[Egizia] variante pour les tombeaux

[Egizia]

bonjour,

egizia est mon coup de coeur du moment. sur une mécanique déjà vue et revue (placement d’ouvriers sur une route), les auteurs ont su renouveler le système avec ce petit point de règle génial : obligation de poser son navire toujours en aval de son précédent. cette trouvaille rend le jeu super tendu. bref, dans la gamme jeu moyen pas trop long, c’est un régal.

Néanmoins, j’y trouve un petit défaut au niveau de la construction des tombeaux. la règle indique de disposer au hasard les tuiles tombeaux ce qui peut induire un blocage de construction sur ce site. en effet, si une tuile élevée (genre 6, 7 ou 8) sort en premier, personne n’ira construire (du moins dans les 1ers tours) et cela privilégie la construction de l’obélisque. Avec le risque induit de renforcer la puissance des cartes sphinx “obelisque” et de réduire à 0 l’interet des cartes sphinx “tombeaux”.

donc lors de notre derniere partie, on a testé une petite variante : pclasser les tuiles tombeaux par ordre croissant, faire 4 lots de 5 tuiles et en tirer 3 dans chaque lot et les placer sur le plateau. donc au final, on avait les 12 tuiles placées à peu près de façon croissante et ça a permis pour la 1ere fois de terminer les tombeaux (peut-être même un peu trop facilement).
donc je pense qu’on va garder cette variante en la modifiant légèrement (genre faire 3 lots au lieu de 5 pour brasser un peu plus les tuiles)

Si j’ai le temps de testé, je te le dis car c’est vrai que les tombeaux ne se construisent pas facilement et que l’obélisque, si.
De plus, il donne un joli pouvoir et ses cartes sont effectivement fortes…

Par contre, il faut faire attention car si les tombeaux deviennent trop faciles à construire, leurs bonus de fin de partie va les rendre surpuissants… et les auteurs ont surement pensés à ça.

Variante intéressante parce qu’effectivement les tombeaux sont un peu les laissé-pour-compte dans les constructions à Egizia.
D’autant que sur ce site, l’Obélisque et son bonus carrière/marché semble plus directement rentable et ce n’est pas le petit bonus de fin de partie dans la construction des tombeaux qui est très motivant (dépasser 21 points pour en gagner 9 est notamment très difficile)

J’essaierai ta variante dans ma prochaine partie :D

grâce à cette variante, j’ai pu dépasser les 21 points et choper le bonus à 9 en fin de partie. et ça a fait une jolie bataille avec un autre joueur qui cherchait également à dépasser 21 points (sur le dernier coup, j’ai utilisé ma carte “échanger les positions sur un site de construction” pour passer avant lui et rafler les 2 dernières tuiles et prendre le bonus maxi à sa place. seule satisfaction de la partie pour moi d’ailleurs !!!

DomRdG dit:D'autant que sur ce site, l'Obélisque et son bonus carrière/marché semble plus directement rentable et ce n'est pas le petit bonus de fin de partie dans la construction des tombeaux qui est très motivant (dépasser 21 points pour en gagner 9 est notamment très difficile)

Le bonus carrière/marché marche pour l'obélisque et pour les tombeaux non???

Bonne idée cette variante sinon car dans ma dernière partie, c'est exactement ce qui m'est arrivé.
Tombeau bloqué avec une tuile a 8.
Ca m'a bien arrangé en fait, j'ai choppé les cartes sphinx de l'obélisque :P
christophej2 dit:
DomRdG dit:D'autant que sur ce site, l'Obélisque et son bonus carrière/marché semble plus directement rentable et ce n'est pas le petit bonus de fin de partie dans la construction des tombeaux qui est très motivant (dépasser 21 points pour en gagner 9 est notamment très difficile)

Le bonus carrière/marché marche pour l'obélisque et pour les tombeaux non???

Ben non, le bonus carrière/marché n'est acquis que pour une participation à la construction de l'Obélisque.

edit: quoique ... la règle allemande en ligne sur le site HiG ne semble pas dire que cela ne concerne que l'obelisque. Je vais vérifier cela ce soir avec la règle de la boîte. Peut-être y a-t'il eu un rectificatif?

sur la règle française, c’est bien stipulé que ce bonus ne concerne que la construction de l’obélisque. ça parait logique, le bonus des tombeaux étant les points en fin de partie, il est normal de donner un bonus (différent) à la seule construction de l’obélisque.

Je joue avec une boite allemande, peut etre que ca vient de la effectivement mais elle ne m’appartient pas donc je ne peux pas vérifier.
Tout ce que je sais, c’est qu’on m’a appris les règles en me disant que le bonus s’appliquait dans les 2 cas.

Du coup, le tombeau est encore moins intéressant qu’il ne l’est deja avec cette règle.
J’ai l’impression qu’on frole l’inutilité :mrgreen:

En relisant la règle allemande sur ce point, le bonus ne semble effectivement pas reservé à l’Obélisque uniquement.
L’illustration marché/carrière accolée à l’Obélisque et le fait qu’un bonus de fin de partie soit accordé pour la construction des tombeaux semblait équilibrer l’attribution à l’Obélisque seul.

Je vais essayer d’obtenir confirmation chez l’éditeur ou chez les auteurs.

Si il y a erreur, j’enverrai une règle corrigée à Ludigaume.

Tiens nous au courant alors :D

christophej2 dit:Tiens nous au courant alors :D

Merci à toi de m'avoir mis dans le doute :)

Le bonus marché/carrière concerne également la construction des tombeaux, ça vient de m'être confirmé par l'éditeur.
Un fichier corrigé de la vf est envoyé chez Ludigaume qui ne tardera sûrement pas à le mettre en ligne.

Mea culpa ... :oops:

Et bien c’était rapide!
Merci d’avoir pris le temps de confirmer, le doute est levé maintenant.
Tous sur les tombeaux !!! :D