[Ein Fest für Odin] - Le prochain Uwe ROSENBERG

j61850 dit :vous n'avez aucun droit de m’empêcher de m'exprimer

Ah si, sur ce site il a le droit de t'en empêcher, c'est le sien et il y fait ce qu'il veut. Sauf si tu as des parts dedans, ce que je ne pense pas.

Ça me fait penser aux bronzés font du ski, dans le refuge avec les italiens:

                          “Il devrait comprendre d’eux mêmes qu’ils gênent”
:joy:

ce forum est public pas privé
et le site a beau lui appartenir a partir du moment ou il choisi de mettre son forum en public il doit en assumer les avantages mais aussi les inconvénients

sinon en plus de la censure et du harcèlement les “tribunaux” … appelle ce qu’il fait de la discrimination …

et pour reparler de censure ça ne concerne pas que moi
je vous ferai remarquer qu’il y a peine une semaine il à censuré un sujet entier sur le kickstarter conan pour faire taire la moitié de la communauté parce que ça râlait sur tous les manquement du projet a juste titre : 1 an retard, peu de scenario, scenario figé, scenario manquant, scenario mal équilibré, règles mal foutues, stretch goal inutile etc… il y avait vraiment de quoi se plaindre

et c’est marrant parce que ça aurait été n’importe quel sujet kickstarter rien ne se serait passé, rien !
tiens par exemple sur le sujet kickstarter heroquest tout le monde rale et se fou de la gueule de l’editeur
il n’ya jamais eu aucune intervention !

alors de la a ce qu’on dise que c’est parce qu’il est pote avec un certain auteur , qu’il l’aide et qu’il est plus du coté des editeurs que du coté des joueurs il n’y a qu’un pas ou plutôt une évidence
mais certains dont le principal intéressé vont encore crier au complot ou a la diffamation !
a moins qu’il nai une autre explication a donné ? qui serait aussi valable pour le sujet heroquest par exemple ! je reste a l’ecoute

dans tous les cas j’ai dit ce que j’avais a dire je me suis exprimé il est l’heure d’aller dormir vous pouvez pensez ce que vous voulez finir la digression et revenir au sujet initial

j61850 dit :ce forum est public pas privé
et le site a beau lui appartenir a partir du moment ou il choisi de mettre son forum en public il doit en assumer les avantages mais aussi les inconvénients

sinon en plus de la censure et du harcèlement les "tribunaux" ... appelle ce qu'il fait de la discrimination ...

et pour reparler de censure ça ne concerne pas que moi
je vous ferai remarquer qu'il y a peine une semaine il à censuré un sujet entier sur le kickstarter conan pour faire taire la moitié de la communauté parce que ça râlait sur tous les manquement du projet a juste titre : 1 an retard, peu de scenario, scenario figé, scenario manquant, scenario mal équilibré, règles mal foutues, stretch goal inutile etc... il y avait vraiment de quoi se plaindre

et c'est marrant parce que ça aurait été n'importe quel sujet kickstarter rien ne se serait passé, rien !
tiens par exemple sur le sujet kickstarter heroquest tout le monde rale et se fou de la gueule de l'editeur
il n'ya jamais eu aucune intervention !

alors de la a ce qu'on dise que c'est parce qu'il est pote avec un certain auteur , qu'il l'aide et qu'il est plus du coté des editeurs que du coté des joueurs il n'y a qu'un pas ou plutôt une évidence
mais certains dont le principal intéressé vont encore crier au complot ou a la diffamation !
a moins qu'il nai une autre explication a donné ? qui serait aussi valable pour le sujet heroquest par exemple ! je reste a l'ecoute

dans tous les cas j'ai dit ce que j'avais a dire je me suis exprimé il est l'heure d'aller dormir vous pouvez pensez ce que vous voulez finir la digression et revenir au sujet initial

Cher Monsieur,

vous n'avez pas l'air de comprendre. Tant pis pour vous...

bien à vous

monsieur phal

jouer une partie à 4joueur à Odin, quelque petites erreur de règle mais on pardonne à al personne qui as expliqué après tout le jeu à quand même 24 page de règles.

j’ai apprécier modérément le jeu, n’étant pas fan de terre d’arles, ce jeu est en un exemple mais à 4 joueurs. l’impression du toujours + gros + de matos me déplait beaucoup, Rosenberg  tombe dans l’excès de matos et réutilise ses vieilles mécaniques.

