai préféré Fresko que je trouve très bon à 3 et 4 joueurs (pas testé à 2)
Le problème d’ Egizia, ce sont les cartes qui ne sont pas en francais.
Rien d’insurmontable bien sur mais c’est un petit effort supplémentaire que mes joueurs n’ont pas forcément envie de fournir alors j’ai choisi Fresko :)

Viens les essayer tous les 2 dimanche au brunch :wink:

ElGrillo dit:vous avez décidé de me pourrir mon week end ? :^:

Ni l'un, ni l'autre, y a beaucoup mieux en face, et depuis longtemps en plus...
:P :mrgreen:
ElGrillo dit:Jeu de pose d'ouvriers tous deux, mon coeur balance.
Les deux jeux ne me semblent pas vraiment novateur mais comme c'est un mécanisme que j'aime, je me pose la question...

Bonsoir
Je n'ai pas joué à Egizia.
Par contre j'ai joué à Fresco et ce n'est pas un jeu de pose d'ouvriers. Les assistants de Fresco, servent à préparer et planifier ses actions/ordres du tour. il n'y a pas du tout de placement comme dans Caylus par exemple.
C'est juste pour clarifier la chose :wink: .

Sinon j'aime bien le jeu, j'en ai déjà fait 7 ou 8 parties sans me lasser. Ce jeu est quand même bien tendu.
A+

j’aime bien les deux jeux, Fresco nécessite la totalité du jeu pour prendre un peu d’ampleur
ce sont deux bons jeux, pour ma part j’adore EGIZIA, je le trouve très réussi, intelligent et plein de qualité, peut être juste un peu trop de chance/malchance dans le tirage des cartes sphinx (indispensable pour pouvoir espérer gagner)

Je préfère largement Egizia qui pour une durée de jeu similaire est plus profond.

Fresko a pour lui une thématique mieux rendu et un jeu plus familial et plus beau (mais Egizia est beau).

Et puis, ya un peu de texte sur Egizia…

Clairement Egizia en ce qui me concerne. La légèreté de Fresco n’est pas désagréable mais mes parties d’Egizia m’ont bien plus passionné, avec beaucoup plus de situations ou il faut vraiment faire des choix (notamment grâce au très astucieux système de descente du nil).