[Elasund - La Première Cité]
Bonjour,
Une question s'est posée durant nos parties d'Elasund...
Concernant l'attaque des pirates. Exemple, j'ai un batiment qui couvre trois cases (4,5,6 par exemple) avec deux points de victoire, l'un sur la ligne 4, l'autre sur la ligne 6. Est-ce que:
1) Je perds deux cartes que ce soit le 4,5 ou 6 qui tombe ?
2) Je perds une carte si le 4 tombe, une si le 6 tombe, rien si c'est le 5 ?
3) Question subsidiaire 1) Qui récupère les cartes ? est-ce le lanceur du "7" amenant l'attaque des pirates ? Tous ceux qui ont des PV dans les remparts (y compris moi ? )
4) Question subsidiaire 2: si le bateau de commerce est sur la ligne 5, est-ce que les pirates peuvent attaquer la ligne 5 ?
C'est un peu bécasse comme question, j'en ai conscience, mais ces points demandent à être clarifiés. Et comme je sais que ça fonctionne bien sur le forum...
tu perds une carte si le 4 tombe, une si le 6 tombe et rien si c'est le 5
Il ne faut pas compter les points de victoire par bâtiment mais les points de victoire par ligne.
Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)
si le bateau de commerce est sur la ligne 5, la règle dit qu'on doit toujours placer ailleurs et je crois que les pirates n'échappent pas à la règle, donc n'importe quelle ligne sauf 5.
le poney dit:Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)J'ai un doute là dessus...
j'vais compris que celui qui faisait 7 récupérer 1 carte par muraille avec 1PV qu'il a construit (sur tous les remparts), et pas juste pour celles qui sont sur la ligne du pirate...
le poney dit: Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)
Non, c'est celui qui a fait le 7 qui récupère autant de cartes qu'il a de PV sur les remparts (peu importe la ou les lignes). Sinon, tous les autres points de règles me paraissent OK.
le poney dit: si le bateau de commerce est sur la ligne 5, la règle dit qu'on doit toujours placer ailleurs et je crois que les pirates n'échappent pas à la règle, donc n'importe quelle ligne sauf 5.
Oui, mais c'est ce qui n'est pas clair pour moi: bateau de commerce et de pirate sont a priori indépendants. Non ? La règle est ambigue là-dessus...
soze dit:C'est le même bateau...le poney dit: si le bateau de commerce est sur la ligne 5, la règle dit qu'on doit toujours placer ailleurs et je crois que les pirates n'échappent pas à la règle, donc n'importe quelle ligne sauf 5.
Oui, mais c'est ce qui n'est pas clair pour moi: bateau de commerce et de pirate sont a priori indépendants. Non ? La règle est ambigue là-dessus...
sur un 7, c'est un pirate qui débarque, sur un autre nombre, c'est un navir marchand...
Tu as sans doute raison. Je parlais de bateaux indépendants car, même si ils sont représentés par le même pion, celui-ci représente deux bateaux qui n'ont pas les mêmes intérêts. Ca me faisait bizzare, donc, que les pirates obéissent aux mêmes lois que les bateaux de commerce. Mais, c'est vrai que si l'on s'en tient à la stricte lecture de la règle, votre interprétation semble la bonne.
Sylvano dit:le poney dit: Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)
Non, c'est celui qui a fait le 7 qui récupère autant de cartes qu'il a de PV sur les remparts (peu importe la ou les lignes). Sinon, tous les autres points de règles me paraissent OK.
ah... je reste circonspect, je relirais ce soir les règles
Pour ma part, nous l'avons toujours joué de la même façon que Sylvano... en gros, les pirates débarquent sur un 7... et c'est le clan qui a fait le 7 qui était de garde, ce jour-là et qui défend la ville... c'est donc leur clan qui récupère autant de carte parmi celles qui sont défaussées qu'il a de tours construites sur les remparts...
