[Elasund] Construction avec jeton adverse + jeton zéro

[Elasund - La Première Cité]

bonjour,

je découvre Elasund et n'en ai donc pas, loin s'en faut, saisi toutes les subtilités...
2 interrogations, sans doute saugrenues parce que j'ai pas dû tout capter dans les règles:

- lorsqu'on construit un bâtiment sur une zone de la ville, on a besoin d'un certain total en jetons de construction: si sur ce périmètre, l'adversaire a aussi placé un jeton, le chiffre sur ce jeton peut -il être utilisé par le joueur qui a le plus fort total ou, au contraire, ne peut-on utiliser que les jetons que l'on possède en propre?

- d'autre part, quelle est l'utilité du jeton "zéro", à part celle d'empêcher un adversaire de venir se placer sur le périmètre qu'on convoite? (question sans doute très bête!)

mortimer dit:
- lorsqu'on construit un bâtiment sur une zone de la ville, on a besoin d'un certain total en jetons de construction: si sur ce périmètre, l'adversaire a aussi placé un jeton, le chiffre sur ce jeton peut -il être utilisé par le joueur qui a le plus fort total ou, au contraire, ne peut-on utiliser que les jetons que l'on possède en propre?

On peut utiliser les pions de l'adversaire (si on est plus fort) bien sur !!!! C'est la qu'est tout le sel du jeu.
mortimer dit:
- d'autre part, quelle est l'utilité du jeton "zéro", à part celle d'empêcher un adversaire de venir se placer sur le périmètre qu'on convoite? (question sans doute très bête!)

ben, en plus de renoncer a 2 pieces, tu payes le montant du jeton de construction pour le placer (c'est a dire qu'un jeton de force 4 coute 4 sous a placer)....Le jeton zero, lui, coute..... :wink: en revanche, on risque de se le faire piquer avec rien en retour....

Le jeton "o" sert aussi à occuper un endroit où il n'y a qu'une case de libre (le reste étant entouré par des bâtiments, la muraille ou la mer...) et cela, à moindre coût.... :roll: :wink:

pak dit:Le jeton "o" sert aussi à occuper un endroit où il n'y a qu'une case de libre (le reste étant entouré par des bâtiments, la muraille ou la mer...) et cela, à moindre coût.... :roll: :wink:

Tout a fait, un petit puits construit en fin de partie dans un "trou" pour pas cher peut amener le point de la victoire.

merci d'avoir éclairé ma lanterne...en attendant de prochaines questions si je cale encore! :wink: