[El Grande] Effets spéciaux et cartes en main

[El Grande]

Bonsoir,

Je viens d'acquérir El Grande et je suis à la recherche d'une "précision" de règles concernant les cartes actions.

Le livre de base énonce que l'on doit choisir d'appliquer ou non l'effet spécial d'une carte action quand on l'a en main. Une fois les 2 effets réglés, celle-ci est défaussée. Mais que signifie ici "réglé" ?

Peut-on conserver une carte action en main tant que l'on a pas utilisé son pouvoir ?
Ou bien faut-il s'en défausser dès la fin de son tour, que le pouvoir ait été utilisé ou pas ?

En effet, les règles précisent que certaines cartes permettent d'empêcher des actions de se réaliser...et cela n'est possible que si j'ai gardé la carte en main.

Merci pour votre aide,

Ludovic.

Zargl21 dit:
Peut-on conserver une carte action en main tant que l'on a pas utilisé son pouvoir ?

non!

seul la carte veto peut-être conservée.

quand tu prends une carte son effet (si tu désires qu'elle fasse effet) s'applique dans le tour ou tu l'as choisi

P.S: ce sujet aurait plus ça place dans "discutons jeux"

quand tu prends une carte son effet (si tu désires qu'elle fasse effet) s'applique dans le tour ou tu l'as choisi

Merci !
Par contre, j'ai une autre question : seule la carte Veto permet d'interdir des actions, ou bien les autres cartes le permettent aussi ?

P.S: ce sujet aurait plus ça place dans "discutons jeux"

Oui, j'ai hésité et puis je me suis dit que puisque l'on parlait de '"règles"... :)

Merci encore et Viva El Grande !

Ludovico

seule la carte Veto permet d'interdir des actions :wink:

Ah ben ça !

Je poste une question hier et je découvre ce matin qu'elle n'est pas postée ?!! Gasp, erreur de manip ?

Diantre.

Je recommence :)

Toujours pour El Grande, j'ai une petite interrogation existentielle concernant les cartes de Pouvoirs...

Les règles énoncent qu'elles servent à 2 choses : amener des Cavaliers de sa province vers sa cour/ et déterminer l'ordre du tour de jeu.

Hors, l'ordre du tour est déjà fixé : c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. De plus, au premier tour, c'est au joueur le plus jeune de commencer, et les tours suivants, ce sera le dernier joueur du tour précédent.

Est-ce une erreur de traduction ? Ou bien quelque chose m'a-t'il échappé ?

Merci de vos lumières !

Ludovic.

Zargl21 dit:
Je recommence :)
Toujours pour El Grande, j'ai une petite interrogation existentielle concernant les cartes de Pouvoirs...
Les règles énoncent qu'elles servent à 2 choses : amener des Cavaliers de sa province vers sa cour/ et déterminer l'ordre du tour de jeu.
Hors, l'ordre du tour est déjà fixé : c'est dans le sens des aiguilles d'une montre. De plus, au premier tour, c'est au joueur le plus jeune de commencer, et les tours suivants, ce sera le dernier joueur du tour précédent.
Est-ce une erreur de traduction ? Ou bien quelque chose m'a-t'il échappé ?
Merci de vos lumières !
Ludovic.

Tu confonds:

Pour jouer les cartes pouvoir, effectivement cela se fait dans le sens horaire en commençant par celui qui avait joué la carte pouvoir la plus faible dans le tour précédent.

Par contre, une fois les cartes pouvoir révélées, c'est celui qui a joué la plus forte qui choisit la carte action et en applique ou non les effets puis c'est au tour de celui qui a joué la seconde carte pouvoir la plus forte et ainsi de suite......

Donc comme tu peux voir, la phase des cartes actions ne se joue pas dans le sens horaire mais en fonction des cartes pouvoir jouées.

J'espère avoir répondu à ta question.

Oui, merci pour cette précision !

L.

J'ai fait une première partie de El Grande hier et il ne me semble pas avoir trouvé de réponse dans la régle sur le déplacemnt du "Grande".

On ne peut pas le déplacer et il reste sur son emplacement d'origine ? (sauf avec une carte action qui rend possible le déplacement du "Grande")

Il se déplace comme un caballero (mais ne compte pas dans les majorités) ?

Merci.

Franck31 dit:On ne peut pas le déplacer et il reste sur son emplacement d'origine ? (sauf avec une carte action qui rend possible le déplacement du "Grande")
.

Voilà, c'est tout à fait ça (autrement dit, il bouge peu pendant les parties en fait !) :wink:

Après une deuxième partie, une nouvelle question : que se passe t-il quand tous les caballeros ont été placés (cour et province vide) ?
Peut-on en reprendre du plateau pour les réintroduire dans une autre région ?

Il me semble que la règle précise que si ta province est vide, tu peux amener des caballeros dans ta cour depuis le plateau de jeu (sauf Castillo), au moment du recrutement (et tu peux même en ramener moins si ça te fait plaisir).

-Mildaene.

Je confirme :

"Si le nombre de Caballeros en Province est insuffisant, il peut en prendre sur le plateau de jeu pour les installer à sa Cour. Il défausse ensuite la carte de pouvoir."