Bonjour,
On a commencé Eila et quelques questions demeurent…
• Quand on retourne une nouvelle carte, dans le présent, que faire quand nous ne pouvons pas la jouer (pas les ressources pour choisir une option) ?
• Et si nous avons les ressources sommes nous obligés de choisir une option si on ne le souhaite pas ? et que faire de la carte dans ce cas ?
• Autre question, restée sans réponse, nous avons une carte talents que nous devons garder d’une partie à l’autre, mais où devons-nous la mettre lors des nouvelles parties ?
Merci !
De mémoire il me semble que toutes les cartes événements ont une (ou plusieurs) option qui ne consomme pas de ressources (comme par exemple un gain de ressources, la pioche d’un autre carte ou son simple placement dans le Futur… jusqu’à ce qu’une autre condition puisse être remplie), ce qui semble cohérent compte tenu de la suite.
Il faut nécessairement choisir une option pour chaque événement (les seules contraintes étant de remplir ses éventuels prérequis et, en cas de perte de ressources uniquement, de pouvoir payer toutes les ressources ; les gains / conversions de ressources peuvent n’être exécutés que partiellement ou pas du tout).
p7 des règles :
Étudiez les options qui s’offrent à vous ainsi que leurs effets, puis faites un choix.
Plus loin :
Après avoir réalisé l’option choisie.
En début de partie les cartes Talent sont placées en fin de paquet des événements de base (sans prendre connaissance de celui-ci), dans l’ordre de son choix. En cours de partie elles sont ensuite mélangées dans le paquet lors de la phase de Nuit (puisque leur utilisation les place dans le Futur).
p5 des règles :
À partir du chapitre 2, vous garderez en votre possession certaines des cartes obtenues lors des chapitres précédents. N’oubliez pas de les récupérer en vous aidant de vos notes dans le journal. Si vous obtenez des cartes Talent, vous devez les placer sous le paquet de cartes Événement jaunes. Vous devez décider de l’ordre de ces cartes Talent avant de les placer dans le présentoir.
Bon personnellement je le vois vert le paquet jaune
EDIT : j’avais initialement écrit une bêtise concernant les cartes Talents (je me rends d’ailleurs compte que j’ai donc fait l’erreur lors de mes deux campagnes, même si les conséquences semblent assez minimes).
Evidemment le tout proposé sous toutes réserves… Je suis très fort pour lire les règles de travers !
Merci beaucoup pour ta réponse… J’en déduis que tout était bien noté dans les règles .
On a pourtant cherché plusieurs fois (à 2, c’est dire le niveau d’incompétence !) mais au bout d’un moment on ne voit plus rien, faut croire.
En ce qui concerne les cartes pour lesquelles ont on avait pas les ressources, je vais vérifier ça à notre prochaine partie. Y’a peut-être encore un point de règle qui nous a échappé…
De mémoire, une option nous demandait des ressources tangibles (qu’on avait pas) et l’autre nous faisait perdre une énergie (qu’on avait pas) et prendre une peur.
Et oui, elles sont vertes ces cartes jaunes
J’ai le même souvenir pour les cartes, y a toujours au moins un choix possible.
Au pire c’est la possibilité “d’acheter” quelque chose mais ce n’est jamais obligatoire
(seul les éléments en rouges sont obligatoires)
Je suis d’accord avec au dessus. Ne pas hésiter à se référer à la page 9 qui donne quelques précisions:
Sinon j’ai de mon côté une question concernant la carte objectif du chapitre 2.
Risque de spoil: Question indiquant une information d'iconographie du chapitre 2
Sur la carte objectif du chapitre 2 les losanges correspondants aux deux premiers jours sont bleutés, il y a une flèche allant du losange 3 vers le tableau de résolution de la phase nuit.
Je n’ai rien trouvé à ce sujet dans les règles ou je suis passé à côté. Nous avions d’abord pensé qu’il était impossible de commencer à remplir les objectifs avant le 3e jour, mais comme nous n’avons rien trouvé à ce sujet dans la règle. Nous avons finalement décidé de passer outre et de commencer à remplir les objectifs à la fin du premier jour.
Si quelqu’un a des infos à ce sujet je suis preneur.
Pour ma part l’iconographie m’a semblé suffisamment explicite pour considérer qu’il fallait attendre la troisième Nuit pour placer des ressources sur la carte Objectif.
Effectivement je ne retrouve rien dans les règles à ce propos mais il est possible que quelque chose dans le matériel propre au scénario 2 le suggère… en tout cas ça m’a paru une évidence en jouant.
EDIT : la même interprétation est proposée sur BGG (mais elle n’émane pas de l’auteur du jeu).
Mince, c’est ce que je me disais. Ça aurait rendu le chapitre un poil plus dur mais vu l’effet boule de neige qu’on a réussi à avoir, je doute que cela aurait changé grand chose pour nous.
Pourtant on a bien vérifié les règles et les éléments du chapitre 2. Dommage que ce ne soit pas précisé car cette iconographie est en partie nouvelle.
Mais ce que je trouvais un peu illogique c’est que cela sous-entendait (pour nous) de sauter complètement la phase de nuit : donc pas de coût en énergie/coeur et pas de deck remélangé…
ah… si seuls les trucs en rouge sont obligatoires, je pense que ça solutionne mon problème.
hâte de vérifier ça !
Merci pour vos réponses.
Pour les objectifs, j’ai compris comme tout le monde, pas de ressources posées sur les 2 premières nuits. Ça nous a semblé évident. On ne s’est même pas posé la question…
Ce n’est pas simplement expliqué sur la dernière page du feuillet d’intro du chapitre 2 ?
Suis quasi sûr que c’est indiqué de manière explicite.
Edit : je confirme que c’est bien écrit à la fin du feuillet prologue :
capture d'une vidéo en spoiler
Merci beaucoup!
En effet, on est bien passé à côté.