El grande hasard ou le chaos grande ?

pouce en l’air en bas du message comme dans le futur forum

Liopo' dit :
Rodenbach dit :Ce style agressif me rappelle quelqu'un... Je mets pas le doigt dessus...

Ah oui, "s'est inscrit il y a 4 jours", j'avais pas fait attention.

Cela dit les premières réponses qui lui ont été faites n'étaient pas très courtoises non plus, quelque part ça ne m'étonne pas qu'on dise qu'on ne peut pas avoir d'opinion contraire sur TT si dès l'entame on s'adresse comme ça à celui qui ose exprimer un avis à contre-courant (mais qui était argumenté malgré tout). Avec un tel accueil il ne faut pas être surpris si après ça monte rapidement en épingle (ça me rappelle un certain jeu de réussite sans win-to-win...).

Une des premières réponses... 

d’ailleurs 2 personnes parmi les premières réponses étaient d’accord avec (une partie de) son propos (je ne l’ai pas exprimé mais je partage aussi une partie de ces premiers constats (essayer le jeu avant, la part de décision des autres joueurs que certains n’en supportent pas etc même si c’est valable pour beaucoup d’autres jeux) mais reste en désaccord sur d’autres parties.

Le(s) premier(s) message(s) de Rodenbach et Alfa étaient courtois, la réponse (de mon point de vue...) beaucoup moins...

pour l'opinion contraire mal vue, cela se voit aussi ailleurs, même là où on dit que sur TT on ne peut pas exprimer d’avis contraire...surprise et il y a aussi des opinions contraires acceptées ici sur TT...

edit suite à d'autres lectures... : en fait ce n'est pas l'avis contraire qui n'est pas accepté sur TT, mais l'avis tranché

(celui qui part du principe que si quelqu'un d'autre n'est pas d'accord avec, c'est qu'il a tort ! et que non il n'apportera jamais de nuance au propos de départ puisque c'est une vérité et il a raison !)

un avis tranché est effectivement très souvent mal reçu

Notes de modération :

Messages extraits du topic sur la réédition d’El Grande, qui dérivait sur la part de chaos/hasard dans le jeu.


Alfa dit :
MasterMindM dit :Désolé si ça a déjà été dit et écarté, mais la révélation des cartes actions à chaque tour ne sortirait elle pas el grande de la catégorie jeu sans hasard ?

 

Je considère que le hasard lors de la mise en place , avant le premier choix d’un joueur , peut être de 2 natures :
- soit c’est une mise en place variable mais visible : alors  on est dans le cas d’un jeu sans hasard pendant la partie , à info complète des le début (si en plus il n’y a pas d’actions cachées , c’est un jeu quasi abstrait : Patchwork, Onitama, …)
- soit une mise en place variable   et dévoilée au fur et à mesure : alors il s’agit d’un jeu sans hasard pendant la partie mais à information incomplète pour tous les joueurs (on dit parfois symétrique ) :  l’information est quasi-complète au moment de la prise de décision car tous les joueurs ont la même information (sans actions cachées on a PuertoRico, Splendor, Spyrium, Lewis & Clark, Kingdomino ; avec actions cachées on a ElGrande )

@ Alfa

du coup est ce que Stupid Vautour fonctionne ?

15 cartes identiques chacun, les cartes jouées aux tours précédents sont visibles (donc tu sais ce qu'il reste en main aux autres) les cartes a gagner sont mélangées au départ mais ensuite juste piochées une à une (le seul hasard pour ma part), donc l'information est la même pour tout le monde, et la carte jouée par chaque joueur est révélée simultanément (donc action cachée)

Acathla dit :

Le(s) premier(s) message(s) de Rodenbach et Alfa étaient courtois, la réponse (de mon point de vue...) beaucoup moins...

pour l'opinion contraire mal vue, cela se voit aussi ailleurs, même là où on dit que sur TT on ne peut pas exprimer d’avis contraire...surprise et il y a aussi des opinions contraires acceptées ici sur TT...

edit suite à d'autres lectures... : en fait ce n'est pas l'avis contraire qui n'est pas accepté sur TT, mais l'avis tranché

(celui qui part du principe que si quelqu'un d'autre n'est pas d'accord avec, c'est qu'il a tort ! et que non il n'apportera jamais de nuance au propos de départ puisque c'est une vérité et il a raison !)

un avis tranché est effectivement très souvent mal reçu

pour rodenbach désolé mais je ne vois pas comment dire sans que soit un minimum désagréable pour lui que parler de jeux patrimoniaux quand on a pas joué au jeu ça décrédibilise son discours.

