[Elasund] Points de commerce

[Elasund - La Première Cité]

Bonjour à tous,

Dans l’exemple de la règle sur le gain ou la perte des points de commerce (p 5), il est indiqué que le joueur bleu gagne 2 points en posant son batiment sur les 2 cases portuaires. J’ai d’abord pensé que c’était un bug, et que Bleu ne devrait gagner qu’1 seul nouveau pt, et non pas 2 (1 pt en remplaçant le batiment de rouge, qui lui, perd 1 pt).
En effet, il possédait déjà le point de commerce avec son batiment précédent (le fait de remplacer son ancien batiment par un nouveau ne lui donnant pas pour autant un nouveau point).

Si c’est ça, cela signifie donc que l’on peut gagner à nouveau des points en recouvrant ses propres batiments.
Am I right ?

Merci pour vos avis !
Amicalement,
Olivier

je pense qu’il s’agit d’une erreur dans la règle.

Sauf erreur de ma part, dans l’exemple, il ne recouvre que le bâtiment rouge et pas le sien… Ce qui est d’ailleurs confirmé par le fait qu’on ne peut construire que si le nombre requis de jetons est placé sur le plateau, donc il est impossible de recouvrir deux bâtiments de 2 avec un bâtiment de 4.

Je confirme les dires de Grolapinos : dans l’exemple, bleu met son batiment sur les cases portuaires 5 et 6 (en haut) : il gagne donc 2 points (il possède 2 ports) et rouge en perd donc 1.

Pour le reste, à savoir si un batiment de 4 cases peut en recouvrir 2 de 2 cases, on parle alors de “recouvrir des batiments de même taille” : c’est possible mais il faut jouer 3 cartes pouvoir de la même couleur.

pak dit:Pour le reste, à savoir si un batiment de 4 cases peut en recouvrir 2 de 2 cases, on parle alors de "recouvrir des batiments de même taille" : c'est possible mais il faut jouer 3 cartes pouvoir de la même couleur.

Je viens de jetter un coup d'oeil aux règles et ça ne marche pas comme ça ! Dans le cas d'un recouvrement, les batiments doivent être de la même taille (et non se valoir ( un bat. de 4 cases = 2 bat de 2 cases, comme je le pensais)... :oops:
:arrow:

Bon sang mais c’est bien sûr !
Bleu pose son batiment sur les ports 5 et 6.
Je ne sais pas pourquoi je voulais absolument que bleu pose en 6 et 8. D’autant plus qu’il ne pourrait pas y avoir les jetons de construction nécessaires.

Merci messieurs. Bon bah, a y est. J’suis prêt.
A+,
Olivier

- Chééérriiiieeee ! Les enfaaaaaannnnnnts ! Vous venez jouer à un nouveau jeu ? Ca s’appelle Elasund ! Vous allez voir, c’est super simple …
- Elaquoi ???

Bon dieu de connexion :evil: !

pak dit:
pak dit:Pour le reste, à savoir si un batiment de 4 cases peut en recouvrir 2 de 2 cases, on parle alors de "recouvrir des batiments de même taille" : c'est possible mais il faut jouer 3 cartes pouvoir de la même couleur.

Je viens de jetter un coup d'oeil aux règles et ça ne marche pas comme ça ! Dans le cas d'un recouvrement, les batiments doivent être de la même taille (et non se valoir ( un bat. de 4 cases = 2 bat de 2 cases, comme je le pensais)... :oops:
:arrow:

Et en plus, ça ne dispense pas d'avoir posé les jetons de construction !