[El Grande]
Bonjour,
Vous paraît-il facile de jouer à El Grande en version allemande ?
Est-ce plutôt comme Tikal où il n’y a aucune inscription en allemand ou moins facile comme Puerto Rico, voire carrément difficile comme die Siedler von Catan en jeu de cartes ???
Merci d’avance
Rémi
Classe le plutot dans la catégorie super difficile, il y a plein de cartes avec du texte.
Et puis il existe une version française qui existe, pourquoi ne pas encourager cette pratique ?
Cher Monsieur Ripseven,
Comme Monsieur ReiXou, je vous dirais qu’il y a du texte sur les cartes et que donc, à moins d’avoir une traduction à côté ou de comprendre l’allemand, ce n’est pas gagné ! Vous pouvez aussi coller les trad sur les cartes, mais ce n’est pas beau. Enfin, c’est une question de goût.
Cela dit, jouer avec la VF est bien plus agréable, c’est pour cela que j’en acheté une y’a pas une semaine, pour faire jouer des voisins amateurs récents. Par contre, impossible de ranger le Castillo dans cette “foutu” boîte Descartes qui n’est pas assez épaisse !!!
Bien à vous de cordialement ludique
Monsieur Phal
Un autre avis :
Et bien, ce n’est pas très compliqué d’y jouer en allemand bien qu’il y ait un peu de texte sur les cartes : car il y a aussi des illustrations très explicites qui permettent de facilement se rappeler l’action décrite par chaque carte.
Dans un premier temps, une aide de jeu fournissant la traduction exhaustive de la vingtaine de cartes facilitera vos parties de découverte. Le niveau de difficulté induit par la langue est comparable à celui de la compréhension pions bâtiments de Puerto Rico.
Cependant l’édition originale allemande est mieux conçue, car on peut ranger le Castillo dans la boîte sans avoir à le démonter, alors que …
D’autre part les excellentes extensions “Koenig und Intriguant” et “Gross Inquisitor und Kolonien” ne sont quant à elles disponibles qu’en version allemande ; la première (K&I) me parait quasi indispensable pour apprécier pleinement ce grand jeu. Pour une meilleure compatibilité linguistique (notamment entre le jeu de base et l’extension GI&K), je recommande de choisir l’édition allemande.
Surtout que “la totale en teuton” c’est nettement moins cher !
Cebru dit:D'autre part les excellentes extensions "Koenig und Intriguant" et "Gross Inquisitor und Kolonien" ne sont quant à elles disponibles qu'en version allemande
Non ! Elles existent aussi en Anglais, et les deux sont alors dans la même boite ("El Grande expansions)".
Reixou, merci pour cette correction.
J’avais effectivement oublié la version US (attention au port toutefois !) - Cebru
Et peut-on mixer les versions ?
Par exemple jeu de base en français avec l’extension en anglais par exemple ?
Scarabee dit:Et peut-on mixer les versions ?
Par exemple jeu de base en français avec l'extension en anglais par exemple ?
En anglais, je ne sais pas, mais en allemand, il n'y a aucun problème.
Scarabee dit:Et peut-on mixer les versions ?
Par exemple jeu de base en français avec l'extension en anglais par exemple ?
En anglais aussi a priori (j'en suis sur à 99,9 %)
Il y a un autre “problème”, c’est que le plateau du jeu allemand est écrit… en allemand. Je sais, cela peut paraitre ridicule, mais lire les noms des provinces espagnoles en allemand, ça fait “drôle”.
Sinon, c’est vrai que le texte des cartes est accompagné d’un dessin assez explicite, donc pas trop difficile à comprendre… pour quelqu’un qui connait déjà le jeu.
MAxi déterrage … Ten years later
… Tu vas t’attirer les railleries… 10 ans!!
Effectivement, comment a-t-il fait ?
Au fait, plus aucune nouvelle de la réédition par Filosofia… C’est un abandon définitif ?
Sub-Zero dit:Effectivement, comment a-t-il fait ?![]()
Au fait, plus aucune nouvelle de la réédition par Filosofia... C'est un abandon définitif ?
Tiens au fait puisque je te croise tu as l'air fan d'acquire et je voudrais savoir ce qu'il vaut ? j'ai du mal à me faire une idée sur ce jeu, cela n'a pas trop vielli ?
Oui je suis HS mais bon sur un sujet de dix ans et on est plus à ça prêt

Hello,
Sub-Zero dit:Effectivement, comment a-t-il fait ?![]()
Au fait, plus aucune nouvelle de la réédition par Filosofia… C’est un abandon définitif ?
Il a vu mon annonce puis “recherche” puis “déterrage”

Tchao.
Laudaphnis.
vincelnx dit:Sub-Zero dit:Effectivement, comment a-t-il fait ?![]()
Au fait, plus aucune nouvelle de la réédition par Filosofia... C'est un abandon définitif ?
Tiens au fait puisque je te croise tu as l'air fan d'acquire et je voudrais savoir ce qu'il vaut ? j'ai du mal à me faire une idée sur ce jeu, cela n'a pas trop vielli ?
Oui je suis HS mais bon sur un sujet de dix ans et on est plus à ça prêt
Pour faire simple, j'aime les jeux d'argent. Le mécanisme du jeu est très très simple. C'est certainement ce que j'aime en lui. Il fait partie de ces jeux que tu installes en 20 minutes, explications comprises. Un peu comme Manhattan ou encore Hase und Igel. Des jeux vite installés et vite compris.
Pour revenir à Acquire, le principe est simple : sept compagnies d'hôtels (ou de sociétés : cela dépend des versions

Bref, un jeu d'argent où c'est le plus habile qui va gagner. Le mécanisme est très simple mais très riche. Les possibilités sont presque infinies. En tous cas, dès que je (ou les copains) veux(lent) jouer à un jeu d'argent, c'est Acquire ou Funkenschlag.
Maintenant, il y a plein de versions éditées. Les plus anciennes et les plus belles sont bien entendus les plus chères. La toute dernière fait un peu bon marché, mais elle ressemble beaucoup à la toute première édition d'Acquire. C'est par celle-là que j'ai commencé.
Dans une ludothèque digne de ce nom, je ne peux concevoir l'absence , toutes éditions confondues, d'Acquire.
Sub-Zero dit:Dans une ludothèque digne de ce nom, je ne peux concevoir la présence, toutes éditions confondues, d'Acquire.
Je parie que tu voulais écrire le contraire.

Docky dit:Sub-Zero dit:Dans une ludothèque digne de ce nom, je ne peux concevoir la présence, toutes éditions confondues, d'Acquire.
Je parie que tu voulais écrire le contraire.
oui vu sa signature sinon j'y comprends plus rien
Effectivement, c’est corrigé.
C’est la conséquence d’'être mille fois dérangé pour des âneries…
bin… Je sais plus comment j’ai fait pour déterrer un sujet aussi vieux… Normalement, cela aurait dû provenir d’une recherche, et pour un sujet aussi vieux, j’aurais dû fouiller des pages et des pages de réponses à ma recherche…
Mais je ne m’en souviens pas…
Bizarre…
Je viens peut-être d’entre dans la 4ème Dimension…
Justement, à ce propos, l’autre jour, le Président du Conseil est intervenu dans le poste de T.S.F. à propos du paiement des dommages de guerre et de la crise boursière américaine …