[El Grande]
Bien, première partie de “El Grande” hier, pour se render compte au bout du 4ème ou 5ème tour, qu’on jouait n’importe comment ![]()
En effet, on récupérait à chaque fois nos cartes de pouvoir en fin de tour au lieu de les défausser… Je profite donc de ce post pour pousser un mini coup de gueule sur les règles, ou il n’est précisément à aucun moment qu’on doit les défausser ! C’est bien dit pour les cartes d’action, mais pas de pouvoir. Hallucinant ![]()
On l’a compris en lisant la carte spéciale qui dit en gros : “Reprenez une de vos cartes pouvoir défaussées dans votre main”
Et certes, en lisant la partie simulée c’est indiquée qu’elles sont mises “hors jeu” à la fin du tour, mais bon, rien dans les règles propres ![]()
Bref… Une introduction défoulatoire pour les vraies questions à propos de la carte VETO.
1 - Il est dit qu’on peut l’utiliser pour empêcher kk’un d’éxecuter l’action d’une carte, ou d’une partie des actions d’une carte, par exemple lors de déplacements de caballeros.
Bon, en pratique, ça nous a paru pas évident : comment empêcher une partie d’action de kk’un sans savoir ce qu’il va faire ? Parce que s’il faut l’empêcher avant, à moins qu’ils ne disent clairement quels caballeros il va bouger et ou, sans le faire en même temps, on peut difficilement savoir si ça nous convient ou pas et avoir le temps d’empêcher l’action avant qu’elle soit faite !
Donc première question : comment procédez vous ?
2 - L’exemple donné sur les déplacements parait simple (encore que justement…) mais admettons que j’ai la carte VETO, et que je prenne une carte qui raconte en gros que “chaque joueur doit retirer 1 caballero d’une région donnée” : est-ce que je peux m’appliquer la carte VETO au moment ou c’est à moi de jouer en arguant que les actions précédentes me convenaient mais pas la dernière qui me concerne ?
3 - Peut-on n’effectuer qu’une partie de la carte d’action ? Par exemple, quand j’ai la carte qui dit en gros “Vous pouvez déplacez 2 caballeros adverses et 2 de vos caballeros”, suis-je obligé de faire ces 4 déplacements, ou le terme “pouvez” permet-il de n’en faire qu’un si ça me chante ?
Vivement une prochaine partie avec les bonnes règles ![]()
George Abitbol dit:
1 - Il est dit qu'on peut l'utiliser pour empêcher kk'un d'éxecuter l'action d'une carte, ou d'une partie des actions d'une carte, par exemple lors de déplacements de caballeros.
Il me semblait me rappeler qu'il fallait annuler l'action avant d'en avoir le détail (voire même avant de savoir si le joueur a l'intention ou non d'appliquer l'événement). Par exemple, annuler le fait qu'un joueur déplace des caballeros avant de connaître ceux qu'il va déplacer. Quant au fait que cela permette d'annuler une partie des actions, cela peut s'appliquer aux événements ou il est écrit "faites ceci et cela". On pourrait dire par exemple "j'annule ceci, mais pas cela".
George Abitbol dit:
2 - L'exemple donné sur les déplacements parait simple (encore que justement...) mais admettons que j'ai la carte VETO, et que je prenne une carte qui raconte en gros que "chaque joueur doit retirer 1 caballero d'une région donnée" : est-ce que je peux m'appliquer la carte VETO au moment ou c'est à moi de jouer en arguant que les actions précédentes me convenaient mais pas la dernière qui me concerne ?
Personnellement, je ne pense pas. L'action ici est "chaque joueur doit retirer...", c'est donc une seule action qui peut être entièrement annulée (aucun joueur ne retire de caballeros) ou pas du tout.
George Abitbol dit:
3 - Peut-on n'effectuer qu'une partie de la carte d'action ? Par exemple, quand j'ai la carte qui dit en gros "Vous pouvez déplacez 2 caballeros adverses et 2 de vos caballeros", suis-je obligé de faire ces 4 déplacements, ou le terme "pouvez" permet-il de n'en faire qu'un si ça me chante ?
