J’espère qu’il n’existe pas un topic qui parle déjà de ça (j’ai cherché mais bon… yomgi ? )
Voilà, ma question porte sur le jeu Egizia sorti chez Iello il y a une paire d’années. J’avais un peu hésité à cette époque, craignant une énième resucée du jeu de pose d’ouvrier…
Au final, il s’avère que c’est un excellent titre, assez épuré, très court et très tendu, aux règles simples et malines… N’en jetons plus.
Le problème : il n’est plus disponible nulle part, ni neuf ni à l’occase (ou alors il faut être tellement à l’affût que j’arrive après la guerre). Il n’est même plus au catalogue Iello.
Bref : WTF ? Autrement dit : que se cache-t-il derrière cette pénurie ?
D’avance merci de vos retours !
Joli défi !
Mais je suis très fort à ce petit jeu
Cherches sur un gros site marchand qui fait tout, connu pour “concurrencer” les libraires.
(version française)
Bon achat !
Merci de ce retour.
Bon, en suivant les deux pistes les plus probables, je n’ai trouvé qu’une version allemande en exemplaire unique et importé à un prix tellement prohibitif que j’ai d’abord cru à une deluxe surdimensionnée. genre 2 fois le prix d’une VF à l’époque
Cela étant dit, le mystère reste entier pour moi : pourquoi ce titre est-il devenu aussi rare ?
Juste pour info car je ne suis pas sûr que ça convienne à ta requète, sur le site www.yucata.de ce jeu est proposé gratuitement en asynchrone !
Ne t’inquiète pas cher collègue joueur je ne suis pas encore parti, je pourrai encore amener le jeu pour nos prochaines soirées !
pingouin dit:Bref : WTF ? Autrement dit : que se cache-t-il derrière cette pénurie ?
Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? Pour le jeu, c'est comme pour les livres, la plupart des disques, etc ...
Tu as un tirage initial. S'il part vite ou que le produit a encore du potentiel, tu commandes un second tirage. Et ainsi de suite.
Si ton dernier tirage met du temps à se vendre, ou que la demande pour un nouveau tirage (commande des boutiques) est faible ou nulle, le jeu n'est pas retiré et disparaît peu à peu.
Ce qui clairement est le cas pour Egizia, qui à mon avis est un bon jeu mais pas non plus un blockbuster.
Standard, quoi.
Tu as raison, mais je trouve que celui-ci aura eu une durée de vie très courte comparée à sa côte d’amour subjective. Je n’ai pas eu l’impression d’hésiter beaucoup, et hop! c’est déjà fini. Mais vraiment fini. On dirait que le tirage s’est épuisé assez vite, et qu’aucun potentiel supplémentaire n’a été identifié.
Par comparaison, Amyitis (pourtant notoirement adulé et, de l’aveu même de Karis, sans aucun retirage envisageable sauf en rêve) est trouvable sans trop de souci, au moins en déstockage ou à l’occase.
Là : rien. En exagérant, il est plus facile de se procurer Queen’s Gambit ou Space Hulk que Egizia.
C’est cette absence de liquidité que je ne comprends pas vraiment.
bé oui ma pauv’ lucette, y a pleins de bon jeux qu’on ne trouve plus,
les mauvais ont tendance à moins se vendre, ceci explique peut être cela
ben en 10 s, la rien qu’en regardant d’occaz j’en ai trouvé 2
Il y en a un à vendre dans la partie petites annonces…
C’est bon signe : en gros, c’est un bon jeu dans une catégorie de niche (la pose d’ouvrier).
Les gens qui aiment le garde, mais pas de quoi non plus le retirer dans une catégorie déjà très (trop ?) bien remplie.
Par contre, si tu cours après il faut que tu te mettes des alertes Google et une surveillance sur Okkazeo, bref faut être sur le coup !
Y’a Canardage aussi qui est comme cela. Le jour où j’ai revendu le mien, ça a pris 1h et j’avais déjà 4 ventes possibles en même pas 6h !
Je comprend complètement la raison d’être de ce post car il y a quelques temps en discutant dans mon entourage de ce super jeu et que j’ai pas depuis si longtemps que cela … (1 an à tout casser) et on s’est aperçu qu’il n’est plus dispo… avantage les amis viendront y jouer chez moi, mais on a été très surpris car il est vraiment récent (en VF biensûr).
Est-ce qu’un M. De Iello pourrait passer et nous annoncer la bonne nouvelle d’un retirage d’Egizia ?
Impossible de rester sourd au coolness et à la réputation de ce jeu : ce sera un succès !
/mon ex vendeur vient de me faire un sale coup et j’ai les boules - je veux posséder ce jeu. Je veux y jouer plus souvent.
fbdog dit:Est-ce qu'un M. De Iello pourrait passer et nous annoncer la bonne nouvelle d'un retirage d'Egizia ?Alors, je peux passer, mais pour le moment je ne peux rien confirmer : je sais que ça a été évoqué, mais rien de plus pour le moment.
De toute façon il n’y a pas non plus foule à vouloir le jeu. A croire que tout le monde a déjà sa copie
Je ne désespère pas de trouver un vendeur honnête sur de l’occasion même si je suis convaincu qu’un tirage partirait aussi facilement que le premier vu la bonne réputation du jeu… Pitié … Fait quelque chose pour fin 2014-début 2015.
Je serai convaincu également que le jeu trouverait un nouveau public. Il est au moins aussi incontournable qu’un Age de Pierre à mes yeux.
Je possède le jeu, et même si je n’y joue pas souvent, je sais que je le garderai, car c’est un jeu très agréable à jouer! Il mériterai à être plus connu!
Sada-le-retour dit:
Par contre, si tu cours après il faut que tu te mettes des alertes Google et une surveillance sur Okkazeo, bref faut être sur le coup !
Y'a Canardage aussi qui est comme cela. Le jour où j'ai revendu le mien, ça a pris 1h et j'avais déjà 4 ventes possibles en même pas 6h !
Impressionnant !!
J’ai découvert ce jeu sur Yucata et je serais le premier à en prendre une boite si jamais il était réédité.
Ce jeu offre tout ce que j’apprécie : de la réflexion, de l’opportunisme et un hasard maitrisable. Pas trop long, ni trop court. Bref un jeu parfait pour moi!
Sur Boardgamegeek, j’en vois un à 34.99€ venant d’Allemagne…
pour moi egizia fait partie de la trinité que j’utilise quand je veux initier des joueurs et les attirer du coté obscur :
1. stone age pour attirer la personne avec des regles simples mais un peu de profondeur
2. egizia pour complexifier les règles mais toujours en aiguillant le joueur (pas de déplacement et des actions assez cantonnées malgré une grande richesse)
3. et colons de catane (eh oui un classique) pour son coté simple mais surtout la liberté totale de stratégie et de placements.
ca marche assez bien, j’en suis à l’étape 2 avec ma femme