Salut à tous,
j’avais été très satisfait de ma première partie d’Einfach Genial. En visite chez des amis en Allemagne, je tombe sur le jeu en promo ! Ni une ni deux : je leur offre. On s’installe, j’explique, on commence à jouer.
Une impression bizarre me tenaille à la mi-parcours… qui se confirme à la fin. Notre hôtesse parvient à atteindre 18 points dans toutes les couleurs… Pire, son homme n’a qu’un cube sur 17 et tous les autres sur 18. Mon épouse et moi-même avons aussi des scores très élevés.
Comme j’avais plafonné vers 8-9 lors de ma première partie, une question me taraude : est-ce que ça arrive souvent ? Qu’est-ce qui peut provoquer ça ?
Une partie comme ça, ça donne presque l’impression d’un jeu buggué, ce qui me semble évidemment invraisemblable vu les commentaires généraux sur le jeu et la réputation de l’auteur…
PS : je précise qu’après vérification poussée nous avons bien joué selon les bonnes règles !
Je n’ai pas suffisamment de parties à mon actif pour te répondre avec certitude, mais je pense que si personne ne cherche à bloquer les autres joueurs en pourrissant une couleur où il a déjà marqué beaucoup de points, c’est possible d’arriver à ce genre de score.
En effet Arthemix, mais la c’etait l’hotesse de maison, ils allaient tout de meme pas se jeter sur elle, enfin sur les couleurs qu’elle joue ![]()
Pour grolapinos, essaye en solo et tu verras que tu dépasses largement 18 (bon d’accord, tu es tout seul sur le plateau mais ca donne un ordre d’idée des points qu’on peut faire avec une tuile à chaque tour si on est pas embeté).
Tout pareil qu’arthemix, si vous vous pourissez pas, vous faites péter les scores sans problème.
C’est bien c’que j’m’étions dit, mais alors un autre problème se pose… En l’occurrence, j’ai fait remarquer très vite qu’on ne se bloquait pas. Mais le jeu était alors tellement ouvert que c’était beaucoup trop tard pour réagir. Un peu dommage que les 3 premiers tours de jeu puissent à ce point décider du cours entier de la partie.
Bon, je pense que c’est aussi une erreur de néophyte.
Merci de vos explications !
grolapinos dit:Un peu dommage que les 3 premiers tours de jeu puissent à ce point décider du cours entier de la partie.
Hmmmm ... je ne pense pas que 3 tours décident de la partie. Quand on veut pourrir une couleur on a généralement moyen. Faut voir qu'il y'a pas besoin de pourrir toutes les couleurs, une ou deux ou on a deja pris de l'avance suffisent largement.
slim dit:grolapinos dit:Un peu dommage que les 3 premiers tours de jeu puissent à ce point décider du cours entier de la partie.
Hmmmm ... je ne pense pas que 3 tours décident de la partie. Quand on veut pourrir une couleur on a généralement moyen. Faut voir qu'il y'a pas besoin de pourrir toutes les couleurs, une ou deux ou on a deja pris de l'avance suffisent largement.
Tout en placant judicieusement une autre couleur qui va nous rapporter...
slim dit:grolapinos dit:Un peu dommage que les 3 premiers tours de jeu puissent à ce point décider du cours entier de la partie.
Alors disons 4... Sérieux, à la réflexion, je pense que tous les doubles dominos sont sortis tout de suite et ont été placés aussitôt. Ça suffit à faire une partie incontrôlable. Mais je maintiens : ce sont des erreurs de débutant !
N’oublions pas qu’il ne faut pas compter les dominos que l’on pose, uniquement ceux qui sont adjacents.
à partir de là, la partie ne peut pas se jouer sur 3 tours de jeu.
Par ailleurs, ne bloquer personne peut être une façon de jouer, elle est plus hasardeuse mais la partie se termine par un gagnant unique, le premier à faire, par chance, 18 à toutes les couleurs.
ça nous ait arrivé deux fois sur plusieurs parties. Si les autres ne te bloquent pas alors que oti tu les bloques, tu fais exploser le score sans problème. Si personne ne bloque personne, c’est au premier qui fait 18 !
MrGirafe dit:N'oublions pas qu'il ne faut pas compter les dominos que l'on pose, uniquement ceux qui sont adjacents.
Comme dit plaus haut, on a joué avec les bonnes règles. Et je t'assure que si tout le monde commence par poser ses doubles dominos sur les couleurs, ça prend à peine 3 tours de jeu et tu vas avoir de TRES sérieuses difficultés à bloquer après. Essaie, tu verras.
Par ailleurs, ne bloquer personne peut être une façon de jouer, elle est plus hasardeuse mais la partie se termine par un gagnant unique, le premier à faire, par chance, 18 à toutes les couleurs.
ça nous ait arrivé deux fois sur plusieurs parties. Si les autres ne te bloquent pas alors que oti tu les bloques, tu fais exploser le score sans problème. Si personne ne bloque personne, c'est au premier qui fait 18 !
Je crois que c'est ça la bonne réponse, la partie, selon le degré de blocage, peut avoir deux issues possibles. Finalement, ça n'est pas si choquant que ça. Mais jouer ouvert, c'est la loterie, donc ce n'est certainement pas la meilleure façon de jouer et d'avoir des parties intéressantes.
Merci à tous pour toutes vos réponses !
grolapinos dit:MrGirafe dit:N'oublions pas qu'il ne faut pas compter les dominos que l'on pose, uniquement ceux qui sont adjacents.
Comme dit plaus haut, on a joué avec les bonnes règles. Et je t'assure que si tout le monde commence par poser ses doubles dominos sur les couleurs, ça prend à peine 3 tours de jeu et tu vas avoir de TRES sérieuses difficultés à bloquer après. Essaie, tu verras.
Ben en 3 tours, soit tu as 6 couleurs très peu développées (domino double ou pas), soit tu as 3 couleurs difficilement bloquables et 3 couleurs que tu peux pourrir à mort. Mais, en 3 ou 4 tours, quelle que soit les dominos joués, tu ne peux pas avoir 6 couleurs impossible à bloquer.
Ce post m’intéresse beaucoup !
En fait, j’ai joué quand même pas mal de parties (à 4 en général) et je trouve ce jeu super chiant ! Si les autres (et en général c’est le cas) jouent “aux dominos”, le jeu est tellement ouvert qu’on ne peut pas le bloquer tout seul sous peine de prendre beaucoup de retard et de se faire lacher irrémédiablement. J’ai réussi UNE seule fois en partie à 2 à complètement bloquer l’adversaire sur une couleur, et à gagner avec 5 ou 6, mais c’est super dur et quasiment impossible je trouve.
Alors est ce qu’il y a une tactique réellement efficace pour bloquer ses adversaires ou est ce que j’ai acheté un jeu de dominos hexagonaux ?
J’ai vraiment l’impression de passer complètement à côté de ce jeu que je trouve assez insipide quand c’est parti pour que tout le monde fasse plein de points partout…
funkerik dit:
J'ai vraiment l'impression de passer compl�tement � c�t� de ce jeu que je trouve assez insipide quand c'est parti pour que tout le monde fasse plein de points partout...
Comme toujours, au dela des qualité intrinsèque d'un jeu, ce sont les joueurs à la table qui font la qualité de la partie.