et contrairement a ce que tu dit je suis resté courtois
j'ai d'ailleurs été le plus soft possible en disant d'être "prudent"
je ne me suis pas amusé a le traité d'idiot ou d'arrogant et + comme certain ...

la vérité souvent ça pique.
il faut savoir l'accepter, autant que se remettre en question.

il est d'ailleurs intéressant de voir que depuis que tric trac est une nouvelle entité
la parole se libère un peu vu que certains ont salué mon avis et d'autres prennent en partie ma défense au vu de l'accueil recu
ce qui ne serait jamais arrivé avant.

de fait un avis tranché ? je ne sais pas.
d'autant que pour résumer j'ai dit que c'était un jeu sympa mais qu'il pouvait être différent de l'image qu'on pouvait s'en faire en plus d'avoir vieilli un peu
ce que je sais c'est que j'ai surtout argumenté contrairement a ceux qui ont essayé de me tomber dessus.

fiftycent dit :
Acathla dit :

Le(s) premier(s) message(s) de Rodenbach et Alfa étaient courtois, la réponse (de mon point de vue...) beaucoup moins...

pour l'opinion contraire mal vue, cela se voit aussi ailleurs, même là où on dit que sur TT on ne peut pas exprimer d’avis contraire...surprise et il y a aussi des opinions contraires acceptées ici sur TT...

edit suite à d'autres lectures... : en fait ce n'est pas l'avis contraire qui n'est pas accepté sur TT, mais l'avis tranché

(celui qui part du principe que si quelqu'un d'autre n'est pas d'accord avec, c'est qu'il a tort ! et que non il n'apportera jamais de nuance au propos de départ puisque c'est une vérité et il a raison !)

un avis tranché est effectivement très souvent mal reçu

pour rodenbach désolé mais je ne vois pas comment dire sans que soit un minimum désagréable pour lui que parler de jeux patrimoniaux quand on a pas joué au jeu ça décrédibilise son discours.

et contrairement a ce que tu dit je suis resté courtois
j'ai d'ailleurs été le plus soft possible en disant d'être "prudent"
je ne me suis pas amusé a le traité d'idiot ou d'arrogant et + comme certain ...

la vérité souvent ça pique.
il faut savoir l'accepter, autant que se remettre en question.


il est d'ailleurs intéressant de voir que depuis que tric trac est une nouvelle entité
la parole se libère un peu vu que certains ont salué mon avis et d'autres prennent en partie ma défense au vu de l'accueil recu
ce qui ne serait jamais arrivé avant.


de fait un avis tranché ? je ne sais pas.
d'autant que pour résumer j'ai dit que c'était un jeu sympa mais qu'il pouvait être différent de l'image qu'on pouvait s'en faire en plus d'avoir vieilli un peu
ce que je sais c'est que j'ai surtout argumenté contrairement a ceux qui ont essayé de me tomber dessus.

jeu qui appartient au patrimoine comme un monument, ca veut dire que je ne peux pas dire que le Taj Mahal fait parti du patrimoine de l'humanité si je ne l'ai pas visité ? 

question de point de vue.


je ne t'aurais pas dit mieux vu que de nombreuses personnes ont séparé chaos et hasard comme deux choses différentes or tu dis "chaos hasard chance c'est la même chose vu sou des angles différents."

alors non... nouvelle entité le nouveau comité ? (pas encore officiellement aux commandes) les nouveaux modérateurs (1 an peut être) le départ de phal ? l'arrivée d'asmodée ?
non parce que être précis c'est intéressant. pour le non, je suis sur TT depuis quoi, 10 ans, incluant tous les changements évoqués au dessus, et il a toujours été possible de libérer la parole, je l'ai vu et lu, voire participer à de nombreuses reprises, peut être à l'époque de Phal certains sujets étaient mis de côté mais depuis... rien ne bloque la parole, je vois cela comme un totem agité mais qui reste une fausse vérité.


d'autres ont argumenté, tu refuses juste de le voir.

avis tranché puisque toute personne qui n'est pas d'accord n'a pour toi pas le droit de discuter ici.. tu l'as écrit aussi 

 

Acathla mon Don Quichotte préféré  

@fiftycent
Pour le passage en rouge je ne vois pas à quoi tu fais référence ni où tu veux en venir.
​​​​​​

Acathla dit :
fiftycent dit :
Acathla dit :

Le(s) premier(s) message(s) de Rodenbach et Alfa étaient courtois, la réponse (de mon point de vue...) beaucoup moins...

pour l'opinion contraire mal vue, cela se voit aussi ailleurs, même là où on dit que sur TT on ne peut pas exprimer d’avis contraire...surprise et il y a aussi des opinions contraires acceptées ici sur TT...

edit suite à d'autres lectures... : en fait ce n'est pas l'avis contraire qui n'est pas accepté sur TT, mais l'avis tranché

(celui qui part du principe que si quelqu'un d'autre n'est pas d'accord avec, c'est qu'il a tort ! et que non il n'apportera jamais de nuance au propos de départ puisque c'est une vérité et il a raison !)

un avis tranché est effectivement très souvent mal reçu

pour rodenbach désolé mais je ne vois pas comment dire sans que soit un minimum désagréable pour lui que parler de jeux patrimoniaux quand on a pas joué au jeu ça décrédibilise son discours.

et contrairement a ce que tu dit je suis resté courtois
j'ai d'ailleurs été le plus soft possible en disant d'être "prudent"
je ne me suis pas amusé a le traité d'idiot ou d'arrogant et + comme certain ...

la vérité souvent ça pique.
il faut savoir l'accepter, autant que se remettre en question.


il est d'ailleurs intéressant de voir que depuis que tric trac est une nouvelle entité
la parole se libère un peu vu que certains ont salué mon avis et d'autres prennent en partie ma défense au vu de l'accueil recu
ce qui ne serait jamais arrivé avant.


de fait un avis tranché ? je ne sais pas.
d'autant que pour résumer j'ai dit que c'était un jeu sympa mais qu'il pouvait être différent de l'image qu'on pouvait s'en faire en plus d'avoir vieilli un peu
ce que je sais c'est que j'ai surtout argumenté contrairement a ceux qui ont essayé de me tomber dessus.

jeu qui appartient au patrimoine comme un monument, ca veut dire que je ne peux pas dire que le Taj Mahal fait parti du patrimoine de l'humanité si je ne l'ai pas visité ? 

question de point de vue.


je ne t'aurais pas dit mieux vu que de nombreuses personnes ont séparé chaos et hasard comme deux choses différentes or tu dis "chaos hasard chance c'est la même chose vu sou des angles différents."

alors non... nouvelle entité le nouveau comité ? (pas encore officiellement aux commandes) les nouveaux modérateurs (1 an peut être) le départ de phal ? l'arrivée d'asmodée ?
non parce que être précis c'est intéressant. pour le non, je suis sur TT depuis quoi, 10 ans, incluant tous les changements évoqués au dessus, et il a toujours été possible de libérer la parole, je l'ai vu et lu, voire participer à de nombreuses reprises, peut être à l'époque de Phal certains sujets étaient mis de côté mais depuis... rien ne bloque la parole, je vois cela comme un totem agité mais qui reste une fausse vérité.


d'autres ont argumenté, tu refuses juste de le voir.

avis tranché puisque toute personne qui n'est pas d'accord n'a pour toi pas le droit de discuter ici.. tu l'as écrit aussi 

 

qui dit que le taj mahal fait parti du patrimoine ?
toi ? les médias ? les gens de la profession ?
perso je pense que les gens dont le domaine est l'architecture et l'histoire ont plus leur mot a dire que moi qui serait un simple touriste si je n'y ai jamais été.

pour le hasard et le chaos on ne sera pas d'accord.
il y a la théorie et la pratique.
et dans la pratique entre le hasard dont tu peux calculer des proba incertaines et un calcul complexe qui ne peut aboutir donc inconnu,
la finalité est la même pour le joueur autour de la table qui ne sait pas ce qui va se passer.

chipoter sur les mots ça n'apporte rien au débat a part pour ceux qui veulent noyer le poisson.
et noyer le poisson c'est ce qu'ont fait aussi les gens dont tu dit qu'ils ont argumentés (a part certain je n'inclus pas tout le monde) mais qui n'ont jamais été capable d'illustrer par un exemple leurs arguments en particulier autour du jeu dont on parle.
ce qui serait qd même la base étant donné le titre du sujet.
et c'est pas faute d'avoir pointer ça du doigts plusieurs fois en espérant que quelqu'un justement entre vraiment dans le débat.
mais non.
pour nous dire que chaos et hasard c'est différent il y a du monde par contre pour illustrer dans le jeu comment a se manifeste et se concrétise et surtout quelle différence ça fait fait au final (spoiler : aucune différence) y a personne.


d'ailleurs pour tric trac aussi, sous prétexte d'être précis tu chipotes sur les mots entités/comité/pas encore tout a fait au commande etc...
ok c'est pas les même mots et d'un point de vue administratif vous êtes pas encore les proprio etc... !
et après ?
est ce que la finalité est différente ?
non !
l'équipe au commande a changé !
encore une fois c'est juste tourner autour du pot.
ça n'apporte rien a la conversation.

