[El Gaucho] Tour de jeu

[El Gaucho]

Bonjour à tous et d’avance merci pour votre aide.
Je viens de commander ce jeu. Je ne l’ai pas encore reçu.
J’ai téléchargé les règles VF sur BDG.
Je ne sais s’il s’agit des règles définitives mais si j’ai bien compris les différents actions je n’ai pas compris le tour de jeu.
Ordre des actions ?
Utilisation des dés ?
Nombre d’action ?
Alors si quelqu’un passe par là et a déjà joué à ce jeu pourrait t-il me décrire un tour de jeu ?
Encore merci… :D
(PS : je trouve que c’est un peu le foutoir dans les règles :shock: )

Le premier joueur lance les dés, en choisit deux, et effectue ses actions avec ses deux dés (4 et 2 par ex) immédiatement. Soit il les utilise tous les deux pour une seule somme (4+2=6) donc utilise son 6 pour faire une action. Soit il fait 2 actions distinctes avec un 4 et un 2.
Il peut soit réserver une vache, couché ou debout fonction du résultat du dé, soit se poser sur une des cases actions
Donc une ou deux actions par tour, puis c’est à l’autre joueur, etc…

ElGrillo dit:Le premier joueur lance les dés, en choisit deux, et effectue ses actions avec ses deux dés (4 et 2 par ex) immédiatement. Soit il les utilise tous les deux pour une seule somme (4+2=6) donc utilise son 6 pour faire une action. Soit il fait 2 actions distinctes avec un 4 et un 2.
Il peut soit réserver une vache, couché ou debout fonction du résultat du dé, soit se poser sur une des cases actions
Donc une ou deux actions par tour, puis c'est à l'autre joueur, etc...

Ok merci à toi ElGrillo.
Mais 1 J peut-il avec ses 2 dés en jouer 1 sur les tuiles bœufs (debout ou couché) et l'autre sur 1 des cases actions.
Ou bien jouer 1 dé sur une case action et l'autre sur une autre case action ?
Encore merci...j'attends ce jeu avec impatience :D

il peut faire les deux possibilités que tu cites.
2 dés = 2 actions (chacun des dés) ou 1 action (avec le total des deux dés)
une action= jouer sur une vache (debout ou couché) ou jouer sur une case action

ElGrillo dit:il peut faire les deux possibilités que tu cites.
2 dés = 2 actions (chacun des dés) ou 1 action (avec le total des deux dés)
une action= jouer sur une vache (debout ou couché) ou jouer sur une case action

OK encore merci à toi, je crois que j'ai compris :D
Il te plait ce jeu alors ?

Dans le genre poids léger/moyen, une heure max, il est parfait. On aime bien
et toi, le festival de court métrage, c’est le pied ? :mrgreen: (on devait s’y rendre cette année)

ElGrillo dit:Dans le genre poids léger/moyen, une heure max, il est parfait. On aime bien
et toi, le festival de court métrage, c'est le pied ? :mrgreen: (on devait s'y rendre cette année)

Ouaip c'est Court Métrage à fond en ce moment sur Clermont.
Mais bon moi suis pas trop ciné alors :(
Mais pour ceux qui aiment ça c'est un must ce festival.
Par contre j'aime bien l'ambiance festive autour : bars + concerts :D
Je reviens sur le jeu...désolé :oops:
Quand tu poses tes gauchos avec tes dés tu fais tes actions de suite à la pose ou bien tour prochain...
  • Les poses sur les cases action sont faites pour optimiser une action future, donc quand tu t’y poses, c’est pour plus tard dans un autre tour, au moment où tu vas les retirer de leur emplacement, en plus de tes actions de dés
    “En d‘autres termes : Vous ne pouvez pas utiliser immédiatement un Gaucho que vous venez de
    placer. Vous ne pouvez pas placer un Gaucho sur une case Action dont vous vous venez d‘utiliser l‘action. Mais vous pouvez placer un Gaucho sur une case Action et utiliser en même temps une action différente”

“En plus des actions régulières des dés, vous pouvez effectuer des Actions spéciales gratuites en reprenant vos Gauchos des cases Actions correspondantes.”
    -les poses sur les cartes vaches sont résolues en fin de tour, quand la ligne est complétée par tous les gauchos. Sinon la ligne reste en place

Pour m’y retrouver entre les gauchos déjà posés sur une case action (donc que je peux utiliser) et ceux que je viens de poser dans ce tour, je pose le dé à coté du Gaucho.
Je le pose aussi d’ailleurs sur le boeuf où je pose un gaucho !
Ca me parait plus clair comme cela.

Pour m'y retrouver entre les gauchos déjà posés sur une case action (donc que je peux utiliser) et ceux que je viens de poser dans ce tour, je pose le dé à coté du Gaucho.
Je le pose aussi d'ailleurs sur le boeuf où je pose un gaucho !
Ca me parait plus clair comme cela.

Bonne idée...merci :D
J'ai présenté ce jeu à 5 joueurs différents et tous ont accroché. :D

Une question complémentaire :
On ne peut pas poser et utiliser son gaucho pour une action dans le même tour de jeu.
Mais mon épouse me soutient que l’action tri se faisant en dehors de son propre tour de jeu (au moment où tout le monde rentre les vaches), on peut l’utiliser sans attendre.
Qu’en pensez vous ?

je crois que c’est la seule exception , en tous cas , nous on joue comme cela .
Petite précision , on ne peut pas , non plus, utilisé un meeple sur 1 action et en remettre un autre sur la meme action , dans le meme tour .
JE dis cela , car c’est l’erreur que l’on a fait lors de notre premiere partie .
bon jeu , el gaucho .

OK, merci
Ma femme va me dire que je lui ai volé la victoire…

Bonjour à tous,

nous avons testé pour la première fois hier le jeu El Gaucho et j’ai besoin de vos lumières et précisions:

- un Gaucho placé sur une case action doit-il être obligatoirement retiré au tour suivant ou bien le retire-t-on quand on le souhaite?

- lors de l’action 6 à la steppe: une fois la ou les tuiles choisies, on défausse les restantes et on en remet 4 ou bien on “rhabille” à 4 en complétant?

merci pour vos lumières.

Renizgoud dit :Bonjour à tous,

nous avons testé pour la première fois hier le jeu El Gaucho et j'ai besoin de vos lumières et précisions:

- un Gaucho placé sur une case action doit-il être obligatoirement retiré au tour suivant ou bien le retire-t-on quand on le souhaite?

- lors de l'action 6 à la steppe: une fois la ou les tuiles choisies, on défausse les restantes et on en remet 4 ou bien on "rhabille" à 4 en complétant?

merci pour vos lumières. 

Question 1 : tu le retires quand tu veux, à partir du tour suivant celui où il est placé.

Question 2 : Je dirais que tu complètes à 4.

Merci polo_deepdelver, et à bientôt sur le fil des pronos ligue1! 

bonjour. je viens de voir vos questions… pour la Question 2 : Je dirais que tu renouvelles la pile, car celui qui a choisi une carte… connait les autres… vu dans la video tric trac.