Elasund:plus abordable que Caylus?

[Caylus]

Bonjour,

je me doute qu'on ne peut pas vraiment comparer ces 2 jeux, mais ils ont des similitudes (construction/gestion).
Caylus m'intéresse, mais j'hésite devant la complexité des règles (surtout pour les joueurs occasionnels ou peu désireux de passer des heures devant un plateau) et le côté "prise de tête" qui peut découler d'un très grands nombre d'options à considérer.
Ai -je raison de m'inquièter, et dans cette optique, Elasund ne me correspond-il pas mieux(merci à ceux qui connaissent les deux jeux!)?

mortimer dit:Caylus m'intéresse, mais j'hésite devant la complexité des règles (surtout pour les joueurs occasionnels ou peu désireux de passer des heures devant un plateau)
Caylus ne leur conviendra pas du tout, c'est évident.

question supplémentaire:

Elasund tourne t'il aussi bien à 2 qu'à 4?

J'ai joué aux deux et effectivement Elasund conviendra mieux à ce type de joueurs, il se rapproche des colons de Catane, alors que Caylus serait plus un Puerto Rico avancé.

mortimer dit:question supplémentaire:

Comme pas mal de jeu de Teuber, il tourne aussi bien à 2 qu'à 4!

Attention par contre, Elasund est plus simple niveau règles mais les parties peuvent quand même pas mal durer (j'en ai fait une samedi et c'était dans les 2h-2h30). C'est un très bon Teuber :)

En ce qui me concerne, Madame (joueuse occasionelle, qui préfère les parties courtes) a préféré Caylus à Elasund, qu'elle juge "moins intuitif et plus prise de tête". Je pense que le fait qu'il n'y ait rien à faire pendant le tour des autres joueurs y est pour quelque chose.

En même temps elle avait aussi bien aimé Puerto Rico...

-Mildaene.

Les 2 jeux sont excellents de toutes façons.

Caylus est difficile d'abord et donc plus difficile à sortir avec des joueurs occasionnels (ce n'est pas le public visé) : règles longues, beaucoup de paramètres, différentes façons de gagner des PV, gestion de thunes, gestion de ressources, prise de tête, long... mais passionnant. Les parties peuvent être silencieuse aussi, donc faut aimer ce genre d'ambiance. Par contre tu joues tout le temps et quand tu ne joues pas, tu cogites.

Elasund est plus léger : dans les règles (quoique pas si intuitive que ça), dans la façon de marquer des pv (- qu'à caylus), interraction poussée. Il se rapproche plus d'himalaya question format/durée/tactique/part de hasard (je ne compare les 2 jeux que dans ces caractéristiques là hein !)

J'aime beaucoup les 2 jeux, mais je pense pouvoir resortir elasund beaucoup plus souvent que caylus. Plus court, plus facile à expliquer avec de nouveaux joueurs. Mais les 2 sont excellents, c'est sûr.

A la imite, fait les jouer à elasund et s'ils aiment et souhaitent du plus lourd, tu prendras caylus par la suite.

mortimer dit:question supplémentaire:

Je ne pense pas.
Je n'ai fait qu'une partie, mais elle m'a laissé une impression assez mitigée :
Le jeu tourne bien, mais comme il est impossible de s'allier pour ralentir un adversaire, dès qu'on a de l'avance en bâtiment de production, on peut dire qu'on a gagné la partie...
Il devient alors très délicat pour celui qui est en retard de se refaire.
Alors qu'il est très possible à 3 ou 4 de s'allier contre celui qui est en tête (ce qui risque d'arriver souvent).

merci pour tous ces avis qui m'aident à y voir plus clair!

concernant Elasund, j'ai vu une photo du plateau, qui, de prime abord, ne me semble pas très grand, d'où ma question de savoir si le jeu se renouvelle suffisamment compte tenu de l'espace de jeu pour construire ses bâtiments?

je n'ai fait qu'une partie de Elasund mais il faut savoir que les batiments peuvent etre recouvert, puis reconstruit donc ca change pas mal les config possible. En plus au milieu tu construit l'eglise (il y a plusieurs config possible egalement)

iloveE&T dit:je n'ai fait qu'une partie de Elasund mais il faut savoir que les batiments peuvent etre recouvert, puis reconstruit donc ca change pas mal les config possible. En plus au milieu tu construit l'eglise (il y a plusieurs config possible egalement)

ça change, mais il est quand même très possible défendre ses bâtiments avec des cartes pouvoir ou des jetons contrats bien placés...

Pour détruir un bâtiment, il faut souvent payé le prix, soit avec les contrats d'auters joueurs, ou en mettant 2 contrat le même tour (en espérant que le joueur agressé n'ai pas de quoi bouger un de mes contrats).

Blue dit:Pour détruir un bâtiment, il faut souvent payé le prix, soit avec les contrats d'auters joueurs, ou en mettant 2 contrat le même tour (en espérant que le joueur agressé n'ai pas de quoi bouger un de mes contrats).

On n'a pas le droit de bouger les contrats des autres joueurs...

-Mildaene.

mildaene dit:
Blue dit:Pour détruir un bâtiment, il faut souvent payé le prix, soit avec les contrats d'auters joueurs, ou en mettant 2 contrat le même tour (en espérant que le joueur agressé n'ai pas de quoi bouger un de mes contrats).

On n'a pas le droit de bouger les contrats des autres joueurs...

-Mildaene.

ah ???
je vais relire la phase 4 alors :oops: