[El Dorado] Pour discuter et réhabiliter ce Knizia.

Kundalini dit :Je dirais que ce jeu est une passerelle, entre les mondes ludiques, entre le générations, entre les mécaniques croisées.

Et une excellente passerelle entre gamers et non joueurs. Car j'ai testé avec des adultes profanes de la chose ludique biberonnées exclusivement au Monopoly et au Uno depuis leurs vertes années et c'est passé crème.

Une seconde partie s'est enchaînée illico.

fatmax66 dit :
Kundalini dit :Je dirais que ce jeu est une passerelle, entre les mondes ludiques, entre le générations, entre les mécaniques croisées.

Et une excellente passerelle entre gamers et non joueurs. Car j'ai testé avec des adultes profanes de la chose ludique biberonnées exclusivement au Monopoly et au Uno depuis leurs vertes années et c'est passé crème.

Une seconde partie s'est enchaînée illico.

Merci Max, ce que tu dis ne m'étonnes pas.
Par ailleurs, sous une apparence gentillette, et le peu de cartes différentes, ce jeu possède une vraie courbe d'apprentissage et j'ai remarqué que les rompus au système ne laissent que peu de chances aux novices (qui sont souvent davantage centrés sur la course et moins le building de leur deck).

Est on sur que l’extension n’est pas prévue en français ?

J’y ai joué 2 fois et j’ai trouvé le jeu sans plus. J’ai pas spécialement envie de l’emprunter de nouveau pour y jouer. 
En deckbuilding pour initier des novices, j’utiliserais plutôt Harry Potter - Hogwarts battle (en anglais uniquement pour le moment). El Dorado serait plutôt mon second choix.

@ lordopolo: Aucun signe ne montre qu’elle soit envisagée hélas.

@ Dexter: Je ne connais pas Harry Potter, merci à toi.
Le thème n’est-il tout de même pas plus réducteur qu’une exploration dans la terrible Jongle ? :))

Sinon, pour initier, mais en affrontement, Star Realms/ Hero Realms est super aussi.

Kundalini dit :@ Dexter: Je ne connais pas Harry Potter, merci à toi.
Le thème n'est-il tout de même pas plus réducteur qu'une exploration dans la terrible Jongle ? :))

ça va dépendre des personnes. Moi, je préfère 1000 fois le thème Harry Potter à celui de la jungle (que je n'ai pas ressenti en jouant à El Dorado), mais je suis fan aussi.

très bon jeu !
de toute façon les jeux loupés par Dr K. sont très très rares …

Marc Laumonier dit :très bon jeu !
de toute façon les jeux loupés par Dr K. sont très très rares ...
 

Bonjour Marco,
en effet, mécaniquement c'est toujours impeccable.
Dans celui-ci je trouve une valeur ajoutée pas toujours là chez le Doktor: un thème bien rendu, moins abstrait que d'habitude, plutôt.

N’empêche que le spiel 2017 avec El Dorado, Magic Maze et Kingdomino était de belle facture

on a ce jeu ici aussi. Je l’ai acheté parce qu’il était en soldes et que je voulais tester la mécanique du deckbuilding avec notre fille.
On a tous beaucoup aimé.
Seul reproche à mon avis l’installation qui est un peu longue.

On aime bien aussi et, effectivement, il ne fait pas doublon avec Clank. Mais force est de constater que Clank sort plus souvent car plus fun. Par contre, El Dorado a les faveurs de notre fille et d’un ami qui préfèrent des jeux plus légers.

L’aspect course du jeu est vraiment haletant et fonctionne très bien, d’autant plus que le thème est cohérent avec la mécanique.
Un peu comme Century, le jeu est assez technique pour regrouper différents types de joueurs autour d’une table tout en offrant un format accessible pour être joué en famille.
Avec différents parcours possibles et la variante avec les grottes, on est loin d’avoir fait le tour du jeu.
Pour sûr, une très bonne addition dans n’importe quelle ludothèque familiale.

Zee Garcia a partagé un retour positif sur l’extension, dont les retours sont globalement enthousiastes. Et la deuxième extension/standalone creusera peut-être le thème de l’exploration.

À suivre donc.

Sysyphus - Pommard dit :On aime bien aussi et, effectivement, il ne fait pas doublon avec Clank. Mais force est de constater que Clank sort plus souvent car plus fun. Par contre, El Dorado a les faveurs de notre fille et d’un ami qui préfèrent des jeux plus légers.

L’aspect course du jeu est vraiment haletant et fonctionne très bien, d’autant plus que le thème est cohérent avec la mécanique.
Un peu comme Century, le jeu est assez technique pour regrouper différents types de joueurs autour d’une table tout en offrant un format accessible pour être joué en famille.
Avec différents parcours possibles et la variante avec les grottes, on est loin d’avoir fait le tour du jeu.
Pour sûr, une très bonne addition dans n’importe quelle ludothèque familiale.

Zee Garcia a partagé un retour positif sur l’extension, dont les retours sont globalement enthousiastes. Et la deuxième extension/standalone creusera peut-être le thème de l’exploration.

À suivre donc.

Bonjour Sysyphus, 
je partage totalement tes propos, du début à la fin.

