[El Capitán]
Salutations courtoises et affables,
Alors je ne sais pas si c’est l’âge ou quoi mais j’ai du mal avec les règles de El Capitàn.
Je m’explique.
D’après ce que je comprends des règles, on peut se déplacer (optionnel) puis on doit faire une des actions suivante :
- construction d’un entrepôt et éventuellement avant ou après acheter des cartes de déplacement ;
- construction d’une forteresse et éventuellement avant ou après acheter des cartes de déplacement ;
- contraction d’un emprunt sans achat de carte de déplacement.
Pour moi, cela veut dire qu’on ne peut acheter de cartes de déplacement qu’après s’être éventuellement déplacé. Ca pose donc deux problèmes :
- en début de partie on n’a pas de carte de déplacement alors on est bien obligé de supposer qu’on peut acheter une carte avant de se déplacer ;
- si on va à la banque et qu’on n’a pas de carte de déplacement spéciale (avec les cachets de cire) et si le tour d’après on n’a pas le droit d’acheter de carte déplacement avant de se déplacer on se retrouve le bec dans l’eau. Mais là à la rigueur on peut imaginer qu’il faille prévoir d’avoir une carte à cachet avant d’aller à la banque, mais ce n’est pas explicitement dit.
Alors, dites, qu’est-ce qui m’a échappé ? J’ai le cerveau en capilotade ?
Et tant que j’y suis, il y a une contradiction entre le texte de la règle et la carte pour les petits emprunts prolongés : la règle dit que le montant de l’emprunt prolongé à rembourser est de 16, sur la carte, il est écrit 20. Qui croire ? La carte ?
Meeeuuhhh dit:
- construction d'un entrepôt et éventuellement ou après acheter des cartes de déplacement ;
- construction d'une forteresse et éventuellement avant ou après acheter des cartes de déplacement ;
- contraction d'un emprunt sans achat de carte de déplacement.
La réponse est dans ta question.
En clair pendant ton tour :
Si tu construit 1 entrepot ou 1 forteresse, tu peut acheter des cartes à n'importe quelle moment de ton tour. Tu dois te déplacer avant de construire. (c'est à dire que tu dois rester sur le lieu de construction)
Si tu contracte un emprunt, tu vas à la banque sans dépenser de carte et ton tour se termine. Tu ne peut pas acheter de carte.
A ton prochain tour tu rentre dans le cadre de la construction de batiment, c'est à dire que tu peux acheter des cartes à sceau sans probleme (à moins que tu contractes un autre emprunt).
A ne pas oublier la règle qui dit que si tu ne peux ou ne veut pas constuire, tu es obligé de faire un emprunt.
Merci. C’est comme ça qu’on l’a fait (parce que ce n’est pas possible autrement) mais ça veut dire que la règle est mal rédigée (la réponse n’était pas dans ma question), car telle quelle, elle laisse entendre qu’on achète les cartes après s’être déplacé. Il aurait mieux valu écrire à propos de l’achat des cartes qu’il pouvait se faire “à n’importe quel moment au cours du tour” ou “avant ou après les déplacements ou les constructions” et “non avant ou après avoir construit”, car la construction est strictement après le déplacement.
Vous me direz, c’est évident, mais autant le dire de façon non ambiguë.
Excusez-moi dans la règle vf il est écrit :
LES ACTIONS EN DETAIL
Acheter des cartes Navigation
Cette action est optionnelle, et peu avoir lieu avant ou après la construction d’un entrepôt ou d’une forteresse. Vous ne pouvez pas acheter de cartes Navigation si votre action consiste à contracter un emprunt.
Comme il est dit
A son tour, un joueur peut d’abord naviguer et doit ensuite exécuter l’une des actions suivantes :
- construire un entrpôet
- construire une forteresse
- contracter un emprunt
Cela me paraît clair et non ambigu.
ludigaume dit:
A son tour, un joueur peut d'abord naviguer et doit ensuite exécuter l'une des actions suivantes :
- construire un entrpôet
- construire une forteresse
- contracter un emprunt
Je ne veux vexer personne et je veux bien croire que ce soit de l'ordre du détail, mais dit tel quel, cela dit que on a deux grosses actions :
- déplacement (éventuel)
- PUIS construction (entrepôt/forteresse) avec avant ou après la construction (donc lors de cette phase) achats de cartes possible
- ou PUIS passage à la banque sans achat possible de carte
En ces termes, cela implique que l'achat de cartes se fait après le déplacement éventuel, ce qui n'est pas le cas (sinon on ne peut pas commencer la partie, ce qui indique bien que l'achat peut se faire n'importe quand certes).
Une autre formulation aurait pu être : l'achat de cartes de déplacement peut se faire à n'importe quel moment du tour sauf si l'action consiste à contracter un emprunt auprès de la banque, auquel cas l'achat de carte est interdit et ne pas associer l'achat de carte à la partie construction. Je vous assure, ça nous a vraiment gêné.
Et pour le dos de la carte d'emprunt, qu'en est-il ?
Bah, on peut pinailler car la règle est ainsi construite :
LES ACTIONS EN DETAIL
Acheter des cartes Navigation
Naviguer
Construire un entrepôt
Construire une forteresse
Contracter un emprunt
L’essentiel c’est que l’on soit d’accord que l’on peut acheter des cartes quand on veut sauf si on va au port.
Pour les emprunts, nous avons pris en compte le dos de la carte 20 et pas le 16 de la règle pour la carte [10 - 12]
Bon, je vais repartir sur ces bases pour la prochaine partie en arrêtant de me poser des questions philosophiques sur l’ordre des actions (mais je maintiens, c’est mal dit, il faut faire de l’interprétation alors que c’était tout simple à expliquer, voilà).
Je suis d’accord avec Meuh. Nul part la règle n’autorise à choisir l’action de construction sans construire, ce qui est indispensable si on se retrouve a la banque et qu’on a pas de carte pour en repartir. La règle est un cas flagrant d’incohérence.