Ah, j’ai enfin fait une partie de El Grande à 4 joueurs, avec des adultes.
C’est bien mieux qu’en tête-à-tête.
Comme plus haut, j’ai le paquet de carte mangé par un gremlins. A priori, c’est une machine lors de la mise sous cello qui a du se décaler.
Demande en cours auprès de mon vendeur qui va demander à l’éditeur. Pas d’inquiétude, ce genre de problème est normalement bien traité.
Dites vu qu’on ne peut pas jouer une carte avec le meme numero qu’un autre joueur, qu’il y a 9 tours et treize cartes, comment faire quand on joue dernier et que les cartes que l’on a encore en main ne sont pas utilisables?
c’est super simple, vu qu’il y a 9 manches et 13 cartes, c’est donc impossible
Bien vu, Harrycover. Dans une partie en 9 tours à 4 joueurs, il reste à chacun 4 cartes en main au dernier tour. Imaginons que chacun a encore 10, 11, 12 et 13. Le 1er joueur joue 10, le second a le choix entre 3 cartes et choisit 13. Le suivant a le choix entre 2 cartes et choisit 11, le dernier n’a pas de choix et prend 12. Ping, ça passe pile poil. Bon jeu !
Oui, c’est le principe, sauf qu’au tour 9 tout le monde à 5 cartes en main (puisqu’ils n’ont pas encore joué le tour 9, forcément).
Même à 5 joueurs, le dernier a donc 5 cartes en main et 4 joueurs ont déjà joué une carte, donc il y en a forcément une dans sa main qu’il peut jouer.
je comprend pas
si j ai deja joué mon 4 mon 5 mon 6 et mon 7, si c’est les cartes que joues mes adversaires, je ne peux pas jouer non?
Je dois avoir raté un truc niveau matos ou regle
oui c’est ça, au dernier tour tu as 5 cartes en main, le dernier joueur aura toujours au moins 2 options à’4 joueurs et une à 5 joueurs
je fais le malin, mais c’est la première question que je me suis posé en lisant la règle.
Encore bien vu, je dois être le seul bigleux. Mais le principe était là…
Si tu as déjoué ton 4 ton 5 ton 6 et ton 7, ben tu as FORCEMENT une cinquième carte en main. C’est forcé. et donc celle-ci est forcément différente de ces 4 là joué par tes adversaires ce tour ci.
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
j’ai compris!!!
merci…
noisettes dit :je comprend pas :p
Noisettes, au neuvième tour, tu as déjà joué 8 tours, tu as donc encore 5 cartes en main (13-8). Si tes adversaires ont déjà joué 4, 5, 6 et 7, tu joues la 5e carte dont tu disposes.
noisettes dit :je comprend pas :p
si j ai deja joué mon 4 mon 5 mon 6 et mon 7, si c'est les cartes que joues mes adversaires, je ne peux pas jouer non?
Je dois avoir raté un truc niveau matos ou regle :p
oui tu as raté un truc,
tu ne peux pas jouer une carte déja posée à ce tour
au premier tour tu as 13 cartes en main donc à 3 joueurs tu as 10 possibilités
ensuite 2e tour ça se complique tu as 12 cartes en main, les autres jouent 3 cartes, tu as 9 possibilités ou même 10 si un joueur joue la carte que tu as jouénauntour d'avant
3e tour pareil 11 cartes en main et entre 8 et 10 possibilités si les autres jouent des cartes que tu as joué avant
etc'...
9e tour tu as 5 cartes en mains, tu as entre 2 et 5 possibilités si les autres jouent des cartes que tu as joué avant
oui oui tu as toujours au moins une possibilité à 5, vu que tu n’as joué que huit cartes jusque la…j’en comptais 9 dans mes calculs : p
Sylfraor dit :Comme plus haut, j'ai le paquet de carte mangé par un gremlins. A priori, c'est une machine lors de la mise sous cello qui a du se décaler.
Demande en cours auprès de mon vendeur qui va demander à l'éditeur. Pas d'inquiétude, ce genre de problème est normalement bien traité.
Fin du problème des cartes pour moi:
Reçu ce matin les cartes de remplacements dans un emballage triple épaisseur de papier bulles
même trop de cartes car ils ont aussi envoyé les 3 paquets de cartes. Ce qui me fait 2 jeux complets
Bravo au SAV pour le traitement du pb. Reste plus qu'à y jouer.
Reçu aussi de mon côté. Juste le bon paquet, mais c’est parce qu’avec la photo, ils devaient avoir aucun doute sur lequel renvoyer.
Je me suis payé un bout d’histoire ludique! C’est cher mais c’est big et, n’ayant encore jamais pratiqué la chose je n’ai qu’une envie c’est réunir mes potos et attaquer!
Pour ceux qu’ils l’ont acheté il y a un moment déjà j’ai 1 ou 2 interrogations.
Est-ce que le jeu sort souvent de votre côté?
Est-ce qu’avec le temps on finit par y inclure les extensions?
Très bon investissement!!
Effectivement, même sous forme de Big Box, le jeu ne respire pas la modernité graphiquement parlant, mais ses mécanismes simples vont te permettre d’y jouer avec le plus grand nombre. Par contre, je te conseille fortement d’y jouer au moins à 4.
A 2 ou 3, le jeu n’est pas assez tendu, parce qu’il y a plus d’éparpillement sur le territoire, et de fait les majorités sont donc facilement atteignables, et l’on a toujours 5 choix de carte action.
Et oui, on peut ajouter les extensions pour varier les plaisirs, surtout Roi & Intrigue qui apporte de l’asymétrie et plus d’interventionnisme.
Bonnes parties.
J’ai fait une douzaine de parties, je n’ai pour l’instant aucune envie d’utiliser les extensions. Le jeu de base est déjà tellement bon.
On verra d’ici quelques années.
Jer dit :J'ai fait une douzaine de parties, je n'ai pour l'instant aucune envie d'utiliser les extensions. Le jeu de base est déjà tellement bon.
On verra d'ici quelques années.
+1