[El Dorado] Pour discuter et réhabiliter ce Knizia.

[La Course vers El Dorado]

Hello again,
Je suis un peu circonspect quant au peu de retours que ce jeu ( nominé au SdJ 2017) aura eu.
Alors, certes, le deck building c’est passé de mode, certes un deck bulding + course de référence est Clank! que j’aime beaucoup, mais voici quelques arguments pour réhabiliter El Dorado:



* Un thème tout à fait cohérent
* Un jeu très tendu, où la victoire se joue à peu.
* Pas que de la course, mais aussi des blocages.
* Un parcours et une rivière de cartes 100% visibles, donc une programmation de ouf, mise à mal parfois par le tirage de cartes, et donc tout l’intérêt de l’épure de son deck.
* Un Knizia, donc un équilibrage aux petits oignons, en particulier l’idée des barrières qui ralentissent le joueur en tête mais qui font gagner au départage en cas d’arrivée à plusieurs dans la cité d’Or.
* Un matériel très correct
* Une passerelle pour initier.
* Une jolie variante solo sur BGG.

Au final, un peu de Clank!, un peu de Cartagena, un goût thématique de Tikal, un Knizia moderne et qui tourne comme une horloge.
S’il y a des amateurs, je suis preneur d’échanges.


Love

Oui je pense comme toi que ce jeu est un peu passé inaperçu alors qu’il offre une bonne expérience ludique. Une question  comment fonctionne la variante solo ?

Merci pour ton retour!
Je me sens un peu moins seul dans la Jongle :))

Pour la variante solo, on joue contre 3 PnJ, à son tour un PNJ avance d’une case.

* Si la case suivante est libre, le pion avance et on détruit une carte violette du marché (le marché d’en bas en priorité, sinon à défaut celui d 'en haut).

* Si la case suivante est bloquée (par un pion ou une montagne), le pion saute par dessus la case pour atteindre la suivante.
Pas de detruction de carte dans ce cas.


* Si les deux cases consecutives suivantes sont bloquées , le pion n’avance pas mais on détruit une carte de la couleur où le pion est bloqué, ou à défaut, une carte violette.

Tout ceci résumé par ce schéma:


Tric Trac

Et sinon, j’ai une variante home-made, à base de d6 et d8, où je joue contre 3 PnJ aussi.

Je vais faire court, impossible d’argumenter sur les composantes du jeu…

Il a quasi tout pour lui et fonctionne bien, mais il n’y a pas ce petit déclic en y jouant qui en fait un très bon jeux…

Je l’emprunte une fois ou deux par an pour jouer avec les enfants, en fait quelques parties et puis pas de furieuses envie d’y revenir…

et j’ai l’impression que se ressenti est celui de plusieurs autres joueurs.

C’est un très bon jeu mais il fait un peu old school au niveau du look. Je pense que c’est pour cela qu’il n’a pas eu le succès escompté

Il me fait un peu penser à luxor  (lui aussi nommé au spiel) également un excellent jeu de course.

Des jeux familiaux vraiment top mais un peu démodés: réalisés 15 ans plus tôt, ils seraient devenus des classiques incontournables! En tout cas, je les recommande quand même.

Je partage ton avis…j’adore ce jeu !!! A chaque fois c’est un réel plaisir, design old school mais mécanique très fun ! Un excellent familial +

Ce jeu a été pour moi une grosse claquasse ludique.
C est simple, très complet, et immersif. Perso je suis fan.

J’aime beaucoup El Dorado, je trouve que dans le cas présent l’intelligence de Herr Knizia a été de prendre des mécanismes connus et d’avoir su en faire un tout cohérent (ce qui prouve que le monsieur a du métier) sans être lourd, ni fioritures inutiles, tout cela fonctionne à merveille. On obtient un jeu de course à base de construction de main de cartes, tout en essayant de trouver/bloquer le meilleur chemin pour soi ou son adversaire.
Le seul petit reproche, il faudrait encore plus de cartes. Pour ce qui est des plateaux, le renouvellement est suffisant surtout avec les tuiles optionnelles.
On y joue toujours avec plaisir.

Il est différent de Clank!, apporte un autre plaisir, je ne le trouve en aucun cas “inférieur” ou faisant “doublon”.

Merci beaucoup pour vos retours précieux.

Je dirais que ce jeu est une passerelle, entre les mondes ludiques, entre le générations, entre les mécaniques croisées.

Kundalini dit :Je dirais que ce jeu est une passerelle, entre les mondes ludiques, entre le générations, entre les mécaniques croisées.

Et une excellente passerelle entre gamers et non joueurs. Car j'ai testé avec des adultes profanes de la chose ludique biberonnées exclusivement au Monopoly et au Uno depuis leurs vertes années et c'est passé crème.

Une seconde partie s'est enchaînée illico.

fatmax66 dit :
Kundalini dit :Je dirais que ce jeu est une passerelle, entre les mondes ludiques, entre le générations, entre les mécaniques croisées.

Et une excellente passerelle entre gamers et non joueurs. Car j'ai testé avec des adultes profanes de la chose ludique biberonnées exclusivement au Monopoly et au Uno depuis leurs vertes années et c'est passé crème.

Une seconde partie s'est enchaînée illico.

Merci Max, ce que tu dis ne m'étonnes pas.
Par ailleurs, sous une apparence gentillette, et le peu de cartes différentes, ce jeu possède une vraie courbe d'apprentissage et j'ai remarqué que les rompus au système ne laissent que peu de chances aux novices (qui sont souvent davantage centrés sur la course et moins le building de leur deck).

Est on sur que l’extension n’est pas prévue en français ?

J’y ai joué 2 fois et j’ai trouvé le jeu sans plus. J’ai pas spécialement envie de l’emprunter de nouveau pour y jouer. 
En deckbuilding pour initier des novices, j’utiliserais plutôt Harry Potter - Hogwarts battle (en anglais uniquement pour le moment). El Dorado serait plutôt mon second choix.

@ lordopolo: Aucun signe ne montre qu’elle soit envisagée hélas.

@ Dexter: Je ne connais pas Harry Potter, merci à toi.
Le thème n’est-il tout de même pas plus réducteur qu’une exploration dans la terrible Jongle ? :))

Sinon, pour initier, mais en affrontement, Star Realms/ Hero Realms est super aussi.

Kundalini dit :@ Dexter: Je ne connais pas Harry Potter, merci à toi.
Le thème n'est-il tout de même pas plus réducteur qu'une exploration dans la terrible Jongle ? :))

ça va dépendre des personnes. Moi, je préfère 1000 fois le thème Harry Potter à celui de la jungle (que je n'ai pas ressenti en jouant à El Dorado), mais je suis fan aussi.

très bon jeu !
de toute façon les jeux loupés par Dr K. sont très très rares …

Marc Laumonier dit :très bon jeu !
de toute façon les jeux loupés par Dr K. sont très très rares ...
 

Bonjour Marco,
en effet, mécaniquement c'est toujours impeccable.
Dans celui-ci je trouve une valeur ajoutée pas toujours là chez le Doktor: un thème bien rendu, moins abstrait que d'habitude, plutôt.

N’empêche que le spiel 2017 avec El Dorado, Magic Maze et Kingdomino était de belle facture