salut à tous,
je voudrais partager un peu de ma douleur pour Haïti qui vient de connaitre un effroyable séïsme. C’est con à dire mais franchement ils ne méritaient pas cela, et ils en ont déjà tellement supporté, là c’est le bouquet…
J’y ai vécu trois ans, je m’y suis marié, et de voir ainsi Port au Prince ravagé, me touche profondément…
Une minute de silence pour tout moun li mouri en pil. Baron samedi va être content… Pas cool 2010 ![]()
Oui les images sont assez terribles. Je ne connais personne en Haïti et j’avoue que je ne pense que très rarement à ce pays, mais depuis hier ces images sont gravées dans ma mémoire.
tupak amaru dit:C'est con à dire mais franchement ils ne méritaient pas cela, et ils en ont déjà tellement supporté, là c'est le bouquet...
c'est aussi ce que je ressens : un pays déjà miné par la misère, les tensions, les prébandes, à l'histoire convulsive et douloureuse, ravagé récement par plusieurs cyclones...
à croire que la terre a décidé de l'engloutir définitivement...
Toussaint Louverture a été emprisonné et est mort à moins d'une heure de route de Besac : au château de Joux.
edit : c'est d'ailleurs un lieu important de souvenir et de commémoration du combat pour l'abolition de l'esclavage.
Ce matin ils parlent déjà de 100.000 morts !
![]()
Moi, ce qui m’énerve le plus, c’est le misérabilisme qui se fait autour d’Haïti. Tout le monde compatit, les pays occidentaux envoient des secours et des aides.
J’ai un peu l’impression d’être avec un père qui regarde avec compassion un gamin jouer avec une allumette et un bidon d’essence. Et puis à l’enterrement du gamin brûlé vif, tout le monde exprime sa sympathie pour le père et le plaint.
Je suis bien évidemment triste pour Haïti mais je suis surtout en colère. Le séisme était attendu apparemment. Mais c’est pas grave. Après nous le déluge. Le gouvernement Haïtien a une énorme part de responsabilité mais les plus gros responsables sont les pays industrialisés qui ne mettent pas assez la pression et / ou qui n’aident pas assez les pays risquant de se retrouver dans la même situation.
Mais enfin, pourquoi le faire ? Les reconstructions amènent toujours de gros marchés juteux.
Franchement, quand le “big one” arrivera en Californie, on pleurera ou on dira “putain, vous le saviez, qu’est-ce que vous avez foutu ?” !
A mon avis, ce sera la première réponse parce qu’on n’apprend rien !
Pour moi Haiti, c’est avant tou un film magnifique : Royal Bonbon.
loin du misérabilisme, un vrai conte qui retranscrit l’histoire et les mythes de cette culture… je voudrais rester sur ces images mais il ne doit plus en rester grand chose maintenant…
Je rejoind un peu maester, c’est triste ce qui est arrivé, mais cela n’aurait jamais du se passer ainsi.
On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
J’apprend que c’est le pays le plus sujet aux séismes, au lieu que les pays riches envoient des aident après la catastrophe, ils feraient mieux d’envoyer du matériel pour minimiser la catastrophe.
Les structures étaient dites “faibles”, bon, on ne va pas reconstruire une ville en 2 jours, mais bordel ce n’est que de la pierre, sauvez au moins les personnes !
Je ne suis pas en colère, c’est plutôt de la consternation.
petite question : la république Dominicaine n’a pas du tout été touchée?
ce matin à France inter, ils n’ont pas répondu à la question, mais pourquoi les secours ne passent pas par Saint-Domingue si les infrastructures haitiennes sont réduites à néant?
blancas' dit:petite question : la république Dominicaine n'a pas du tout été touchée?
ce matin à France inter, ils n'ont pas répondu à la question, mais pourquoi les secours ne passent pas par Saint-Domingue si les infrastructures haitiennes sont réduites à néant?
je connais la route terrestre, il est très probable qu'elle soit bloqué en plusieurs endroit, le pire devant être au niveau de croix des bouquets, ou avant... Ils mettront beaucoup de temps pour arriver dans le centre de port au prince.
Je ne sais pas pour la rep dom, logiquement ils ont due sentir quelque chose mais pas au même niveau que PAP.
Ticoche dit:Je rejoind un peu maester, c'est triste ce qui est arrivé, mais cela n'aurait jamais du se passer ainsi.
On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
J'apprend que c'est le pays le plus sujet aux séismes, au lieu que les pays riches envoient des aident après la catastrophe, ils feraient mieux d'envoyer du matériel pour minimiser la catastrophe.
Les structures étaient dites "faibles", bon, on ne va pas reconstruire une ville en 2 jours, mais bordel ce n'est que de la pierre, sauvez au moins les personnes !
Je ne suis pas en colère, c'est plutôt de la consternation.
Quelques points : tu peux prévoir qu'un séïsme va avoir lieu, mais jusqu'à combien de temps avant?
Pour la ville : je dirais qu'il faut connaître la problématique des villes du tiers monde et y avoir vécu...sic C'est loin d'être aussi simple : que construisons anti-sismique.
Ils n'ont aucune machines pour lever les tonnes de gravas, ils y vont à la main : pelle et pioche. Quand à l'eau, la nourriture, l'électricité, c'était déjà un problème avant alors là??
depeche AFP
Séisme: Eric Besson suspend les expulsions vers Haïti et propose un dispositif d’accueil
no comment.
tom-le-termite dit:depeche AFPSéisme: Eric Besson suspend les expulsions vers Haïti et propose un dispositif d'accueil
no comment.
c'est vachement gentil de sa part!
tupak amaru dit:Ticoche dit:On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
Quelques points : tu peux prévoir qu'un séïsme va avoir lieu, mais jusqu'à combien de temps avant?
