[Elasund] Positionnement des grands bâtiments

[Elasund - La Première Cité]

bonjour,

on a fait notre duxième partie aujourd’hui et s’est posée la question de savoir si on peut poser les bâtiments de 6 cases (les plus grands) dans un sens qui ne correspo,d pas à celui des autres bâtiments vu que ces grands bâtiments ne comportent pas de fléches indiquant le nord.
Moi, je pense que non, car ce n’est pas logique…

Je ne l’avais pas remarqué, mais en vérifiant entre temps, effectivement, il n’y a pas de flèche sur les grands batiments. Mais rien n’indique, ni dans la règle et ses exemples, ni dans la partie expliquée de Prof easy (un site de Klaus Tauber), qu’il est possible d’orienter différemment ces bâtiments. Si ces derniers sont orientés horizontalement, ça peut devenir dangereux avec les pirates (points de victoire sur la même ligne).

J’avais remarqué que Ludo le gars avait fait l’erreur.

Ah ben c’est curieux, nous on a fait une lecture commune des regles, et pour nous ca a ete evident des avant la premiere partie que les batiments de 6 cases pouvaient etre poses dans n’importe quel sens.

Je viens d’aller verifier dans la regle (enfin la trad…) et effectivement, ce n’est pas explicitement ecrit mais bon, pour moi, comme je viens de l’ecrire, ca coule de source : pas de fleche “nord”, pas d’orientation obligatoire.

c’est marqué quelque part déjà ici et sur le boardgamegeek
les gros batiments doivent être posés comme les autres (comme s’ils avaient des fleches)

je constate donc qu’il y a 2 options radicalement différentes…ce qui ne va pas aider à établir une jurisprudence en la matière…

il me semble que l’orientation des grands bâtiments étant suffisamment importante dans le jeu, il aurait fallu que la traduction de la règle soit plus explicite à ce sujet, car si on prend l’une ou l’autre option (dans le sens des autres bâtiments fléchés ou dans tous les sens), le résultat n’est pas du tout le même…
l’éditeur a t-il oublié la flèche ou l’a t-il volontairement omise pour laisser aux joueurs la latitude de positionner les bâtiments comme ils l’entendent?

(bon, esthétiquement, je préfère une orientation conforme à celle des autres bâtiments)

d’autres avis?

comme évoqué plus haut (par marc et les autres), les batiments doivent être mis dans le même sens que les autres : cela a été disuté sur le forum des colons apparement.
voir ici un “ancien” sujet de TT à ce sujet avec le lien qui va bien !:wink:

merci du tuyau…et vive le bon sens…

l’invité précédent, c’était moi… :wink: