[Elasund] FAQ

[Elasund - La Première Cité]

Bonjour à tous !

Je viens d'acquérir Elasund et je dois dire que je suis plutôt satisfait de la qualité du matériel néanmoins...les règles ne me semblent pas si intuitive que cela.

Après lecture des règles (avec les 2 traductions présentes ) et effectuer le tutorial allemand sur le site officiel ("je regarde les images et c'est beau..."Raoul Menard-les Inconnus pour ceux qui connaissent :lol: ), certain points restent obscures.
Le tutorial allemand a en effet éveiller des doutes sur ce que je pensais avoir compris des règles.

Afin de dissiper mes doutes concernant la mécanique du jeu, pourriez vous méclairer de vos lanternes :

-Peut on placer un permis de construire n'importe où sur la ligne horizontale où se trouve le bateau (sauf sur les batiments et derrière les portes de la ville) :?:
(le tuto impose la case bord de mer au tout départ !)

-La construction doit elle être faite à l'emplacement précis où l'on a positionner son jeton permis de construire ou bien n'importe où sur la ligne horizontale ou se trouve ce permis (et donc pas nécessairement sur la case où il se trouve) :?:

-Lorque l'on place un batiment a cheval sur 2 ports commerciales, gagne t'on un ou 2 points de commerce ?

-Pour l'attaque des pirates (7 au dé), qui choisit s'il faut donner de l'or ou des cartes symbole :?:

-S'il n' y a aucun batiment sur la ligne du bateau pirate, le joueur ,dont c'est le tour perd ses cartes symboles et son or, c'est ça :?:

Voilà pour les 1ères questions concernant les règles du jeu
Merci d'avance pour vos réponses :D :wink:

dindon76 dit:
Afin de dissiper mes doutes concernant la mécanique du jeu, pourriez vous méclairer de vos lanternes :
-Peut on placer un permis de construire n'importe où sur la ligne horizontale où se trouve le bateau (sauf sur les batiments et derrière les portes de la ville) :?:
(le tuto impose la case bord de mer au tout départ !)

Dans les règles, c'et écrit sur la ligne, elles n'imposent aucunement la case la plus proche de la mer.
dindon76 dit:
-La construction doit elle être faite à l'emplacement précis où l'on a positionner son jeton permis de construire ou bien n'importe où sur la ligne horizontale ou se trouve ce permis (et donc pas nécessairement sur la case où il se trouve) :?:

Sur le(s) jetons.
dindon76 dit:
-Lorque l'on place un batiment a cheval sur 2 ports commerciales, gagne t'on un ou 2 points de commerce ?

oui
dindon76 dit:
-Pour l'attaque des pirates (7 au dé), qui choisit s'il faut donner de l'or ou des cartes symbole :?:

Tu choisis parmis tes cartes.
dindon76 dit:
-S'il n' y a aucun batiment sur la ligne du bateau pirate, le joueur ,dont c'est le tour perd ses cartes symboles et son or, c'est ça :?:

Les règles dit:
« 7 » au dé
Si un joueur obtient « 7 » au dé, il déplace le bateau vers une autre
rangée de son choix (il ne peut pas être laissé dans la même rangée que
celle où il se trouvait au début du tour). Le bateau le bateau symbolise
maintenant un gang de pirates. Il n’y a pas de perception de revenus
dans la rangée désignée. Au lieu de cela, chaque joueur (y compris celui
qui a déplacé le bateau) doit se défausser d’autant de cartes « pouvoir »
ou de cartes Or qu’il a de cubes « point de victoire » dans la rangée
désignée. Si un joueur n’a plus, ou pas assez, de cartes, il n’en donne
aucune ou doit donner toutes celles qui lui restent.
Le joueur qui a déplacé les pirates peut prendre, parmi celles-ci, une
carte pour chaque tour qu’il possède (= un cube de sa couleur) sur les
remparts.
Ensuite, le joueur continue son tour normalement. Il place un jeton dans
la rangée désignée par le bateau, et s’il n’y a pas de case libre (comme
décrit en page 4), il choisit une rangée libre suivante.

Ce ne sont pas les bâtiments, mais les cubes de points de victoires (certains bâtiments, les murailles et l'église).
Si aucun cube de victoire sur la ligne, personne ne perd de carte.

Blue dit:
dindon76 dit:
dindon76 dit:

oui

Merci beaucoup pour ces eclaircissements... :D
J'ai bien hate de tester tout cela !
Pour la question cité ci dessus, néanmoins, peut être n'ai je pas été assez précis.
Pour un batiment positionné sur 2 cases commerces (moulins) genre a cheval sur 2 ligne en bord de mer, compte t on 1 point de commerce par case moulin ou juste 1 point pour le batiment ?

1 point par moulin.

Les cases aux portes apportent donc points de commerce.

Ah oui, il y a 1 autre question qui me tarabusque également à propos des permis de construire.
Peut on construire un batiment nécessitant 2 permis de construire avec un permis de construire de valeur 2 :?:

dindon76 dit:Ah oui, il y a 1 autre question qui me tarabusque également à propos des permis de construire.
Peut on construire un batiment nécessitant 2 permis de construire avec un permis de construire de valeur 2 :?:

Non, la valeur permet juste de "voler" un permis de moindre valeur a un adversaire. Pour construire un batiment avec un pictogramme 2 permis, il faut 2 permis, quelque soit leur valeur.

Je confirme ce qui a été dit précédemment!

Les règles d'Elasund ne sont pas forcément compliquées, par contre, pour ma partie test (a savoir moi-même contre moi-même :lol: ), l'aide de jeu traduite que l'on peut trouver chez Reixou ou chez Rody m'a été très utile. C'est pas toujours évident de se souvenir de quand utiliser les cartes pouvoir et avec quelles combinaisons (2 ou 3 cartes, identiques ou différentes...).

J'ai maintenant hâte d'y jouer avec d'autres (oui, parce que seul, c'est bien, m'enfin... :) )!

Enguerrand dit:Je confirme ce qui a été dit précédemment!
Les règles d'Elasund ne sont pas forcément compliquées, par contre, pour ma partie test (a savoir moi-même contre moi-même :lol: ), l'aide de jeu traduite que l'on peut trouver chez Reixou ou chez Rody m'a été très utile. C'est pas toujours évident de se souvenir de quand utiliser les cartes pouvoir et avec quelles combinaisons (2 ou 3 cartes, identiques ou différentes...).
J'ai maintenant hâte d'y jouer avec d'autres (oui, parce que seul, c'est bien, m'enfin... :) )!

Tout pareil, ma partie test avec moi même avait soulever ces interogation... :D
Maintenant, y a plus qu'à tester
Merci :wink:

je confirme tout ça
j'ai mis sur ludism la traduction française de l'aide qu'il y a à la fin de profeasy.de sur Elasund

Moi, en traduisant les règles fidèlement à la version allemande, j'ai tout compris...
Mais c'est vrai que j'ai passé longtemps dessus!

Le seul truc qui cloche, c'est l'oubli de la flèche sensée pointer vers le nord sur certains bâtiments.