On peut prévoir qu'un séisme va avoir lieu dans une région, mais on ne peut pas savoir quand il aura lieu précisément. Celui-ci aurait pu tout aussi bien se produire dans 10 ou 20 ans.
bohu dit:tupak amaru dit:Ticoche dit:On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
On peut prévoir qu'un séisme va avoir lieu dans une région, mais on ne peut pas savoir quand il aura lieu précisément. Celui-ci aurait pu tout aussi bien se produire dans 10 ou 20 ans.
on dira la même chose quand le Vésuve va se réveiller. Normalement, c'est tous les 2000 ans, grosso merdo... donc pour bientôt...
blancas' dit:bohu dit:tupak amaru dit:Ticoche dit:On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
on dira la même chose quand le Vésuve va se réveiller. Normalement, c'est tous les 2000 ans, grosso merdo... donc pour bientôt...
Pour une éruption volcanique, c'est différent, on peut connaitre avec une certaine précision à quel moment ça va avoir lieu.
bohu dit:blancas' dit:bohu dit:tupak amaru dit:Ticoche dit:On ne peut pas arrêter un séisme, mais ne pas avoir les moyens de prévenir la population à temps, les faire évacuer avant la catastrophe, je trouve ça inadmissible.
Pour une éruption volcanique, c'est différent, on peut connaitre avec une certaine précision à quel moment ça va avoir lieu.
il n'empêche que ce sera une énième catastrophe humanitaire...
Oui, on est bien d’accord.
Au départ, je réagissais seulement sur le fait qu’on ne peut pas prévenir une population avant un séisme, sauf à “faire déserter” une zone de manière préventive. Pour un volcan, on peut, à priori, prévenir la population, ce qui n’empeche évidemment pas la catastrophe humanitaire (à moindre échelle que pour un tel séisme).
Désolé pour le HS.
maester dit:
Je suis bien évidemment triste pour Haïti mais je suis surtout en colère. Le séisme était attendu apparemment. Mais c'est pas grave. Après nous le déluge. Le gouvernement Haïtien a une énorme part de responsabilité mais les plus gros responsables sont les pays industrialisés qui ne mettent pas assez la pression et / ou qui n'aident pas assez les pays risquant de se retrouver dans la même situation.
Mais enfin, pourquoi le faire ? Les reconstructions amènent toujours de gros marchés juteux.
Franchement, quand le "big one" arrivera en Californie, on pleurera ou on dira "putain, vous le saviez, qu'est-ce que vous avez foutu ?" !
A mon avis, ce sera la première réponse parce qu'on n'apprend rien !
je rejoins bohu : si effectivement on pouvait prévoir quand et où le séisme arrive et avec quelle force, alors oui tout ce que tu dis serait vrai.
Ce n'est absolument pas le cas. Meme le Japon (pas le pays le plus pauvre du monde ni le plus arriéré) s'est pris Kobé sans pouvoir réagir. Et c'est pas la faute a Bouygues ni au premier ministre du coin. En général quand on détecte un séisme, c'est trop tard, il est là. Et passé une certaine puissance, tu peux faire tout l'antisismique que tu veux, ca ne marche plus. Le jour du Big One, t'auras beau avoir construit des trucs parasismiques ++++, si le séisme est le Big One, c'est fini tout tombe.
Pour info, j'ai travaillé sur l'étude d'un bâtiment du ministère de la Défense. On l'a blindé niveau antisismique, pourtant il est fait pour résister à un séisme de magnitude 6,3 (soit en gros 20 fois moins puissant que celui d'Haïti, ou provoquant des déplacements moitiés moins importants). On a pas été a la limite du bout du truc, parce que bon, la France et les séismes, hein... mais c'est pour situé les limites humaines : résister à un séisme 7 Richter, faut déjà y aller.
D'ailleurs on a beau dire "mon batiment peut résister a un séisme jusqu'à 6,3 Richter" ca veut juste dire qu'on est sûr qu'en dessous de 6,3, il tombera pas. Il peut peut etre tenir un séisme de magnitude 7 ou 7,2. C'est juste qu'on est pas sûr de ça. Et quoi qu'il en soit, après un séisme, meme de magnitude 6 ou 6,3, le batiment doit etre entièrement reconstruit. Le parasismique sert à protéger les vies humaines, et uniquement ça. Après tu démolis ton batiment et tu le reconstruit.
Pour répondre a la question sur la Rep. dominicaine : le foyer du séisme se situait à 15 km de profondeur et l'épicentre était dans la banlieue de Port au Prince.
Conséquence : un séisme si prêt de la surface et de cette magnitude (7 quand meme) est généralement dévastateur , mais sur une (relativement) petite zone. C'est facile de l'imaginer : en exagérant, dites vous que les ondes les plus violentes se propagent depuis le foyer vers le sommet suivant un cone ayant pour sommet le foyer et suivant un angle de 45° (après le séisme perd de sa puissance).
Du coup un sésime qui débute à 15 km de profondeur va toucher très durement sur un rayon de 15 km à la ronde en surface, puis un peu moins durement à 30 km à la ronde, puis encore un peu moins...
C'est mécaniquement une explication totalement bullshit mais ca aide a comprendre pourquoi PàP est en ruine alors que le pays voisin n'a rien eu.
Sinon comment peut on faire pour ne pas se sntir triste pour eux et en effet, avoir l'impression que ce séisme touche un peuple qui s'en serait bien passé et avait deja suffisamment de problèmes sans ça.
En fait ce qui m'attriste le plus, c'est que dans un moins on l'aura presque tous oublié. Mais l'humain est ainsi fait.