[El Grande] Déplacement contigu des caballeros

[El Grande]

ça y est ! J’ai fait ma première partie d’El Grande, hier, et déjà une question ! Quand on déplace les caballeros, peut on les déplacer n’importe où sur la carte, ou uniquement dans une case adjacente ?

Ca dépend de ce que dit la carte qui permet de déplacer les caballeros, mais sauf mention contraire, ce peut-être n’importe où sur la carte, y compris en général dans le castillo. Néanmoins, il y a la restriction importante de la région où se trouve le roi qui ne peut accueillir de nouveau caballeros, ni en voir partir.

paul moud'\ubid dit:ça y est ! J’ai fait ma première partie d’El Grande, hier, et déjà une question ! Quand on déplace les caballeros, peut on les déplacer n’importe où sur la carte, ou uniquement dans une case adjacente ?

Et bien c'est très bien ! J'espère que le jeu t'as plu et que tu en referas beaucoup d'autres (surtout à 4 ou 5...c'est vraiment excellent).
Je plussoie Meeeuuhhh....la région du roi est toujours taboo (pas d'entrée, pas de sortie de caballero ou Grande).
Effectivement, les cartes en générale précises ce point (ou la règles dans la partie description des effets des cartes).

écoute ca m’a plu, Mais en même temps, ça m’a surpris : j’ai trouvé ça totalement chaotique et tactique… j’ai du mal à imaginer qu’on puisse bâtir une stratégie ! j’ai l’impression que la force de ce jeu, c’est que tu dois en permanence t’ajuster à la décision du joueur précédent. C’est peut être qu’on ne connaît pas bien les cartes Actions, et qu’à la longue, tu fais un peu de prévision en fonction de ça.

Au final, j’ai trouvé que t’étais obligé d’être concentré pendant tout le jeu (et ca c’est bien), mais qu’il y a très peu d’interactions avec les autres (et ca c’est mal)…

La plupart du temps c’est partout sur la carte effectivement sauf case du roi.

paul moud’\ubid dit:Au final, j’ai trouvé que t’étais obligé d’être concentré pendant tout le jeu (et ca c’est bien), mais qu’il y a très peu d’interactions avec les autres (et ca c’est mal)…

Ah. Il n’y a pas d’interaction sur un jeu de majorité… tiens. :roll:
Ca doit venir de la définition de l’interactivité, alors. :D

paul moud'\ubid dit:écoute ca m'a plu, Mais en même temps, ça m’a surpris : j’ai trouvé ça totalement chaotique et tactique… j’ai du mal à imaginer qu’on puisse bâtir une stratégie ! j’ai l’impression que la force de ce jeu, c’est que tu dois en permanence t’ajuster à la décision du joueur précédent. C'est peut être qu’on ne connaît pas bien les cartes Actions, et qu’à la longue, tu fais un peu de prévision en fonction de ça.
Au final, j’ai trouvé que t’étais obligé d’être concentré pendant tout le jeu (et ca c'est bien), mais qu’il y a très peu d’interactions avec les autres (et ca c'est mal)…

Et bien, je vais peut-être te surprendre : Stratégie serait un bien grand mot, mais on peut s'appuyer sur certains éléments pour optimiser son jeu. La connaissance des cartes par exemple, certaines peuvent faire très mal à certains moments (dont une, si elle sort d'entrée de jeu et qui oblige les adversaires à envoyer tous les cabaleros de départ dans la province...). Il faut aussi savoir choisir une carte qui serait extrèmement avantageuse pour quelqu'un d'autre...et donc le priver de cet carte :twisted:
Il faut savoir choisir judicieusement les cartes, savoir envoyer au bon moment des caballeros dans le Castillo (on l'oublie souvent, ce qui est une erreure), jouer en fonction du nombre de tour (si on est loin ou proche d'un décompte), se construire au moins deux régions où l'on est solidement implanté pour s'assurer un max de point et evidemment batailler ferme pour emmer...heu...pardon :oops: ...pour géner les autres et grapiller des points. En fait, il faut essayer d'être toujours dans les bon coups en faisant attention au problème des égalités....enfin tu vois, il y a à faire...et l'interaction peut être très forte (il y a assez de cartes méchantes pour cela) sans parler des choix de pose ou des envois du Castillo...
Et oui, il me plait ce jeu. :D

Oui, oui, on voit bien qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais justement, on est un peu noyé sous les possibilités. Et quand on pense avoir trouvé le bon coup, on se fait piquer la carte sous le nez… :skullpouic:

C’est en cela que c’est un jeu tactique, il faut savoir faire les meilleurs choix parmi ceux qui restent. Et puis il faut savoir faire en sorte qu’on ait le choix aux moments les plus importants, juste avant les décomptes par exemple, ça se travaille, ça.
Sinon, certains se font une petite rente dans les zones externes peu visitées, qui sont souvent méprisées car elles rapportent peu de points et ainsi arrivent à se maintenir facilement au niveau de ceux qui font de la Castille un Verdun (au passage, pour l’interaction, quand même, vous n’étiez pas sérieux ? Se piquer des cartes, des majorités, c’est quand même de l’interaction, non ? Enlever des Caballeros ? Les virer d’une région et les mettre tous en gros tas là où ils sont inutiles ? C’est jouissif, ça). Donc on peut se fixer de grandes lignes de conduite (ce que je ne sais absolument pas faire du reste).

paul moud'\ubid dit:Oui, oui, on voit bien qu’il y a beaucoup de choses à faire, mais justement, on est un peu noyé sous les possibilités. Et quand on pense avoir trouvé le bon coup, on se fait piquer la carte sous le nez… :skullpouic:

C'est là qu'il faut changer son fusil d'épaule...et prendre une carte qui aurait pu aussi interesser quelqu'un d'autre (c'est rare d'avoir à choisir une carte sans intérêt pour toi ou pour un autre) . On est jamais complètement victime et on est toujours un peu bourreau des autres...hé! hé! hé!
D'ailleurs, quand tu prends une carte, tu entends souvent "rhooo p'tain, fait ch...!" (evidemment, ce n'est pas le langage d'un Grande, j'en conviens, mais j'aime entendre ce genre de remarque un peu étouffée)...c'est un jeu très tactique, et ce sont les plus flexibles, ceux qui savent le mieux s'adapter qui finissent aux meilleures places.
Le Zeptien dit:c'est un jeu très tactique

C'est ce que disait le monsieur au début, et ça le surprenait. De toutes façons, j'ai jamais rien compris à ces histoires de tactiques et de stratégies. La seule tactique, c'est de gagner et pour la stratégie c'est pareil, non ?
Meeeuuhhh dit:

C'est ce que disait le monsieur au début, et ça le surprenait. De toutes façons, j'ai jamais rien compris à ces histoires de tactiques et de stratégies. La seule tactique, c'est de gagner et pour la stratégie c'est pareil, non ?

Pourtant, y'en a une ! A Diplomatie, par exemple, il faut absolument avoir un plan d'ensemble (stratégie) S’allier avec l’anglais ou avec l’allemand, et ce, pendant 10-15 tours ! Ce qui n’empêche pas la tactique (faire une vacherie ponctuelle à l’austro-hongrois, au prochain tour, parce que l’opportunité se présente…
paul moud'\ubid dit:
Pourtant, y'en a une ! A Diplomatie, par exemple, il faut absolument avoir un plan d'ensemble (stratégie) S’allier avec l’anglais ou avec l’allemand, et ce, pendant 10-15 tours ! Ce qui n’empêche pas la tactique (faire une vacherie ponctuelle à l’austro-hongrois, au prochain tour, parce que l’opportunité se présente…

Tout a fait d'accord, et c'est pourquoi je te dis plus haut que, en ce qui concerne El Grande, "statégie" serait un bien grand mot.
Il est évident que Diplo et El grande ne sont pas comparables, dans les mécanismes comme dans la réflexion.
Mais malgré cela, le "N'importe quoi" ne passe pas à El grande....jeu très tactique oui, avec un zeste de stratégie quand même....je crois qu'il est important de se faire une ou deux bases solides....ou bien viser exclusivement comme le dis je crois Meeeuuhhh les régions qui interessent peu les autres...et enfin ne pas négliger le Castillo. Enfin c'est ma façon d'appréhender le jeu, mais il y a sans doute d'autres voies... :D
Meeeuuhhh dit:

Pour simplifier, un coup tactique c'est un coup qui te permet de prendre une position, d'améliorer ta gestion, de marquer des points, dans une vue à court terme.
Un coup stratégique, c'est un coup à moyen long terme, en prévision de 2-3 coups suivants, de la fin de partie, une anticipation ou un calcul plus ou moins risqué...
Autant dire que les meilleurs coups son ceux qui sont les deux à la fois ! :D

Et pour prendre un exemple, les meilleurs joueurs de jeux vidéos dits "de stratégie" (Warcraft III, Command & Conquer, Starcraft...) sont ceux qui savent à la fois jouer tactiquement sur le champ de bataille, sur la gestion de leurs ressources et armées, et développer stratégiquement les pouvoirs et upgrades de leurs armées, les bâtiments à construire, les ressources à conquérir...

Pour ma part, pour revenir aux jeux de société, les jeux permettant de jouer des coups tactiques et stratégiques sont mes préférés !
Je vois par ex. Caylus, Antike, Puerto Rico, Goa, et même Non Merci ! :pouicintello:
A la différence de El Grande qui semble en effet bcp plus tactique (1ère partie demain prévue :D)
George Abitbol dit:
Pour simplifier,

Oui, non, mais, euh, je plaisantai, hein, je ne suis quand même pas aussi bête que j'en ai l'air, hein !
Quoique ?
Meeeuuhhh dit:
George Abitbol dit:
Pour simplifier,

Oui, non, mais, euh, je plaisantai, hein, je ne suis quand même pas aussi bête que j'en ai l'air, hein !
Quoique ?

L'avatar ne fait pas la vache ? :clownpouic:
Au pire ça peut ptêtre éclairer un novice :D

Mais monsieur, voyons, les vaches sont des animaux fort intelligents ! Tout cow-boy qui se respecte devrait savoir cela.

Meeeuuhhh dit:Mais monsieur, voyons, les vaches sont des animaux fort intelligents ! Tout cow-boy qui se respecte devrait savoir cela.

Vous avez dit cow boy hein, pas homosexuel ?! Non parce que c'est pas parce que deux hommes... Euh je m'égare, on est HS la, halte au off topic :D