[El Grande]
Bonjour,
reflexion de mon esprit torturé:
une carte veto peut annuler une action du tour mais si je la choisis en second , puis-je annuler une action que quelqu’un a fait avant que je ne joue. ça fait partie du tour mais c’est déjà passé. son action m’a géné, alors je prends la carte veto et j’annule…? qu’en pensez-vous?
Cher Monsieur bibi66,
Mmmm, je pense : NON ! Surtout qu’un veto ce joue au moment du choix d’une action, pas après qu’elle soit réalisée. Sinon vous imaginez : je regarde si ce que tu vas faire va m’embéter ou pas, si non, j’annule pas ! Ts ts ts…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
c’est bien pour ça que j’ai mis esprit torturé !
J’ai vérifié par acquis de conscience sur la règle de jeu. Effectivement, il n’est pas précisé que l’on peut mettre un veto a posteriori, mais ce serait vraiment trop facile.
Je pense donc que le monsieur ci-dessus, le veto, il faut l’avoir pour l’utiliser ce qui me semble quand même la chose la plus logique.
PS : le véto avec un é c’est pour les animaux pas pour El Grande
surame dit:PS : le véto avec un é c'est pour les animaux pas pour El Grande
de fait, à chaque fois je lisais [Grand Safari] dans le titre...

Par contre, je constate que les joueurs ne sont pas d’accord sur le moment où le véto doit être joué.
Pour certains, il faut le dire au moment où le joueur prend la carte, et le tour entier du joueur en question serait annulé;
pour d’autres, on peut attendre qu’il place les caballeros s’il choisit cette action d’abord, et puis seulement placer le véto pour le reste du tour;
pour d’autres, en cas de décompte par ex, on peut débuter le décompte, et seulement en cours de route décider de placer le véto…
bref, pas très clair…
La façon dont nous jouons le veto, c’est qu’il interdit l’action spéciale de la carte, le joueur peut toujours placer ses cavaliers autour du roi mais ne profitera pas de l’action spéciale de la carte.
Bon, c’est évidemment une interprétation mais qui me semble la plus logique.
PS : veto ne prend toujours pas de é, c’est du latin
Oui, la carte veto n’interdit pas de placer les caballeros, seulement l’action spéciale de la carte.
Toutes ces discussions m’ont fait quelque douter. j’ai vérifié la règle et c’est bien uniquement l’action spéciale ou une partie de cette action qui peut être annulée par le veto.
De toute manière, quel jeu !
surame dit:Toutes ces discussions m'ont fait quelque douter. j'ai vérifié la règle et c'est bien uniquement l'action spéciale ou une partie de cette action qui peut être annulée par le veto.
De toute manière, quel jeu !
Tu viens de donner la réponse à ta question. Tu peux très bien autoriser une partie de l'action et en interdire la suite.
Ex :
Un joueur peut déplacer 5 caballeros quelconques. Il décide de déplacer 3 caballeros, ce qui ne te gêne pas. Puis il décide de déplacer un de tes caballeros et ça ne te plait pas, tu peux alors jouer ta carte véto et stopper l'action.
En tout cas c'est ainsi qu'on joue cette carte de par chez nous.