[El Capitàn] Ordre des actions de jeu

[El Capitán]

Salutations courtoises et affables,

Alors je ne sais pas si c’est l’âge ou quoi mais j’ai du mal avec les règles de El Capitàn.
Je m’explique.

D’après ce que je comprends des règles, on peut se déplacer (optionnel) puis on doit faire une des actions suivante :
- construction d’un entrepôt et éventuellement avant ou après acheter des cartes de déplacement ;
- construction d’une forteresse et éventuellement avant ou après acheter des cartes de déplacement ;
- contraction d’un emprunt sans achat de carte de déplacement.

Pour moi, cela veut dire qu’on ne peut acheter de cartes de déplacement qu’après s’être éventuellement déplacé. Ca pose donc deux problèmes :
- en début de partie on n’a pas de carte de déplacement alors on est bien obligé de supposer qu’on peut acheter une carte avant de se déplacer ;
- si on va à la banque et qu’on n’a pas de carte de déplacement spéciale (avec les cachets de cire) et si le tour d’après on n’a pas le droit d’acheter de carte déplacement avant de se déplacer on se retrouve le bec dans l’eau. Mais là à la rigueur on peut imaginer qu’il faille prévoir d’avoir une carte à cachet avant d’aller à la banque, mais ce n’est pas explicitement dit.

Alors, dites, qu’est-ce qui m’a échappé ? J’ai le cerveau en capilotade ?

Et tant que j’y suis, il y a une contradiction entre le texte de la règle et la carte pour les petits emprunts prolongés : la règle dit que le montant de l’emprunt prolongé à rembourser est de 16, sur la carte, il est écrit 20. Qui croire ? La carte ?