Je ne sais plus trop, là. J'aurai tendance à dire qu'on peut n'en faire qu'une partie. On peut toujours s'arranger pour faire des actions neutres qui s'annulent. Mais bon, déplacer des caballeros, c'est souvent intéressant et autant ne pas s'en priver.
Vivement une prochaine partie avec les bonnes règles
Meeeuuhhh dit:
Il me semblait me rappeler qu'il fallait annuler l'action avant d'en avoir le détail (voire même avant de savoir si le joueur a l'intention ou non d'appliquer l'événement). Par exemple, annuler le fait qu'un joueur déplace des caballeros avant de connaître ceux qu'il va déplacer. Quant au fait que cela permette d'annuler une partie des actions, cela peut s'appliquer aux événements ou il est écrit "faites ceci et cela". On pourrait dire par exemple "j'annule ceci, mais pas cela".
Bah en fait justement c'est un peu tordu comme c'est dit dans la règle. En gros ils prennent l'exemple ou un joueur prend la carte action "Vous pouvez déplacer 2 de vos caballeros et 2 caballeros adverses."
Et la de dire que celui qui a le véto va par exemple pouvoir laisser le mec déplacer ses 2 caballeros parce que ça le dérange pas (mais comment sait-il à l'avance qu'il va commencer par déplacer les siens et que vraiment ça le dérange pas tant qu'il l'a pas fait ?!) et qu'ensuite, si les mouvements suivants le dérangent, il peut les bloquer (et la aussi du coup comment il peut le savoir ?!). Mais dans tous les cas le veto doit être posé avant que l'action soit faite !
Pour moi c'est un non sens sans aménager la règle, ou la préciser. Disons que c'est de facto inapplicable.
Du coup je verrai bien une règle qui dit que, lorsqu'un joueur a pris la carte veto, et tant qu'elle n'a pas été joué (donc ce tour et le suivant au plus tard), chaque joueur qui veut utiliser sa carte action doit préciser ce qu'il a l'intention de faire avant de le faire, pour laisser la possibilité au détenteur de la carte de réagir. Très contraignant, mais sinon ?
Chez nous, on joue la carte véto très simplement.
Celui qui possède le véto et qui envisage de la jouer contre une action d’un autre joueur demande à ce joueur ce qu’il compte faire comme action (en intégralité).
Ex : déplacer 5 caballeros. Le joueur souhaite déplacer 2 cabalerros verts, 2 rouges et 1 jaune (en précisant les régions de départ et d’arrivée)
Celui qui possède le véto peut alors décider quels caballeros le joueur peut déplacer ou non
Ex : ok tu peux déplacer les 2 caballeros verts et le jaune mais tu ne touche pas aux 2 rouges car en le faisant tu affaiblis ma majorité.
Le joueur déplace ensuite les 3 caballeros comme il l’avait annoncé.
stam48 dit:Chez nous, on joue la carte véto très simplement.
Celui qui possède le véto et qui envisage de la jouer contre une action d'un autre joueur demande à ce joueur ce qu'il compte faire comme action (en intégralité).
Ex : déplacer 5 caballeros. Le joueur souhaite déplacer 2 cabalerros verts, 2 rouges et 1 jaune (en précisant les régions de départ et d'arrivée)
Celui qui possède le véto peut alors décider quels caballeros le joueur peut déplacer ou non
Ex : ok tu peux déplacer les 2 caballeros verts et le jaune mais tu ne touche pas aux 2 rouges car en le faisant tu affaiblis ma majorité.
Le joueur déplace ensuite les 3 caballeros comme il l'avait annoncé.
Merci pour l'idée, ça parait pas mal en effet, ça conserve la possibilité de bien choisir son veto sans le côté contraignant pour les autres joueurs. Après tout c'est vrai, c'est au possesseur de la carte de se manifester au besoin !