Pour le prix du jeu longuement débattu sur le sujet et qui pour ma part est trop cher, je ne suis pas plus emballé que ça.

je réessaierai quand même une autre partie car je confirme toujours un avis après 2-3 parties pour dire si un jeu me plait ou pas.

Si vous n’êtes pas un fan pur et dur de rosenberg, passez votre chemin

je n’avais pas envore essayé en solo, donc première partie en version longue pour un score de 99 pts aucuns points négatifs, juste une knarr en émigration pas construit de drakkars 
j’ai exploré les shetland et contruit 2 maisons une petite et une moyenne 
ça commence à venir 
bon je ne suis pas fan des jeux solo type high score, je n’en ferai pas 20 parties mais ça aide bien à explorer la richesse de ce jeu

Première partie hier à 2 joueurs expérimentés de Rosenberg et ayant lu tous 2 les règles avant.

Tout d’abord j’ai été surpris, pour un jeu annoncé à 30’ / joueur, le jeu n’a duré qu’1h30



/ joueur ;).

Nous n’avons pas détesté, ça ne nous a pas paru être le meilleur Rosenberg non plus (notre inclination allant tous deux pour Caverna)
La partie n’a pas été désagréable et a laissé un petit goût de “reviens-y”.
Après, je le déconseillerai vivement à plus de 3 (comme la majorité des jeux de Rosenberg en fait).

Bon, c’est quand même une p…n de compilation de plein de mécanismes rosenbergien (un peu d’Agricola par-ci, de Caverna par là, du Patchwork par là-dessus, etc…, bon j’ai quand même du mal à trouver une affiliation avec Bohnanza mais si on doit creuser… peut-être trouvera-t-on des haricots ;))
Du coup j’ai un peu peur de l’indigestion à la longue.

Pareil côté actions de jeu (ou plutôt façon de procéder), il m’a semblé (mais ce n’était que notre première partie et cela reste à confirmer) que certaines choses étaient absolument à réaliser pour espérer l’emporter, et si c’était avéré ça serait dommage pour la rejouabilité.

Côté matos, c’est abondant comme souvent chez Rosenberg, mais totalement abusé sur la qualité pour un jeu à 90 € : quelques tuiles cartonnées qui se dépunchent difficilement, manque 3 meeples jaunes, 1 des meeples noirs est unijambiste (pour un jeu sur les Vickings on aurait presque cru avoir affaire à un jeu de pirates façon “l’ile au Trésor” ;)), un cube de minerai n’a pas pris son bain colorant, et une fiche d’errata bien fourni incluse de base dans la boite dont certains pas des moindres (une erreur significative sur un des plateaux de jeu…)

Ce n’était pas ma boite mais jamais je n’achèterai ce jeu (aussi bon soit-il) à ce prix-là, d’autant plus que l’absence de texte sur le matériel pourrait encourager à acheter la version Feuerland pour 30 € de moins, ça laisse à réfléchir. D’autant plus (à vérifier) si elle n’est pas erratée.

[Edit] Après vérif, le coup du plateau bugué semble le même chez tous les éditeurs.
Bon, rien non plus de rédhibitoire, le jeu est parfaitement jouable en l’état et comme en plus je prône d’y jouer à max 3, le coup des meeples jaunes manquant est négligeable en terme de jeu à défaut de vouloir absolument jouer en jaune ou plus vraisemblablement avoir une boite complète. [/Edit]

Tu peux aussi tout simplement demander à Asmodee les meeples manquants… En général ils envoient vite (même s’ils ne répondent pas toujours)

prunelles dit :Tu peux aussi tout simplement demander à Asmodee les meeples manquants... En général ils envoient vite (même s'ils ne répondent pas toujours)

Je ne doute pas qu'un contact avec le SAV Asmo soit possible et couronné de succès, et mon ami à qui appartient le jeu le fera très certainement, c'est juste que pour un jeu à 90 €, ben à l'ouverture de la boite, passé le "wow que de matos !", on déchante un peu quoi...

