[Egizia] Qui y a déjà joué?

[Egizia]

Hello,

On entend assez peu parler d’Egizia, qui m’a pourtant l’air d’être tout bon. J’ai fini de franciser mon exemplaire, mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer.

Y’en-a-t’il parmi vous qui l’ont essayé? Y’a bon?

gloomy dit:Y'en-a-t'il parmi vous qui l'ont essayé? Y'a bon?

Une partie des idées amusantes, mais pas du tout convaincu par les cartes sphinx qui casse tout le jeu à mon goût...

Je te propose un topic d’il y a quelques mois à ce sujet : ici

Pour faire simple, c’est vraiment très plaisant à jouer.

starvince dit:Je te propose un topic d'il y a quelques mois à ce sujet : ici

Ah bah oui, tiens, je l'avais loupé, çui-là... :oops:
gloomy dit:Y'en-a-t'il parmi vous qui l'ont essayé? Y'a bon?

Moi.
Mon avis sur la fiche (ici)

Je n’y ai pas encore beaucoup joué mais ça a beaucoup de potentiel
Que les cartes Sphinx cassent le jeu, peut-être, mais pas plus qu’à Princes de Florence
Il faut s’adapter à ce qu’on garde (comme les cartes Prestige du jeu précité)
Sinon, y’a bon si vous aimez Caylus, sinon, passez votre chemin
La route (ici le Nil) dispose d’un mécanisme qui vous oblige à vous placer toujours en aval donc si vous commencez trops bas, vous ne pouvez pas remonter le courant mais les autres joueurs qui s’agglutinent en haut ne vous embêtent pas trop
Pour le reste, il faut augmenter ses ouvriers mais les nourrir plus, du coup
Délicat équilibre à trouver

didier_adasoc dit:Que les cartes Sphinx cassent le jeu, peut-être

C'est vrai que c'est ce qu'on m'a sorti à la fin de chaque partie, le côté frustrant/puissant des cartes Sphinx (pourtant dès la 2ème partie, j'ai inclus de dire "Attention, les cartes Sphinx peuvent pas mal rapporter/influencer" dans l'explication des règles).
Moi je suis moins catégorique. C'est sûr qu'il faut que tout le monde intègre que les objectifs Sphinx vont conditionner nos actions et qu'il faut s'y adapter.
Maintenant y a quand même quelques cartes sphinx qu'on pourrait enlever pour atténuer (surtout la carte "plus je gagne plus je gagne", 1 point par 10 points, bien trop polyvalente).
Sinon mon avis est ici: http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic ... IdJeu=1345

Pour les cartes sphinx, j’avais pensé à une variante comme dans les aventuriers du rail.

Si tu ne réussis pas l’objectif de ta carte, tu perds les points (ou la moitié… à voir ce qui est le mieux) mais je n’ai pas testé encore.

Sinon, le jeu est quand meme bien sympa et le placement des bateaux sur le nil est super tendu à chaque tour de jeu.
Y’a beaucoup de manière de marquer des points, c’est très agréable. :D

christophej2 dit:Si tu ne réussis pas l'objectif de ta carte, tu perds les points (ou la moitié... à voir ce qui est le mieux) mais je n'ai pas testé encore.

A mon avis c'est assez risqué comme changement parce que les objectifs ont des difficultés franchement variable (2 points par carte permanente, points sur tes esclaves, 1 point par 10 points par exemple ne sont pas ratable alors que d'autres comme les tombeaux sont finis franchement complexe). Bref ça demanderai des changements un peu plus en profondeur.
christophej2 dit:Sinon, le jeu est quand meme bien sympa et le placement des bateaux sur le nil est super tendu à chaque tour de jeu.

Oui ce principe là fonctionne vraiment très bien!
Grunt dit:A mon avis c'est assez risqué comme changement parce que les objectifs ont des difficultés franchement variable (2 points par carte permanente, points sur tes esclaves, 1 point par 10 points par exemple ne sont pas ratable alors que d'autres comme les tombeaux sont finis franchement complexe). Bref ça demanderai des changements un peu plus en profondeur.

