… de délibérément élaguer des règles pour qu’un jeu dont la boîte se morfond sous la poussière retrouve une accessibilité, un regain de vie?
Souvent la durée des parties ou la multiplicité des cas particuliers dans une règle deviennent ici un facteur d’oubli du jeu, au profit de jeux plus courts aux règles moins velues.
J’ai donc décidé pour certains de simplifier les règles car je préfère voir le jeu se jouer à une version édulcorée que pas se jouer du tout!
Mes premières cibles ont été:
* Horreur à Arkham
* Brittania
* Cry Havoc et consors
* Fury of Dracula
* Civilisation (Sid Meier)
… et ce ne fut pas aisé de simplifier sans dénaturer la saveur du jeu (Y suis-je d’ailleurs réellement parvenu??)
Que pensez-vous de cette pratique? Le faites vous parfois aussi?
Justifiée/honteuse?
Je sais que certains vont, à juste titre, crier au loup, mais c’est vraiment trop dommage que certains jeux superbes ne soient jamais sortis, d’autant qu’après une partie ‘élaguée’ beaucoup se renseignent sur la ‘vraie’ façon de jouer.
Oscar
Horreur à Arkham ?
c’est super simple et expliqué en 10 minutes
qu’est-ce que tu as simplifié ?
dans les premières parties, j’incite à ignorer les événements qui impliquent des modificateurs ( test+1/Tests -1 etc…), ainsi que les Capacité spéciales de monstres du type Irresistible, Cauchemardesque, etc… ![]()
L’élagage, c’est un grand classique pour initier en douceur un enfant à un jeu… Alors pourquoi pas avec un adulte !
hmmhh…pas tout à fait du même acabit mais je modifie parfois les règles pour adapter la règle pour deux joueurs…et oui certains crient aux loups mais je m’en moque car finalement on joue bien
Moi, étant donné que c’est un jeu coopératif, je me permets de ne pas tout expliquer au début.
j’explique les grandes lignes au début puis les détails au fur et à mesure qu’ils arrivent.
J’ai peur qu’en modifiant les règles, tu ne rendent le jeu soit trop facile, soit trop dur, non ? ça doit un peu casser l’équilibre du jeu.
Je ne parle pas que pour Horreur à Arkham, mais en général.
ça tourne bien malgré tes modifs ?
gift trap, je ne compte pas les point negatif au premier jeu
apres, on rajoute la regle
topkewl
Je ne le fais pas jusqu’à présent mais si ça permet de sortir un jeu qui ne sort pas alors pourquoi pas. Si ça ne touche que qq petits points de règles mineurs, je pourrai m’y pencher, mais au delà on risque de perdre l’équilibre, ou du temps pour tester. Je pense que j’aurai plus vite fait de revendre le jeu et d’en sortir un autre.
Par exemple enlever 1 ou 2 points particuliers à HàA pourquoi pas (on le fait peut être déjà sans trop le savoir) mais tailler les règles à la serpe c’est un peu dommage et surtout inutile amha si au moins 1 des joueurs connait les règles (c’est du coop 1 joueur peut gérer les cartes et répondre aux questions des autres).
lynkowsky dit:L'élagage, c'est un grand classique pour initier en douceur un enfant à un jeu... Alors pourquoi pas avec un adulte !
oui, c'est vrai qu'il m'arrive de le faire avec les enfants
bloodyraoul dit:Moi, étant donné que c'est un jeu coopératif, je me permets de ne pas tout expliquer au début.
j'explique les grandes lignes au début puis les détails au fur et à mesure qu'ils arrivent.
J'ai peur qu'en modifiant les règles, tu ne rendent le jeu soit trop facile, soit trop dur, non ? ça doit un peu casser l'équilibre du jeu.
Je ne parle pas que pour Horreur à Arkham, mais en général.
ça tourne bien malgré tes modifs ?