il y a eu du changement.
ça se sent,
et ça se voit notamment a des interventions que beaucoup ne se risquait plus a faire depuis longtemps
c'est encore timide mais ça se voit

m'est avis que se serait mieux de le reconnaitre plutôt que d'essayer de me faire dire des choses que tu voudrais entendre.

je note aussi que tu n'as pas du tout relevé le passage ou j'ai bien mis en évidence chronologiquement qui est vraiment resté courtois même après avoir pour ainsi dire insulté et qui ne l'a pas été (spoiler : une personne qui selon toi a argumenté).

d'ailleurs tu me citeras ou j'ai dit que toute personne pas d'accord avec moi n'avait pas le droit de discuter.

Rodenbach dit :Acathla mon Don Quichotte préféré  

@fiftycent : 
Pour le passage en rouge je ne vois pas à quoi tu fais référence ni où tu veux en venir.
​​​​​​

si tu ne te souviens pas de ce que tu ecris je ne peux rien pour toi dsl.

fiftycent dit :
Rodenbach dit :Acathla mon Don Quichotte préféré  

@fiftycent : 
Pour le passage en rouge je ne vois pas à quoi tu fais référence ni où tu veux en venir.
​​​​​​

si tu ne te souviens pas de ce que tu ecris je ne peux rien pour toi dsl.

C'est possible que je me souvienne pas, c'est possible que tu fasses des amalgames. De toute évidence tu ne cherches pas à faciliter le dialogue avec les autres.

J'en ai terminé avec ce hors sujet, personnellement.

fiftycent dit :
grolapinos dit :@fiftycent.

En fait tu t'acharnes à appeler hasard quelque chose qui n'en est pas. Je ne vois pas l'intérêt d'appeler un chat un chien. Ça rend ton discours confus et affaiblit ton argumentaire. 

Le hasard peut se contrôler, le chaos aussi, mais ce sont des ressorts et des mécaniques différentes, y compris à un niveau basique de joueur. Le hasard, c'est précisément la part d'incertitude calculable. Le chaos, par définition, ne s'appréhende pas par le calcul. C'est ce que tout le monde essaie de t'expliquer. 

Bref, de l'extérieur (j'ai une demie partie d'El Grande au compteur donc aucun avis sur le jeu), c'est ton discours qui devient creux à force de confusion et d'entêtement dans la confusion.

Pour les jeux sans hasard à information incomplète, je relance d'un Stratégo, d'un Fantômes contre Fantômes, d'un Seigneur des Anneaux la Confrontation, d'un Scotland Yard... 


juste jpense sincèrement que certains d'entre vous n'avez rien a faire dans cette conversation

citation (après tu peux chipoter sur les mots ça n'apporte rien au débat a part pour ceux qui veulent noyer le poisson)

pour TT c'est toujours faux, ca se sent, ce n'est pas un argument (après tu peux chipoter sur les mots ça n'apporte rien au débat a part pour ceux qui veulent noyer le poisson)

ca va être dur pour moi surprise, mais je vais rejoindre Rodenbach sur son dernier message.

@ Rodenbach : merci à toi. J'irai aux Donquichottes anonymes, quand je sentirais un manque 

 

Acathla dit :
fiftycent dit :
grolapinos dit :@fiftycent.

En fait tu t'acharnes à appeler hasard quelque chose qui n'en est pas. Je ne vois pas l'intérêt d'appeler un chat un chien. Ça rend ton discours confus et affaiblit ton argumentaire. 

Le hasard peut se contrôler, le chaos aussi, mais ce sont des ressorts et des mécaniques différentes, y compris à un niveau basique de joueur. Le hasard, c'est précisément la part d'incertitude calculable. Le chaos, par définition, ne s'appréhende pas par le calcul. C'est ce que tout le monde essaie de t'expliquer. 

Bref, de l'extérieur (j'ai une demie partie d'El Grande au compteur donc aucun avis sur le jeu), c'est ton discours qui devient creux à force de confusion et d'entêtement dans la confusion.

Pour les jeux sans hasard à information incomplète, je relance d'un Stratégo, d'un Fantômes contre Fantômes, d'un Seigneur des Anneaux la Confrontation, d'un Scotland Yard... 


juste jpense sincèrement que certains d'entre vous n'avez rien a faire dans cette conversation

citation (après tu peux chipoter sur les mots ça n'apporte rien au débat a part pour ceux qui veulent noyer le poisson)

pour TT c'est toujours faux, ca se sent, ce n'est pas un argument (après tu peux chipoter sur les mots ça n'apporte rien au débat a part pour ceux qui veulent noyer le poisson)

ca va être dur pour moi surprise, mais je vais rejoindre Rodenbach sur son dernier message.