Pour la première extension, je me demande si une VF verra le jour, et si c'est vraiment nécessaire pour le peu de texte dans le jeu (éventuellement pour les cartes des héros?).
Quant à l'extension /stand alone, as -tu quelques détails? J'ai vu une annonce du Doktor, mais à demi-mots.

Bonne journée

Un gars sur BGG a créé 40 dispositions différentes où les aventuriers ont des choix (bifurcation…) à faire.
Ils ont l’air tous équilibrés et amusants.
Je le ai téléchargés mais jamais essayé, il y a déja de quoi faire dans la boité avec les scenarii proposés dans la règle.
Voici un exmple de fan-made:

tres tenté des sa sortie mais le design du plateau m’a un peu refroidi, ça fait tres mecanique
on a pas specialement kiffé clank (on n’en referait pas une partie de nous même) et j’aimerais essayer El Dorado à l’occase

Tomfuel dit :tres tenté des sa sortie mais le design du plateau m'a un peu refroidi, ça fait tres mecanique
on a pas specialement kiffé clank (on n'en referait pas une partie de nous même) et j'aimerais essayer El Dorado à l'occase

Salut Tom,
de par ici on aime beaucoup Clank!, mais le sensations d'El Dorado sont différentes.
Pas de coup de p*** comme dans Clank!, le jeu est ici davantage sur l'optimisation et le blocage des voies d'accès.
Moins de dilution des decks car les cartes différentes sont moins nombreuses que dans Clank!.
De plus comme toujours, il y a chez Knizia un équilibrage ( configuration des voies, pouvoir des cartes, timing, épuration du deck...) parfait.
En fait je crois que cette faculté d'équilibrer à ce point un jeu est chez Knizia (et peut-être Kramer/Kiesling) ce qu'il y a de plus remarquable.
ça donne une sensation de pureté que je ne retrouve que chez peu d'autres auteurs.

Du coup plus attirant aussi pour les joueuses.rs occasionnel.les.

Je sais que l'artwork est très clivant, pour ma part je le trouve fonctionnel, et on a le sentiment de vivre une vraie course.
Les extensions apparemment vont rajouter le côté exploration.
Bref, franchement, à essayer que l'on ait ou pas aimé Clank!

Votre enthousiasme est communicatif. Ça a l’air du jeu qui peut se jouer en famille mais aussi entre joueurs confirmés.
La direction que l’auteur et l’editeur prennent avec les deux extensions (dont une stand-alone) est intéressante.
J’espère qu’ils penseront à des idées de nouvelles cartes pour avoir des marchés alternatifs.

Bonjour, la critique de Zee sur The Dice Tower m’a convaincu de commander l’extension Heroes And Hexes, parfaitement jouable en V.O (très peu de texte). Elle rajoute des cartes au marché, le concept des tuiles maudites qui filent des malédictions est très sympa, ça ajoute un peu d’aléatoire et de la prise de risque. Les familiers (une carte animal aléatoire qui rejoint notre deck de départ, avec un pouvoir spécifique) et les héros récupérables à la taverne enrichissent aussi beaucoup l’expérience de jeu. Une super extension pour un jeu non moins excellent!

scellardoor dit :Bonjour, la critique de Zee sur The Dice Tower m'a convaincu de commander l'extension Heroes And Hexes, parfaitement jouable en V.O (très peu de texte). Elle rajoute des cartes au marché, le concept des tuiles maudites qui filent des malédictions est très sympa, ça ajoute un peu d'aléatoire et de la prise de risque. Les familiers (une carte animal aléatoire qui rejoint notre deck de départ, avec un pouvoir spécifique) et les héros récupérables à la taverne enrichissent aussi beaucoup l'expérience de jeu. Une super extension pour un jeu non moins excellent!

Tu es en train de me convaincre pour l'extension, alors que j'étais dubitatif.

El Dorado est un jeu plus froid que Clank, c’est du Knizia après tout, mais il est très efficace. C’est un jeu familial qui passe avec tout le monde, et permet d’introduire la mécanique de deckbuilding à ceux qui veulent partager plus de jeux de ce type à leur groupe.

J’ai acheté le jeu, mais finalement il ne sort pas beaucoup, surtout que je vais régulièrement dans un bar à jeu qui le possède, au point que j’hésite à le revendre. Mais cette histoire d’extension attise ma curiosité, donc je vais attendre qu’elle sorte avant de me décider.
Ce n’est pas étonnant de ma part, car j’aime beaucoup les deckbuilding plus velus. Mais pour des joueurs qui ne sont pas habitués au deckbuilding, ce jeu est vraiment bon et a le potentiel de sortir bien souvent.

Mister Nico dit :El Dorado est un jeu plus froid que Clank, c'est du Knizia après tout, mais il est très efficace.
Ce n'est pas étonnant de ma part, car j'aime beaucoup les deckbuilding plus velus. Mais pour des joueurs qui ne sont pas habitués au deckbuilding, ce jeu est vraiment bon et a le potentiel de sortir bien souvent.

D'accord avec toi.
Ceci dit, El Dorado est aussi plus 'pur' que Clank! je trouve, dans l'épure de son offre de cartes.
Ses plateaux modulaires et les innombrables dispositions possibles renouvellent beaucoup l'expérience, même sans aucune extension.
Et surtout, idéal pour les occasionnels, ce qui fait au final qu'il sort plus souvent.