Oui effectivement, c'est pour ca que j'ai précisé que je n'ai pas testé.
C'est surement un principe à améliorer.
Si quelqu'un teste, qu'il n'hésite pas à nous raconter :D

Le “truc” c’est que le passage vers les cartes du sphinx sont un passage obligé pour gagner. Et qu’en jouant sur le reste du jeu, vous pouvez donner des points à un adversaire sans le savoir vu que les cartes sont cachés. Donc ces cartes font que le jeu est complétement biaisé car d’une part vous devez vous concentrer sur ces cartes, elle apporte une part d’aléatoire trop important (avec une notion de pari sur ce qui va être fini ou non) et n’est pas à mon goût pour un jeu de ce type.

Je retourne à Caylus et au Piliers de la terre…

Lilian dit:Le "truc" c'est que le passage vers les cartes du sphinx sont un passage obligé pour gagner. Et qu'en jouant sur le reste du jeu, vous pouvez donner des points à un adversaire sans le savoir vu que les cartes sont cachés. Donc ces cartes font que le jeu est complétement biaisé car d'une part vous devez vous concentrer sur ces cartes, elle apporte une part d'aléatoire trop important (avec une notion de pari sur ce qui va être fini ou non) et n'est pas à mon goût pour un jeu de ce type.

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais je pense que c'est aussi du coup ce qui fait partie de son originalité: tu prends des objectifs, tu grappilles des petits points ailleurs, et ensuite à partir du tour 4, tu orientes complètement tes constructions en fonction de l'info en main. Bref rien ne sert de construire, il faut construire dans le bon sens.
C'est certain que cela met de l'aléa, mais c'est un pari plus risqué/audacieux que de placer par exemple l'aléa dans la collecte des ressources (âge de pierre) ou l'ordre de pioche de tes conseillers (piliers de la terre).
A noter que malgré tout j'ai des doutes sur les moyens alternatifs de construire (tombeaux et temples) quand on ne veut pas avantager les autres.
Grunt dit:A noter que malgré tout j'ai des doutes sur les moyens alternatifs de construire (tombeaux et temples) sans avantager les autres.

Cette part d'aléatoire ne m'a plu, pas plus qu'à l'âge de pierre. Alors que la part, d'aléatoire des piliers m'a convenu. Après chacun ses goût mais ce jeu là ne me convient pas.
Lilian dit:
Grunt dit:A noter que malgré tout j'ai des doutes sur les moyens alternatifs de construire (tombeaux et temples) sans avantager les autres.

Cette part d'aléatoire ne m'a plu, pas plus qu'à l'âge de pierre. Alors que la part, d'aléatoire des piliers m'a convenu. Après chacun ses goût mais ce jeu là ne me convient pas.

Oui oui, et pour le coup ton opinion est assez partagé auprès des amis avec qui j'ai essayé qui ne goûte pas forcément le côté frustrant des cartes Sphinx (qui se révèle au décompte final). Je suis juste un chouia moins catégorique (ou j'essaie de m'en convaincre :P).
Lilian dit:

A l'inverse, moi la part d'aléa d'Egizia m'a plu et celle des Pilliers pas du tout du tout. :P

Je pense vraiment que les cartes sphinx apportent des axes de développement comme les bâtiments à Puerto. Il est difficile de gagner sans mais ça permet d'axer une stratégie convenablement.

Certes on choisit pas la carte qu'on pioche, mais on choisit parmi celles qu'on pioche. J'aime bien. :mrgreen:

Au final, ce n'est pas un grand jeu, mais c'est un jeu que j'apprécie. :)
TS Léodagan dit:A l'inverse, moi la part d'aléa d'Egizia m'a plu et celle des Pilliers pas du tout du tout. :P

C'est ce que je dis chacun ses goûts, on a pas les même...