[El Caballero]
Voilà, maintenant qu'El Caballero ne peut plus être acheté pour 9,50 euros sur spielenet.de, et que, si je ne m'abuse, il n'y a plus que Philibertnet (ou ludoandco ?) qui l'offre encore, je veux faire une dernière vague de publicité pour cette merveille inconnue.
À mon humble avis, El Caballero est le meilleur de tous ces jeux de "pose de tuiles créant un tableau de jeu modulable de manière progressive". Cette catégorie tristement connue pour son effet Bas de Noël (du genre, sans nommer le larron : je pioche 8 tuiles "chemin" d'affilée pendant que mon joyeux adversaire vient de poser sa 5e "abbaye", n'a produit qu'un seul jeu véritablement cérébral, et c'est bien celui de Kramer.
L'ombre d'El Grande ? Et pourtant ! Il s'agit d'un jeu si différent !
En fait, Kramer n'a probablement commis que deux erreurs avec El Caballero:
1. l'inscrire dans la lignée d'un jeu qui a produit toutes sortes de clones, alors qu'il n'en était pas un lui-même.
2. Le mettre dans un boîte complètement absurde:
SONDAGE: Trouvez un jeu dont la boîte serait moins efficace pour ranger les pièces d'El Caballero que la boîte d'El Caballero elle-même.
Ne me dites pas Tal der Könige, je la trouve déjà plus pratique.
(Toutes proportions gardées, évidemment, ne me sortez pas pas les gros Wargames...)
Bon, j'ai déjà écrit une fiche sur le jeu, mais je vous laisse sur la réflexion suivante: Seriez-vous en train de laisser disparaître sans l'acheter, peut-être, l'un des 3 meilleurs jeux de l'un des 3 plus grands créateurs de l'histoire, alors qu'il se vendait moins de 10 euros ?
Cher Monsieur Solipsiste,
Mince, je viens de m'appercevoir que je n'ai pas donner mon avis sur le jeu ! Hooouu les cornes ! Bon, comme il y a longtemps que je n'ai pas pratiqué, je vais essayé d'en faire une partie afin de me remettre la chose dans l'esprit (ce qui prouve que j'en ai un d'esprit )...
Mais je suis d'accord avec vous sur le fait qu'"El Caballero" a été la victime indirecte d'"El Grande"... Forcémemt, quand on voit la boîte, les cartes, ont pense que c'est une suite... et pas du tout !
Bien à vous de cordialement...
Monsieur Phal
Alors... El Cabalerro ne serait pas un copié collé d'ElGrande ?