[El Capitán]
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir “El Capitan”, la réédition relookée de “Tycoon” et j’ai quelques questions concernant ce jeu :
* A 2 joueurs, est-ce que le second de majorité gagne la moitié de la case libre suivante comme dans le jeu de base à 3-5 joueurs ?
* A 2 joueurs, que rapporte une forteresse s’il n’y a pas de second de majorité dans la ville où elle a été posée ? Même question, si le second de majorité est un joueur neutre (le sien ou l’adversaire) ?
* A 3-4 ou 5 joueurs, que rapporte une forteresse s’il n’y a pas de second de majorité dans la ville où elle a été posée ?
Merci beaucoup.
A) non , a deux joueurs, seul le premier empoche des points
b) la forteresse rapporte la moitie des point de la case libre juste après le dernier entrepôt, qu’il y ait un second ou pas.
bien sur, les ports ayant le plus d’entrepôts génère la totalité des points.
c) voir B.
Voila, c’est ainsi que je comprends la règle.
bon jeu à toi
D’autres questions à propos de ce jeu …
La règles n’est pas claire ou se contredit (page
:
* Pour la prolongation d’emprunt de 10 Florins, on devra rembourser 16 Florins alors que sur la carte c’est marqué 20 !!
* La fin du 1er paragraphe de la regle à 2 joueurs n’est pas complet (page 8 toujours) : je cite : “l’argent correspondant à la 1ere place n’est attribué que si la majorité.”
quel est la fin de cette phrase ??
Merci pour vos éclaircissements …
Et un dernier mot au passage : pourquoi ce jeu qui est de Wolfgang Kramer, edité par Ystari, et de plus un bon jeu (ca c’est mon opinion) n’a t il pas plus d’écho sur ce site (hormis le fait qu’il soit la réédition d’un jeu existant (Tycoon) ) ?
“…que si la majorité est reconnu pour un joueur actif et non neutre” j’imagine.
Je suis de ton avis, ce jeu est un bon jeu même s’il il reste en jeu de majorité.
Après avoir joué plusieurs parties, on peut tenter de trouver des ouverture type mais il y tellement d’interaction entre les joueurs…
Pour le côté “pub” du jeu, il faut avouer que si ce jeu présente un matériel assez beau, la réédition des règles et leur clarté est très décevante.
Pour la prolongation de l’emprunt, il faut tenir compte de la valeur des cartes au dos et non de la règle ; c’est 10 16 et 20 puis 16 20 et 30.
enfin, si vous voyez dans la règle un passage concernant le fait de conserver les cartes achetées, dévoilées ou cachées aux adversaires, dites-le moi.
Par défaut, les cartes achetées sont maintenues faces cachées.
A quand une version sur bretspiele ![]()