[El Grande] Décompte en cas d'égalité

[El Grande]

Bonjour,

J’ai quelques petits doutes concernant les décomptes des régions en cas d’égalité entre joueurs. Pourriez-vous valider mes affirmations suivantes, pour vérifier si j’ai bien tout compris.

Dans tous les exemples suivants, je considère une région de valeur 6/4/2.

1) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 3, 3 et 2 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 2, 2 et 0 points.

2) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 4, 3 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 6, 2 et 2 points.

3) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 4, 4 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 4, 4, 4 et 0 points.

4) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 3, 3 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 2, 2 et 2 points.

5) Question subsidiaire : dans la pile 3, une carte d’action permet de faire un décompte de toutes les régions mais en ne comptant que la 1ère place. Que se passe-t-il si deux joueurs sont majoritaires dans une région 6/4/2 ? Ils marquent chacun 4 points, ou personne ne marque rien ?

Merci à vous !

goetzilla dit:1) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 3, 3 et 2 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 2, 2 et 0 points.

oui
goetzilla dit:2) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 4, 3 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 6, 2 et 2 points.

Non, ils maquent 4,4,2 et 2 ... ou alors 4,4 et 0,0, j'ai un petit doute là :?
goetzilla dit:3) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 4, 4 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 4, 4, 4 et 0 points.

Oui
goetzilla dit:4) Rouge, bleu, jaune et vert ont respectivement 4, 3, 3 et 3 Caballeros. Ils marquent donc respectivement 6, 2, 2 et 2 points.

Oui
goetzilla dit:5) Question subsidiaire : dans la pile 3, une carte d'action permet de faire un décompte de toutes les régions mais en ne comptant que la 1ère place. Que se passe-t-il si deux joueurs sont majoritaires dans une région 6/4/2 ? Ils marquent chacun 4 points, ou personne ne marque rien ?

Là je dois dire que je ne sais pas trop ce que dit la règle. Lorsque ça arrive chez nous dans le cas que tu décris, chacun marque 4 points (parcequ'après tout, on a 'n' joueur premier ex aequo, donc il n'y a pas de raison pour que ces joueurs ne marquent pas de points lorsque cette carte est tirée)

J’aurai dit tout comme M. Gecko, mais j’avais un doute (et je dirai 4 4 0 0), alors comme il le dit, je doute moins.
Mais encore un peu quand même.

Vous avez raison, je me suis complètement planté, c’est bien 4, 4, 0 et 0 pour l’exemple 2. C’est logique.

En ce qui concerne la carte d’action qui décompte la première place de toutes les régions, la règle n’est pas claire du tout je trouve :( Les deux possibilités sont tout aussi plausible l’une que l’autre…

J’ai relu les règles hier, tout me semble assez clair. C’est par place que l’on marque les points. En cas d’égalité sur une place, on passe à la place suivante. Par exemple, s’il y a trois premiers ex aequo, ils sont tous troisièmes et marquent le minimum de point ; les autres ne marquent rien.

Pour la carte de décompte sur la première place, c’est pareil : si plusieurs joueurs sont ex aequo, ils ne marquent rien, puisque lors d’un décompte normal, ils auraient marqué les points de la deuxième place.

Là, pour le coup, je suis moins d’accord (pour le 1er point)… s’il y a 3 premiers ex aequo, ben, ils sont tous premiers, et, d’après la règle, “…marquent les valeurs correspondant au rang inférieur.” Donc je dirais qu’ils marquent tous les 3 les points de la 2nd place.

S’il y a un 4e joueur présent sur cette région avec moins de caballeros, il se retrouve 4e (vu qu’il est avec 3 adversaires avec plus puissant que lui) et ne marque rien.

Par contre pour la carte de décompte spécial pour la 1er place, c’est moi qui ai mal interprété la règle : “Seuls les points correspondant à la première place sont attribués…” ce qui est différent de “Seul(s) le(s) joueur(s) en 1ere position marque(nt) des points” (qui est la règle imaginaire avec laquelle je jouais jusqu’alors :pouicvomi: )

Donc effectivement si 2 joueurs sont 1er ex aequo, ils devraient marquer les points de la 2nd place dans le cas d’un décompte “normal”, mais ne marquent rien d’après la règle lors de ce décompte sépcial. Je ne trouve pas ça très logique, et ça ne correspond pas au titre de la carte : “On fait le décompte de toutes les régions en ne comptant que la 1ère place.”

M’enfin, ça n’enlève rien à ce jeu d’anthologie :^:

gecko dit:Donc effectivement si 2 joueurs sont 1er ex aequo, ils devraient marquer les points de la 2nd place dans le cas d'un décompte "normal", mais ne marquent rien d'après la règle lors de ce décompte sépcial. Je ne trouve pas ça très logique, et ça ne correspond pas au titre de la carte : "On fait le décompte de toutes les régions en ne comptant que la 1ère place."

Ben si, puisque dans la logique du jeu, il n'y a pas de premier, que des seconds, pas de premier, pas de point.
Logique.
Non ?

Petite erreur de Meeeuuhhh effectivement : si trois joueurs sont majoritaires ex-aequo, ils marquent les points pour la deuxième place, pas la troisième.

Pour la carte d’action, je suis d’accord avec vous.