En comparaison avec le jeu complet, cela permet surtout de diminuer la surcharge cognitive en ne tenant pas compte de certains facteurs (d'immunités, de climat, etc...) évidemment on perd un peu au niveau de l'immersion mais, les parties étant plus rapides et chacun des non initiés ayant moins de paramètres à gérer, cela permet de présenter le jeu avec un plus forte plus value de 'Revenez-y'.
Pour les jeux non-coop, exemple, Cry Havoc, ou Napoleon in Europe.. il est très simple de diminuer le niveau de simulation des combats, on y sacrifie la aussi un peu de réalisme mais on y gagne en nombre de parties jouées...( J'ai trop d'amis dans mon entourage qui sont dégoûtés à jamais des +1/- 1/+1/+1, -1 etc..)
On avait essayé Bohnanza. Un flop auprès de mon épouse.
On le ressort quelques temps plus tard et on oublie qu’on ne peut pas réorganiser sa main. Le faire va complètement à l’encontre de la nature du jeu. mais c’est comme ça que ça lui a plu…
Va comprendre ça, Charles…
Pour moi on fait comme on veut, le principal est qu’on trouve dans le jeu un intérêt par rapport à nos attentes.
Pour ma part, pas trop de cas d’élagage de règles à part aux colocs où on ne joue pas les dés d’appel de perso. Par contre j’ai quelques cas d’erreurs de règles, où après avoir pris connaissance des vrais règles on continue à notre façon car le jeu nous plait ainsi (cartagena, Du balai …) .
Le truc important avec les changements des règles c’est juste d’être cohérent entre soi-même et l’auteur et son jeu : A partir du moment où on s’approprie le jeu par des modifications de règles, le jeu devient un autre et donc on ne peut pas reprocher au jeu initial et son auteur des défauts qui incomberait à nos propres modifications.
Attention à ne pas confondre variante et élagage.
ah oui tu as raison, moi ce sont des vraiantes, jamais d’elagage
j’essaye la même démarche (bien que ça ne me permette pas d’y jouer plus souvent) avec les vieilleries des années 80 - on parle plutôt de gros jeux, là - dont je trouve les thèmes et la mécanique centrale très sympa (Source of the Nile, Conquistador, etc.), en me disant “si on rééditait cette perle aujourd’hui, qu’y changerait-on” ? C’est amusant, ça permet de voir aussi comment on évoluer les jeux sur une trentaine d’années. Adieu le logkeeping, bonjour les pistes de score, marqueurs et autres cartes en main; adieu hasard, bonjour enchères (comme si on ne plaçait pas ses enchères au hasard…
); etc.
Et après je referme la boîte et je vais me coucher. ![]()
McQueen dit:Attention à ne pas confondre variante et élagage.
Tous les élagages sont des variantes,
Toutes les variantes ne sont pas des élagages.
lynkowsky dit:L'élagage, c'est un grand classique pour initier en douceur un enfant à un jeu... Alors pourquoi pas avec un adulte !
+1 tout a fait d'accord avec mon fils (de 5 ans) nous avons simplifié les aventuriers du rails usa en supprimant les objectifs, il joue de manière fort honorable. Alors pourquoi pas avec un adulte? D'ailleurs ce principe c'est celui que l'on retrouve dans agricola
En général je n’utilise que les règles qui sont dans la boîte ou sur le site de l’éditeur (si elles ont été corrigées par exemple). Si j’achète des jeux c’est parceque je suis incapable de les faire moi-même et, en élaguant, tout ce que j’arriverais à faire c’est de rendre un système carrément inutilisable ![]()
greg909 dit:McQueen dit:Attention à ne pas confondre variante et élagage.
Tous les élagages sont des variantes,
Toutes les variantes ne sont pas des élagages.
J'ai hésité à écrire ça mais c'était sous entendu.
A Junta, je n’explique rien du jeu. Je dis “Regardez et apprenez comment fonctionne notre République Bananière !”
J’applique simplement les grandes phases du jeu. Du coup, les règles changent sensiblement d’une partie à l’autre, suivant le feeling de la table ![]()