J'aime bien ce jeu, moi... lol
Chifoumi
le poney dit:Sylvano dit:le poney dit: Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)
D'où l'intérêt, entre autres, de placer des PV sur les remparts, sachant que le 7 sort assez souvent... Parce qu'avec ta lecture des règles, on doit rarement pécho des cartes : la probabilité de sortie du 7 + la probabilité qu'il y ait un PV sur la bonne ligne, à la couleur du joueur qui fait le 7, ça doit être très très faible.
Chifoumi dit: J'aime bien ce jeu, moi... lol
Moi aussi, mais c'est fou ce que ce jeu, finalement pas si compliqué, peut générer comme interprétations divergentes de règles (sur les jetons pour réserver les emplacements, notamment). Peut-être un manque de clarté dans la rédaction, je sais pas.
Peut-être... moi je suis sur une version traduit de l'allemand sur un site internet. Peut-être que la règle VF est plus claire ?
Sylvano dit:le poney dit:Sylvano dit:le poney dit: Personne ne récupère les carte sauf s'il y a un rempart à PV sur la ligne, auquel cas le possesseur du dit rempart prendra une carte parmi celles jetées (même l'une des siennes s'il est concerné par le décartage)
D'où l'intérêt, entre autres, de placer des PV sur les remparts, sachant que le 7 sort assez souvent... Parce qu'avec ta lecture des règles, on doit rarement pécho des cartes : la probabilité de sortie du 7 + la probabilité qu'il y ait un PV sur la bonne ligne, à la couleur du joueur qui fait le 7, ça doit être très très faible.
oui tout à fait, du coup ça revalorise un peu le jeu à mes yeux
je n'ai pas eu le temps de relire les règles, mais je vous fait confiance... si j'ai le temps ce w/e je ferai une partie avec cette version
soze dit:Bonjour,
Une question s'est posée durant nos parties d'Elasund...
Concernant l'attaque des pirates. Exemple, j'ai un batiment qui couvre trois cases (4,5,6 par exemple) avec deux points de victoire, l'un sur la ligne 4, l'autre sur la ligne 6. Est-ce que:
1) Je perds deux cartes que ce soit le 4,5 ou 6 qui tombe ?
2) Je perds une carte si le 4 tombe, une si le 6 tombe, rien si c'est le 5 ?
3) Question subsidiaire 1) Qui récupère les cartes ? est-ce le lanceur du "7" amenant l'attaque des pirates ? Tous ceux qui ont des PV dans les remparts (y compris moi ? )
4) Question subsidiaire 2: si le bateau de commerce est sur la ligne 5, est-ce que les pirates peuvent attaquer la ligne 5 ?
C'est un peu bécasse comme question, j'en ai conscience, mais ces points demandent à être clarifiés. Et comme je sais que ça fonctionne bien sur le forum...
Déjà, au départ, je crois que les points de victoire des grands bâtiments ne prennent que les 2 premières cases. Donc s'il couvre les cases 4 5 6, les points de victoire ne peuvent être que sur les cases 4 et 5.
Enfin bref, j'ai donc relu les règles, et en effet, il y a un petit truc au niveau des remparts. Je comprends mieux l'intérêt maintenant.
Si le bateau fait 7, on place le bateau où l'on veut (sauf sur la case où il était). Puis on regarde les cubes qui sont sur la ligne (attention pas les bâtiments, juste les cubes de victoire) ainsi que le cube du rempart qui peut être sur la même ligne. Chacun doit se défausser du nombre de cubes qu'il possède sur cette ligne (le joueur qui a fait 7 aussi). Puis le joueur qui a fait le 7 et qui a choisi la ligne regarde le nombre de cubes (points de victoire) qu'il possède sur tous les remparts construits, et choisit autant de cartes sur les cartes défaussées par les joueurs (si il a lui aussi donné une carte, il peut aussi la récupérer).
Voilà, j'espère avoir été clair.
PS : les cartes défaussées vont à la banque.
j’avais eu la même mauvaise interprétation sur les remparts pour ma 1ere partie. Mais vu que le cube du rempart couterait aussi une carte le final serait forcément nul ou négatif pour celui qui joue les pirates, donc aucun intérêt. C’est bien la version ou tout les cubes sur les remparts (y compris ceux qui sont perpendiculaires à la mer) comptent