Après encore une fois, rien de totalement bloquant, d'ailleurs j'y rejouerai très certainement à 3 dès lundi prochain.

Hell Gring Goth dit :
un cube de minerai n'a pas pris son bain colorant, et une fiche d'errata bien fourni incluse de base dans la boite dont certains pas des moindres (une erreur significative sur un des plateaux de jeu...)
 

Ne s'agit'il pas du marqueur de manches? Il est de couleur bois. :)

Hell Gring Goth dit :"...d'autant plus que l'absence de texte sur le matériel .."
Bonjour,
N'y a-t-il pas du texte sur les cartes ?

Si il y en a sur certaines cartes, même si c’est assez simple à comprendre.


Ayant eu la chance de trouver le jeu à un prix raisonnable (70€)  j’ai pu le mettre sur ma liste du Père Noël 

Si le jeu peut paraitre déroutant, en raison de l’étendue des possibilités, les tours de jeux sont finalement assez fluides et les règles s’assimilent plutôt bien.Deux parties solo m’ont permis de mieux appréhender les règles qui ne sont pas toujours claires  il faut faire bien attention aux erratas).
Les mécanismes sont bien imbriqués, malgré que le thème soit très présent et bien documenté (un livret très intéressant sur la culture Vikings), je trouve que celui-ci s’efface en jouant, je n’ai pas autant l’impression de vivre une épopée à la manière de Terre d’Arle, tellement on est rivé sur l’optimisation pour éviter les points négatifs et augmenter ses revenus, mais avec plus de maitrise cela va peut-être revenir.

Je n’ai pas encore pu me concentrer sur l’exploration et j’ai beaucoup aimé les cartes métiers.

On a là un jeu singulier, encore très différent des précédents opus, il s’adresse à du joueur expert qui aiment bien se triturer le cerveau, car il est important de bien fixer sa stratégie, sans trop se disperser.

En tous cas pas de souci pour le renouvellement des parties laugh.

studiordl dit :
Les mécanismes sont bien imbriqués, malgré que le thème soit très présent et bien documenté (un livret très intéressant sur la culture Vikings), je trouve que celui-ci s'efface en jouant, je n'ai pas autant l'impression de vivre une épopée à la manière de Terre d'Arle, tellement on est rivé sur l'optimisation pour éviter les points négatifs et augmenter ses revenus, mais avec plus de maitrise cela va peut-être revenir.
 

Après avoir laissé retomber les passions, je viens de m'intéresser seulement à Odin (bien que je sois l'auteur du fil  ).

Et je dois dire que le post de studiordl m'a refroidi. Je ne suis pas un fan absolu de Rosenberg (je ne possède que 3 jeux de lui : Aux portes de Loyang, Le Havre et Terres d'Arle (3 excellents solo), j'exècre Agricola (principalement à cause de la contrainte de nourriture et des cartes activités) et O&L (çà serait trop long à expliquer...) et j'avais trouvé Patchwork plutôt sympa). J'étais très friand du thème viking mais à la lecture de la règle, du visionnage d'une partie solo et des avis négatifs glanés ici où là, je dois avouer que je suis dubitatif.

Le truc qui m'ennuie le plus là dedans, c'est l'upgrade des ressources : par quelle opération du saint esprit le chou se transforme-t-il en épices en passant par les étapes de viande de gibier et de peau/os ???? Les fruits peuvent devenir de la viande de baleine, le poisson séché de la peau, etc.... !!!!!
Heureusement, il existe d'autre moyens plus thématiques de se procurer ces ressources (le lait à partir des bovins, la laine à partir des ovins, la chasse, la pêche à la baleine, les vêtements à partir de toile de lin et de peau...) mais tout de même !

