[Elasund] Précision sur le placement des jetons

[Elasund - La Première Cité]

Dans Elasund, il est clairement indiqué que l’on ne peut placer son jeton que dans la ligne où se trouve le bateau. Il est précisé que l’on peut placer son jeton dans la ligne juste au-dessus ou juste au dessous si la ligne contenant le bateau est déjà prise.

Et si ces 2 lignes (au-dessus et au-dessous) sont déjà prises ? Quoi qu’on fait alors ?

surame dit:Dans Elasund, il est clairement indiqué que l'on ne peut placer son jeton que dans la ligne où se trouve le bateau. Il est précisé que l'on peut placer son jeton dans la ligne juste au-dessus ou juste au dessous si la ligne contenant le bateau est déjà prise.
Et si ces 2 lignes (au-dessus et au-dessous) sont déjà prises ? Quoi qu'on fait alors ?

Ca peut arriver ca :shock: :shock: :shock: C'est fou car chez nous, même le cas ou la ligne est occupée ne s'est jamais présenté...Mais si ca devait arriver, je laisserai la possibilité de mettre sur les lignes encore au dessus et en dessous car il est trop pénalisant de ne pas pouvoir placer de jeton ...
sebduj dit:
Ca peut arriver ca :shock: :shock: :shock: C'est fou car chez nous, même le cas ou la ligne est occupée ne s'est jamais présenté...Mais si ca devait arriver, je laisserai la possibilité de mettre sur les lignes encore au dessus et en dessous car il est trop pénalisant de ne pas pouvoir placer de jeton ...

Ben si, ça nous arrive pas de manière systématique mais de temps en temps en fin de partie, quand le terrain de jeu est bien rempli surtout aux alentours des lignes 6 et 8.
surame dit:
sebduj dit:

Ben si, ça nous arrive pas de manière systématique mais de temps en temps en fin de partie, quand le terrain de jeu est bien rempli surtout aux alentours des lignes 6 et 8.

Tu étends et passes aux lignes 2 crans au-dessus ou en-dessous.
surame dit:
sebduj dit:

Tout pareil. ça nous est arrivé à la dernière partie et on s'est demandé quoi faire aussi... (nous aussi, dans le secteur 5, 6, 8, 9)
De mémoire, on a fait comme dit Sebduj.
(par contre, il arrive très régulièrement qu'une ligne soit totalement occupée, la 6 ou la 8, c'est à chaque partie, je pense...)
florica.fluture dit:
surame dit:
sebduj dit:

Tout pareil. ça nous est arrivé à la dernière partie et on s'est demandé quoi faire aussi... (nous aussi, dans le secteur 5, 6, 8, 9)
De mémoire, on a fait comme dit Sebduj.
(par contre, il arrive très régulièrement qu'une ligne soit totalement occupée, la 6 ou la 8, c'est à chaque partie, je pense...)

En fait, j'oublie souvent que je joue 95% de mes parties à 2 joueurs :mrgreen: :oops:

Et bien merci de vos réponses, on avait imposé aux joueurs à qui cela arrive de ne pas poser de jetons à leur tour quand les lignes du dessus et du dessous étaient occupées à cause de la règle qui stipulait que l’on ne pouvait que se placer dans la ligne juste au-dessus ou juste au-dessous.
Ca peut changer un peu la physionomie des parties.

surame dit:Et bien merci de vos réponses, on avait imposé aux joueurs à qui cela arrive de ne pas poser de jetons à leur tour quand les lignes du dessus et du dessous étaient occupées à cause de la règle qui stipulait que l'on ne pouvait que se placer dans la ligne juste au-dessus ou juste au-dessous.

En fait j'ai toujours joué comme ça mais a priori j'ai tort puisque je viens de rechercher sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/137503
Réponse de Guido Teuber: on ne mentionne que les lignes immédiatement supérieures et inférieures, pas plus, donc dans le cas où les 3 lignes sont occupés (celle du bateau et les 2 plus proches), on ne peut placer un jeton qu'en jouant une paire de couleur.
sebduj dit:
En fait, j'oublie souvent que je joue 95% de mes parties à 2 joueurs :mrgreen: :oops:

Le problème, voyez-vous, cher Monsieur Sebduj, c'est que nous aussi...
Grunt dit:

En fait j'ai toujours joué comme ça mais a priori j'ai tort puisque je viens de rechercher sur BGG: http://www.boardgamegeek.com/thread/137503
Réponse de Guido Teuber: on ne mentionne que les lignes immédiatement supérieures et inférieures, pas plus, donc dans le cas où les 3 lignes sont occupés (celle du bateau et les 2 plus proches), on ne peut placer un jeton qu'en jouant une paire de couleur. [/quote]

C'est donc frustrant mais on ne peut don pas placer de jeton en cas d'occupation de la ligne et de ses voisines immédiates.

Bon, comme autour de moi, les gens “non initiés” aiment bien ce jeu, j’ai voulu vérifier les règles car j’avais quelques doutes. Donc, j’ai lu vos commentaires et relu les règles:

Dans la règle, il est spécifié :

S’il n’y a plus de case libre dans la rangée indiquée par le bateau, le joueur peut placer son jeton dans la prochaine rangée où se trouve une case libre au-dessus ou au-dessous.

Donc, pour moi, c’est clair que dès qu’on trouve une ligne libre, la plus proche de la ligne du bateau, on pose son jeton. Ce n’est pas écrit “juste au-dessus ou juste au-dessous”.