Élastique collé sur carte

Je viens de ressortir un jeu depuis longtemps sur les tablettes et l'élastique qui tenait les cartes a sèché et collé sur une carte, j'aimerais bien l'enlevé sans abimé la carte.
Auriez-vous une suggestion ?
Merci

carlo dit:Je viens de ressortir un jeu depuis longtemps sur les tablettes et l'élastique qui tenait les cartes a sèché et collé sur une carte, j'aimerais bien l'enlevé sans abimé la carte.
Auriez-vous une suggestion ?
Merci

J'ai eu le même problème récemment, j'ai eu de la chance. Elastique très sec. quand je l'ai "poussé", il s'est décroché sans laisser de marque.... Mais si ça a fondu :( ça risque d'être plus difficile

Et parfois, quand ils sont trop serrés, ils marquent/enfoncent/tordent les tranches des cartes.
Les élastiques pour tenir les cartes sont une hérésie.

toftof dit:Et parfois, quand ils sont trop serrés, ils marquent/enfoncent/tordent les tranches des cartes.
Les élastiques pour tenir les cartes sont une hérésie.

J'avoue que ça marque un peu les cartes, mais tu fais comment pour qu'elles ne se baladent pas dans la boite ?

Corroyf dit:J'avoue que ça marque un peu les cartes, mais tu fais comment pour qu'elles ne se baladent pas dans la boite ?
Mes deux méthodes :
- sachet zip
- ma méthode toute simple perso à moi que j'ai : une bande de papier un peu large, qui entoure les cartes dans le sens de la largeur (à la manière d'un élastique) et collée sur elle-même. Tant qu'on agite pas la boîte comme une bouteille d'O.....gina, aucune raison que les cartes partent en balade.

toftof dit:
Corroyf dit:J'avoue que ça marque un peu les cartes, mais tu fais comment pour qu'elles ne se baladent pas dans la boite ?
Mes deux méthodes :
- sachet zip
- ma méthode perso à moi que j'ai : une bande de papier un peu large, qui entoure les cartes dans le sens de la largeur (à la manière d'un élastique) et collée sur elle-même. Tant qu'on agite pas la boîte comme une bouteille d'O.....gina, aucune raison que les cartes partent.

Ok, bonnes idées :-)
Je vais revoir ma méthode de rangement je pense

J'avais déjà lu ce problème sur le forum.
Depuis je mets les cartes dans des sachets zip aussi.
C'est moche ... mais bon !
Au passage j'avais aussi lu qu'il valait mieux stocker ses boîtes de jeux à plat. Qu'en pensez vous ?

bokomeme dit:Au passage j'avais aussi lu qu'il valait mieux stocker ses boîtes de jeux à plat. Qu'en pensez vous ?
Celle du bas prend cher si les formats sont différents ou si les boîtes sont décalées :(
Et pour la prendre, celle du bas, faut enlever touououtes les autres, ce n'est pas pratique.
Chez moi, c'est sur la tranche le plus souvent possible.
Je reste quand même intéressé par l'argument "à plat c'est mieux", si quelqu'un le retrouve.

L'argument était le suivant : sur la tranche les plateaux se gondolent avec le temps. (Il doit falloir un sacré bout de temps quand même ?)

Ou alors ça marche bien avec les élastiques à cheveux...Et en plus c'est coloré !

flocor dit:Ou alors ça marche bien avec les élastiques à cheveux...Et en plus c'est coloré !

Tout à fait, comme quoi ça sert d'avoir une fille à la maison :wink:

toftof dit:Les élastiques pour tenir les cartes sont une hérésie.
Sauf quand on sort chaque jeu assez souvent pour se rendre compte que l'élastique commence à devenir collant.

beri dit:
toftof dit:Les élastiques pour tenir les cartes sont une hérésie.
Sauf quand on sort chaque jeu assez souvent pour se rendre compte que l'élastique commence à devenir collant.

Ah ben voilà, c'est ta faute, tu joues pas assez....!

tu mets la carte au soleil pour terminer de secher l'élastique ?
ou tu tires et tu observes :lol:

(tu peux faire ça, après avoir demandé si un SAV est possible chez l'éditeur ?)

bokomeme dit:L'argument était le suivant : sur la tranche les plateaux se gondolent avec le temps. (Il doit falloir un sacré bout de temps quand même ?)

c'est peut être vrai pour les jeu "mous", genre les plateaux "papier" de certain wargames, mais avec un plateau cartonné, il doit falloir quelques dizaine d'années !

Expectral dit:tu mets la carte au soleil pour terminer de secher l'élastique ?
ou tu tires et tu observes :lol:

(tu peux faire ça, après avoir demandé si un SAV est possible chez l'éditeur ?)

Merci pour l'idée.

flocor dit:
beri dit:
toftof dit:Les élastiques pour tenir les cartes sont une hérésie.
Sauf quand on sort chaque jeu assez souvent pour se rendre compte que l'élastique commence à devenir collant.

Ah ben voilà, c'est ta faute, tu joues pas assez....!
Au contraire, j'évite de faire végéter mes jeux (sans compter que je n'utilise pas d'élastiques).

Les élastiques ... je pensais que ça avait totalement disparu :lol:
Moi c'est souvent sachets, sinon parfois une bande de scotch collée sur elle-même des 2 côtés (histoire que ça colle pas tout ce qui passe à proximité).
Sinon les boites à plat, c'est quand même bien pratique pour certaines boites qui renferment un thermoformage. Pi à plat les boites ne baillent pas quand on sort celle d'à-côté :wink:
Chez moi c'est un mix, j'ai souvent des boites sur la tranche et d'autres à plat par dessus pour remplir les rayon :lol:

beri dit:
flocor dit:
Ah ben voilà, c'est ta faute, tu joues pas assez....!
Au contraire, j'évite de faire végéter mes jeux (sans compter que je n'utilise pas d'élastiques).

Ah mais je ne parlais pas de toi, mais de l'auteur de ce topic...
:mrgreen:

Puisque l'on en est à la rénovation/entretient de jeux (ce qui mériterait un topic d'ailleurs). Un incident qui m'est déjà arrivé 2/3 fois et qui je dois dire est un véritable crève coeur pour moi, c'est le déchirement d'une arrête du couvercle de la boite (zone qui m'a l'air particulièrement fragile) sur une partie voir toute sa hauteur. La dernière fois que cela m'est arrivé c'est suite à l'expédition d'un jeu échangé dans un colis trop juste.
Qu'est-ce que vous préconisez pour la réparation? Le scotch ? Cela ne jaunit pas avec le temps? Est-ce que ce genre de détérioration est rédhibitoire pour l'acquisition d'un jeu d'occasion ou à l'échange? Sinon dans l'éventualité d'un jeu endommagé de la sorte d'occasion préféreriez vous que le couvercle soit réparé où qu'il soit laissé dans l'état pour que vous le répariez vous même.