[El Capitan] Emprunts

[El Capitán]

La règle et les cartes se contrdisent sur le montant à rembourser pour le “petit” emprunt prolongé. Qui faut-il croire ?

Personnellement, je respecte le matériel de jeu, c’est-à-dire un petit emprunt doit être remboursé à 20 florins s’il est prolongé après un décompte. Mais dans le jeu original (Tycoon), ce montant était fixé à 16 (pour un emprunt de 10). Il faut toutefois savoir que les règles ont été retravaillées, je suppose en accord avec les auteurs.

Dans un autre sujet sur points de règles j’avais posé la même question (qui avait été noyée par d’autres) et on m’avait répondu 20.

On s’est posé la même question ce soir en jouant…
Et après un petit calcul on s’est dit que 16 c’était pas suffisamment cher payé pour un prolongement d’emprunt…

Prêt remboursé :
10 => 12 = +20%
16 => 20 = +25%

Prêt prolongé :
10 => 16 = +60%
10 => 20 = +100%
16 => 30 = +87.5%

augmentation dûe à la prolongation :
12 => 16 = +33.3%
12 => 20 = +66.6%
20 => 30 = +50%

On trouvait que la pénalité de prolongation (pour garder des liquidités pour entamer la phase 2 surtout en fait) était trop faible pour le petit emprunt en utilisant le 10>12>16; avec le 10>12>20 c’est déjà plus gênant…

Si quelqu’un a une réponse “officielle” je reste preneur cela dit !

Merci.

PS en édition : je viens de vérifier, on peut utiliser indifféremment prolongement et prolongation, le second étant plus usuel que le premier :D

Bon, si quelqu’un ici parle couramment le néerlandais, voici la phrase qui pourrait éventuellement préciser les choses (issue de la versioN QWG des règles, donc) :

De aflossing wordt uitgestel tot de volgende uitbetaling, maar dan zijn de kosten ook hoger, namelijk het bedrag dat op de achterkant staat afgedrukt.

Moi cela ne m’avance pas des masses ^^

Bon traduction “babelfish” à la volée :
“Le relais devient uitgestel jusqu’au déboursement suivant, mais alors est les frais aussi plus haut, à savoir le montant de cela sur l’arrière se trouve imprimé.”

Après quelques recherches :
vingt se dit “twintig”
seize se dit “zestien”

Les deux termes n’apparaissent pas dans le paragraphe en question :confused:

Par contre, dans la version QWG, l’exemple accompagnant le paragraphe parle bien de “20 florijnen” (20 florins) pour le dos de la carte 10, alors que dans la VF avec laquelle j’ai pu comparer, l’exemple parle de 16 florins (comme dans le bout de règle quoi)…

Voilà le fruit de mes investigations !

Personne donc pour une réponse officielle 16 ou 20 florins la prolongation du prêt 10/12 ?

Lu sur BGG: "We have contacted the authors and we decided this:

“The amount of the loan on the backside is correct.
The rules state sometimes 16. Ignore this text please”

QWG Games

En conclusion:
10----12----20
16----20----30