@ Rodenbach : merci à toi. J'irai aux Donquichottes anonymes, quand je sentirais un manque 

 

le comble !
il ne se souvient ni de ce qu'il a écrit, ni de ce qu'on lui a répondu,
il ne cite aucun exemple ( ce que je pointe depuis le début pour plusieurs d'entre vous)
et ça serait moi qui ne facilite pas le dialogue.

CQFD.


quand a Acathla
tu as raison je chipote sur les mots (...).
et tu as raison aussi rien n'a changé sur tric trac et ne changera probablement jamais.
j'ai été courtois, on m'a insulté, je n'ai rien dit, juste relevé en étant plus que soft et c'est quand même moi qu'on a pointé du doigt en premier. et vous n'êtes intervenu a aucun moment.

mais tu as raison :

Acathla dit :

 rien ne bloque la parole

désolé pour ceux qui ont apprécié mes propos argumentés et qui m'en ont remercié mais il n'y en aura pas d'autre.

bien qu'on pouvait l'espérer tric trac n'a pas changé et ne changera pas.

la nouvelle équipe est composée de vieux fanboy d*c*r*br* et avec des trous de mémoires qui continuent a se favoriser et se complaire dans un entresoi vaseux denué de toute intelligence.
donc rien ne va changer au final.
au moins maintenant vous êtes fixé.

Gros gros +1, ce site et ce forum sont en train de crever pour de bon.

fiftycet dit :la nouvelle équipe est composée de vieux fanboy d*c*r*br* et avec des trous de mémoires qui continuent a se favoriser et se complaire dans un entresoi vaseux denué de toute intelligence.

Bon ben du coup, puisque visiblement le forum te déplaît, je te souhaite une bonne continuation ailleurs, hein ?  Ou alors tu es maso et tu aimes te vautrer dans la fange, qui sait ?

Quant au Taj Mahal, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, donc difficile d'affirmer qu'il ne fait PAS partie du patrimoine mondial de l'humanité (sans compter que, plus important encore, c'est une merveille bien badass de TTA).  Enfin jdçjdr, ce n'est pas comme si sur un forum l'opinion comptait moins que les faits. 

Allez on en a assez vu.

Sysyphus - Pommard dit :Notes de modération :

Messages extraits du topic sur la réédition d'El Grande, qui dérivait sur la part de chaos/hasard dans le jeu.


 

Je ne comprends pas pourquoi ces messages sont partis dans les douves. A la rigueur les discours agressifs je comprends. Mais lez Échanges sur le hasard , et les choix simultanés qui en font une spécificité notable dans El grande me paraissent suffisamment pertinents pour ne pas être « censurés » dans les douves 
 

C’est dingue le nombre de gens qui viennent depuis des années sur ce forum pour s’en plaindre et dire qu’il est mort… 
Je ne sais pas vous, mais moi, les endroits qui ne me plaisent pas, je n’y vais pas. Ils foutent quoi ici tout ces gens ? (Ceci est une question réthorique, je me fout de la réponse). 

Bon… en même temps, un jour, en effet, il sera mort ce forum. C’est dans la nature des choses. Mais en attendant, les gens qui disent depuis des années que ce forum est mort sont un poil ridicules puisque depuis des années ce forum continue d’exister.

Ben dites donc, elles ont bien changé, les regles d’El Grande : d’un jeu sympa ou le hasard faisait partie du sel du jeu, on en arrive à un chaos où certains discutent qu’ils ont le plus raison ?

El Grande, je ne sais pas vraiment si c’était pertinent d’en faire une grosse boîte… mais bon, c’est dans l’air de temps de faire des “all in”…

Du coup, juste pas hasard, hein, j’ai ressorti la vieille boîte du grenier… c’était le chaos à l’intérieur… alors j’ai refermé pour ne pas réveiller les anciens démons.

Et on a fait une partie de Cosmic Encounter multipass, multi extensions : là, tu veux du chaos, t’es bien servi :slight_smile:

Et aussi quelques parties de Chaos Marauder… ah la la, on a tous fini fâchés les uns contre les autres… comme quoi…

Ah oui au fait, c’est vrai… Tric Trac ne change pas malgré les changements : eh bien tant mieux :slight_smile:

Et m… je suis à court de pop-corn.