Eketorp : d'autres avis?

Bonjour,

intéressé par ce jeu, j’ai vu qu’il recueillait seulement quelques avis, et contradictoires…

- originalité ou pas?
- est-il si répétitif que certains le disent (les parties sont-elles forcément longues?)?
- mécanique bien huilée ou il y a des ratés?
- amusant à jouer?
- nombre de joueurs idéal?
- qualité du matériel?

toute autre précision serait évidemment aussi bienvenue pour que je me fasse une idée plus claire de l’objet…

:wink:

oui ce jeu m’intéresse également mais au vu des qlqs avis contradictoires j’ai freiné mes ardeurs et attend un peu plus d’info avant de franchir le pas.

2 avis à lire sur LudiGaume

1 copte-rendu de partie sur mon site

Le jeu est très drôle, très méchant, et suffisamment rapide pour ne pas avoir l’air répétitif. Côté nombre de joueurs, je n’ai joué qu’à six, j’imagine que c’est moins mouvementé à moins. Une de mes découvertes du moment, qui amène le même plaisir que la crique des pirates avec des règles plus légères.

Tout à fait d’accord avec Bruno.
Une première partie à 4 et une autre à 5. Le jeu est rentré dans ma liste de courses. C’est très interactif, plus ou moins méchant (dépend avec qui l’on joue), avec pas mal de petites idées sympas. Je ne le trouve pas non plus répétitif car assez rapide et bien fun. Si en plus, ça tourne à 6 (pas encore testé mais je fais confiance à Bruno), il aura l’occasion de ressortir…

mortimer dit:Bonjour,
intéressé par ce jeu, j'ai vu qu'il recueillait seulement quelques avis, et contradictoires...

- originalité ou pas? ORIGINAL
- est-il si répétitif que certains le disent (les parties sont-elles forcément longues?)? NON, pas longues
- mécanique bien huilée ou il y a des ratés? Pas de raté (une seule partie au compteur)- amusant à jouer? OUI
- nombre de joueurs idéal? J'y ai joué à 5, c'était super
- qualité du matériel? OK
toute autre précision serait évidemment aussi bienvenue pour que je me fasse une idée plus claire de l'objet...
Très bonne surprise d'Essen avec quelques beaux mécanismes.

:wink:

Une partie jouée à 6.
Déjà, on peut jouer à 6, ce qui n’est pas si fréquent, c’est un avantage.
le jeu est simple dans ses règles, fun dans son déroulement : on se poutre tout le temps, donc si la tablée est joyeuse, ça peut bien prendre.
Maintenant, il est vrai que j’ai trouvé ça limite répétitif et que j’en enchainerai pas deux d’affilée. Je comprends qu’il ne puisse pas plaire à tout le monde (hasard dans le choix simultané, poutrage intensif), mais on a passé un bon moment. Pas le jeu du siècle, pas indispensable, mais matos sympa (cartes illustrées et briquettes), 3/5 pour l’instant.

Moi j’ai bien aimé mes 3 ou 4 parties. Je n’y jouerais pas 2 fois de suite dans la même journée, mais j’aime le principe de se taper sur la gueule à longueur de partie.

Après c’est peut être un poil trop long comme jeu car répétitif.

Je lui met un 3/5 aussi.

Pour donner un autre avis, après une seule partie je précise…

- originalité ou pas? : perso, j’ai pas trouvé grand chose d’original si ce n’est la gestion du retour de ses troupes de l’hopital ainsi que l’échange des cartes de combat à la fin de chacun de ceux ci.

- est-il si répétitif que certains le disent (les parties sont-elles forcément longues?)? : nous avons trouvé notre partie (à 6j) relativement répétitive, oui. Au point de ne pas aller jusqu’au bout de la partie. Mais bon, il s’agissait de la partie de découverte sur le stand à Essen (bref, pas le meilleur contexte de découverte quoi).

- mécanique bien huilée ou il y a des ratés? bien huilé, oui. Ca tourne bien pour sûr. Maintenant, faut apprécier ce genre de mécanisme pour évidememnt adhérer au jeu globalement.

- amusant à jouer? Ca l’est si les joueurs veulent se défouler. Si ils attendent du jeu que ça les fasse rire, ils pourront toujours attendre. Dans un autre genre, la crique des pirates que j’apprécie beaucoup, d’autres le trouvent fadasse et sans intérêt. J’ai un peu la même approche avec Eketorp sauf que pour ce dernier, je n’ai pas adhéré.

- nombre de joueurs idéal? Pas 6 à mon avis à la vue de ma première partie. Au feeling, j’aurais dit 4 ou 5.

- qualité du matériel? : bonne qualité de matériel. Rien à dire.

• originalité ou pas?

Pas de reponse, parce qu’il me semble que ca depend d’abord de ta (sa) propre culture ludique

- est-il si répétitif que certains le disent (les parties sont-elles forcément longues?)?

Une partie a 6 au brunch du Clube, un peu longue, mais vu qu’on s’est bien marré, ce n’est pas genant, une dizaine de tour de jeu il me semble, mais les options ne sont pas les memes a chaque fois (d’abord se consolider, avant d’aller piller les autres tout en pensant a se defendre un peu)

- mécanique bien huilée ou il y a des ratés?

facile a apprendre, en 2 tours c’est limpide. L’echange des cartes de combat est interessant. 1ere phase de decision d’action simultanée donc pas d’attente, suivi de la phase de resolution des combats qui peut paraitre longue a 6 si chacun prend un peu trop de temps a la reflexion

- amusant à jouer?

oui si tous les joueurs ont envie de se taper dessus et acceptent de se faire cogner, sinon ca doit etre chiant a mourir, heureusement ce n’etait pas le cas au Clube. Il me semble que c’est le point essentiel.

- nombre de joueurs idéal?

Aucune idee. A 3 ca devrait un jeu totalement different, peut-etre un peu plus calculatoire, puisqu’il y aura beaucoup moins de possibilités

- qualité du matériel?

Sympatique, rien a reprocher.

Au final, il est dans ma liste d’achats de Noel.

Au final je le rapprocherais de Tal der Könige pour l’esprit. En moins bien, un peu, selon moi.