Sinon, quid du mode solo ?
L'émigration ne représente-t-elle pas trop de points par rapport au reste ?

fdubois dit :
studiordl dit :
Les mécanismes sont bien imbriqués, malgré que le thème soit très présent et bien documenté (un livret très intéressant sur la culture Vikings), je trouve que celui-ci s'efface en jouant, je n'ai pas autant l'impression de vivre une épopée à la manière de Terre d'Arle, tellement on est rivé sur l'optimisation pour éviter les points négatifs et augmenter ses revenus, mais avec plus de maitrise cela va peut-être revenir.
 

Après avoir laissé retomber les passions, je viens de m'intéresser seulement à Odin (bien que je sois l'auteur du fil  ).

Et je dois dire que le post de studiordl m'a refroidi. Je ne suis pas un fan absolu de Rosenberg (je ne possède que 3 jeux de lui : Aux portes de Loyang, Le Havre et Terres d'Arle (3 excellents solo), j'exècre Agricola (principalement à cause de la contrainte de nourriture et des cartes activités) et O&L (çà serait trop long à expliquer...) et j'avais trouvé Patchwork plutôt sympa). J'étais très friand du thème viking mais à la lecture de la règle, du visionnage d'une partie solo et des avis négatifs glanés ici où là, je dois avouer que je suis dubitatif.

Le truc qui m'ennuie le plus là dedans, c'est l'upgrade des ressources : par quelle opération du saint esprit le chou se transforme-t-il en épices en passant par les étapes de viande de gibier et de peau/os ???? Les fruits peuvent devenir de la viande de baleine, le poisson séché de la peau, etc.... !!!!!
Heureusement, il existe d'autre moyens plus thématiques de se procurer ces ressources (le lait à partir des bovins, la laine à partir des ovins, la chasse, la pêche à la baleine, les vêtements à partir de toile de lin et de peau...) mais tout de même !

Sinon, quid du mode solo ?
L'émigration ne représente-t-elle pas trop de points par rapport au reste ?

De souvenir l'upgrade est expliquée dans les annexes par le fait que les vikings adoraient le troc. Si tu vois ces upgrades comme des échanges ça s'intègre mieux.

Pour le mode solo j'ai fait pas mal de partie tout seul, au début ça aide pour se familiariser avec le jeu et faire le tour des choses à faire, ensuite pour essayer de battre mon score précédent. Je trouve qu'il tourne très bien en solo, j'ai bien aimé mes nombreuses parties sans jamais me lasser.
Le plus pénible étant de tout ranger après.

Merci de ton retour.
Normalement, j’y jouerai à deux jeudi.
Hâte de découvrir le bouzin.
Par contre, si ça match, ça risque d’être compliqué de se procurer une boîte : il est en rupture un peu partout et ce n’est pas gagné pour une réédition…

fdubois dit :


L'émigration ne représente-t-elle pas trop de points par rapport au reste ?

L'émigration est selon moi, une part très importante de la stratégie.
Elle rapporte des points et des tuiles. (puisque on en a moins besoin pour nourrir).

Si on se laisse distancer ça peut faire mal.

C'est surtout vrai quand on joue contre des joueurs qui découvrent le jeu.
Une fois que tout le monde connait, cela devient vraiment tendu et l'écart de point diminue.

J'en suis à une dizaine de partie à 4 et ce qui ressort pour l'instant sur les victoires c'est que le gagnant se retrouve être celui qui a le plus émigrer dans un tiers des parties. L'utilisation à outrance des cartes métiers représente un autre tiers. Sur le dernier tiers, ça reste équilibré.

Par contre, ce qui peut vraiment plomber une partie, c'est de faire un mauvais choix de Construction ou d'Exploration. 
Certaines tuiles sont vraiment rentable dès la prise quand d'autres sont extrêmement difficile à rentabiliser.

fdubois dit :Par contre, si ça match, ça risque d'être compliqué de se procurer une boîte : il est en rupture un peu partout et ce n'est pas gagné pour une réédition.....

J'en ai vu quelques exemplaires soldés à côté de chez moi. Il en reste dans pas mal de boutiques de dur qui ne font pas de vente par correspondance.

Ah oui soldés ? Tu te souviens de quel ordre c’était le pourcentage de remise dessus ?

Je réponds en MP pour pas faire trop d’HS sur ce topic.