Bonjour,
Je souhaite obtenir un jeu de conquete / majorité de zone.
Les deux sont à priori bien noté et ont de bons retour, lequel proposerez vous?
J’ai vu également Smallworld mais pas fan de la méca
El Grande est probablement le meilleur jeu de majorité all of time.
Il faut avoir les joueurs pour car c’est quand même assez violent.
J’adore El Grande et j’aime bien Bunny Kingdom (j’ai d’ailleurs les deux : j’aime les lapins et le contrôle de zone / majorités).
Un point qui peut sacrément faire pencher la balance c’est l’interactivité : El Grande est très interactif et peut devenir méchant. On déplace (voire supprime) les cubes des autres.
Bunny Kingdom est beaucoup plus doux de ce point de vue.
Et en raison de son âge El Grande peut aussi paraître aride auprès d’un public habitué à la création récente. Je n’ai pas toujours convaincu les nouveaux venus en le sortant
Mais pour épuré qu’il soit El Grande est quand même très subtil dans la manière dont il imbrique enchère pour les actions disponibles et ordre du tour.
A contrario on dépend moins du jeu des autres dans Bunny Kingdom. Et il y a le plaisir de développer ses fiefs et l’intérêt du draft - El Grande est plus abstrait.
J’ai les deux. El Grande très très largement supérieur à Bunny Kingdom et d’accord avec les autres sur les commentaires détaillant les différences. Parfait la description avantages et forces de Bunnypookah ci dessus.
Je rajoute qu’El Grande a eu droit à une refonte graphique.
Mais à mon sens il n’y a pas photo:
El Grande est un classique du jeu de majorité, d’un auteur très réputé Wolfgang Kramer, peut etre l’auteur qui a été le plus primé au Spiel Des Jahres; (cela dit Richard Garfield de Bunny Kingdom est un bon auteur de jeu)
Regarde la fiche d’El Grande et les commentaires. C’est assez délirant le respect sur ce jeu.
Regarde le classement BGG
El Grande est un Spiel Des Jahres.
Tu compares Une grand classique du jds avec un jeu très bon mais pas aussi puissant qu’El Grande je pense.
Pour ma part, El Grande a des règles beaucoup plus accessibles que Bunny Kingdom.
Beaucoup de bruit et une ambiance avec rigolades, bluff et manipulation, coups fourrés… il te faut un public pret à en découdre et pas mauvais perdant. Plus de la manipulation et des sales coup que de la confrontation pure (on est pas dans Yellow and Yangtze ou dans Kemet). Mais oui, il faut affaiblir les autres etc… donc attention aux susceptibles.
Tu ne comptes pas y jouer à 2?
A deux essentiellement et à 4 occasionnellement.
Après ce qui me fais peur dan ce que vous dites c’est le coté “méchant”, pas sur d’appréciser le coté “je te degage tes pions”, la où Bonny Kingdom est plus safe (chaque fief est unique)
Patishou69 dit :A deux essentiellement et à 4 occasionnellement.
Après ce qui me fais peur dan ce que vous dites c'est le coté "méchant", pas sur d'appréciser le coté "je te degage tes pions", la où Bonny Kingdom est plus safe (chaque fief est unique)
Ce ne sera pas El Grande alors. Le coeur du jeu sont les intéractions faites par la multitude de joueurs. El Grande c'est forcemment 4 ou 5.
As tu pensé à Carcassonne, il y a les effets de majorité qui sont partie de la mécanique et c'est très bien implémenté dans le jeu et ca se joue super bien à deux.
Bunny Kingdom jamais joué à deux joueurs, ca m'étonnerait que ce soit aussi bon.
Carcassone j’aime pas du tout, tester plusieurs fois mais ça passe pas …
Je vais continuer de me renseigner alors.
Les jeux de majo / conquête de territoire sont rarement bons à 2 joueurs.
Il y en tout de même 3 ou 4 qui me viennent en tête :
- Ankh (mais c’est overkill pour un premier jeu)
- Ginkgopolis
- Power Plants (très bien mais très brain burn!)
- Le Roi est Mort (assez particulier.)
Façon pose de tuiles à la Carcassonne mais avec une compétition sur les places tu as Taluva. Surtout qd tu commences à monter en hauteur.
Si tu veux un jeu de majorité avec une map comme support comme les 2 cités, tu as Daimyo (rebirth of the empire) :
- il fonctionne très bien à 2 grâce aux pirates (sorte d’automa très simple à jouer) et qui du coup est bon aussi en solo.
- tu rajoutes de la pose/choix de dés
- et un zeste de deckbuilding
Au niveau règle il est plutôt côté El Grande, voir un tout petit peu plus chargé.
Ces 2 là fonctionnent très bien à 2 joueurs.
Sun Tzu
Inis
Atreyo dit :Sun Tzu
Inis
les deux sont bons...sun tzu fait pour être joué à deux !!
Sebastien
Salut,
De mon côté, j’adore Eclipse et El Grande!
Eclipse est assez varié mais peut être intimidant pour les nouveaux joueurs.
Petitemi
Patishou69 dit :A deux essentiellement et à 4 occasionnellement.
Alors il faut commencer par là : Bunny Kingdom je sais pas mais alors El Grande, à 2, C'est exclu.
Sinon, tu as déjà deux bonnes suggestions avec Sun Tzu (mais seulement pour 2 joueurs) et aussi avec Le Roi est mort (de 2 à 4), sachant que à 4 on joue en fait en équipe.
Le vieux Carolus Magnus aussi pourrait bien convenir. Il fonctionne parfaitement à 2, à 3 certains aiment moins (moi j'aime bien) et à 4...on joue en équipe.
Au moins Bunny kingdom est jouable à deux.
Il y a une petite variante, à chaque tour on drafte une carte et on écarte une carte.
C’est un jeu où la chance a sans doute un rôle plus important et il est plus facile à sortir avec des joupeux (comme diraient certains).
En plus le thème est plus enfantin.
Après avoir regarder les différentes propositions, effectivement El Grande n’est peut être pas un bon choix.
Je retiens Le roi est mort qui pourrait convenir d’un point de vue durée, difficulté et mécanique.